EAN : 9782211209021
L'Ecole des loisirs (23/05/2012)
4.22/5   9 notes
Qui peut croire encore que la vie d’un petit enfant soit répétitive et routinière ? Il suffit d’ouvrir l’un des quatre volumes des aventures d’Amir pour se convaincre du contraire. Au bord de la mare, avec maman canard et ses cinq petits, pendant la sieste avec une mouche espiègle, dans la grange à foin avec des bébés chats, sur le chemin de la crèche, avec un tracteur vert, la vie d’Amir est un festival de jeux et de surprises. Une seule chose revient régulièrement... >Voir plus
Que lire après 4 histoires d'Amir - Coffret 4 volumes : Canards, chatons, mouche, tracteurVoir plus
Au fil de ces quatre aventures très courtes, Amir rencontre des chatons, des canetons, un tracteur ou une mouche, qui deviennent ses amis, ou ses compagnons d'infortune...
Amir est un petit garçon très attachant. Il a la chance de vivre à la campagne, et profite des bottes de paille et des champs pour crapahuter et découvrir le monde.
Il se croit invincible, mais heureusement que "maman" est là pour le rattraper et le consoler quand il est trop intrépide...
Chaque petite histoire à la particularité de se finir par le moment le plus doux de la journée, le goûter !
Pour un reveil en douceur après la sieste, ou pour se réconforter après un gros chagrin.

Une petite série, touchante et mignonne à partager avec les petits (dès un an quand ils aiment déjà regarder des livres ou sinon à partir de deux ans).

Lien : http://www.lison-raconte.fr/..
Amir petit bout de chou de 2 – 3 ans découvre le monde (de la campagne) au travers de ses 4 petits livres regroupés dans une petite boite. Les petits livres sont adaptés aux petites mains. Les dessins d'AnaÏs Vaugelade, réaliste mais simple, donne tout son sens au texte. Amir, petit bouille ronde, va ravir petit et grand. Et on aime aussi les goûters !!!!
C.L. Médiathèque Stendhal, St-Ouen l'Aumône
Quel plaisir de plonger dans le petit monde bucolique d'Amir à travers quatre histoires toutes simples et très différentes. L'humour est présent à chaque fois et Amir, toujours coquin, est très attachant. Ajoutons à cela de jolis dessins colorés, des traits fins, une touche de poésie et voilà tous les ingrédients réunis pour passer un moment complice avec les tout-petits.

Géraldine J.
4 histoires d'Amir A. Vaugelade l'école des loisirs 14,80€

4 albums, présentés dans une boite, qui se prêtent à de multiples jeux. Jeux de mots, de couleur, de mise en page, comptines, un ensemble très ludique.

Dans « mouche » Amir est à la crèche, à l'heure de la sieste. Une mouche lui propose une petite promenade au plafond, mais Amir ne sais pas marcher marcher au plafond « normalement tu ne saiz pas, mais maintenant, tu saiz » dit la mouche.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
23 octobre 2012
Ces différents récits fleurent bon la campagne et les tartines beurrées, et relatent la vie quotidienne des tout-petits : leurs fantasmes, leurs joies, leurs peines et leurs secrets. […] Les illustrations, très expressives, sont un régal pour les yeux et répondent parfaitement au texte.
Un jour, alors qu'il est en chemin pour la crèche, il entend derrière lui:
" TUT-TUT !!"
C'est le tracteur vert. Ses roues arrières sont hautes comme des portes de maison.
"TUT-TUUUUT !" insiste le tracteur vert. Alors, sans hésiter, Amir monte.
Les mamans accourent.
Elles savent consoler les bébés : d'abord, on leur fait un bon câlin...
... Puis, on leur donne un bon goûter !