AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211302739
120 pages
L'Ecole des loisirs (13/03/2019)
4.11/5   14 notes
Résumé :
Édouard est amoureux de Bella. Mais à part la taille de leurs crocs, ces deux-là n'ont pas grand chose en commun. Édouard est un ogre terriblement grossier et malodorant, alors que Bella est une cyclope particulièrement coquette et raffinée. Elle l'a donc prévenu : s'il veut lui plaire, il doit apprendre les bonnes manières et se transformer en gentleman d'ici leur prochain rendez-vous. Sinon, tout ogre qu'il est, elle n'en fera qu'une bouchée. Edouard n'a aucune ch... >Voir plus
Que lire après La romance de l'ogre YosipovitchVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Grands dieux!

Nous voici là, suprenant l'ogre en 1ère de couverture comme la Suzanne au bain du mythe biblique.

Brûlons nous de désir à ce point pour le géant à l'énorme appétit au point de lui voler ce petit moment d'intimité?

Cachez ces seins que nous ne saurions voir, monsieur l'ogre?

Pauvre Édouard Yosipovitch, les yeux aussi écarquillés qu'une star du show bizz surprise sur la plage dans son plus simple appareil par des paparazzi.



Le roman nous promet pourtant une belle romance, une romance d'ogre repoussant, voici qui devrait intéresser. le jeune public a le droit de savoir.

Mangera t-il l'amour de sa vie au 1er rendez-vous, après le fromage et le dessert?



Voici ce que nous savons du personnage pour la mise en bouche:

" Édouard Yosipovitch s'était ainsi retrouvé chef de clan, mais sans clan. Il menait donc une vie solitaire et monotone, faite de chasse, de repas, et de digestion..." ( manger son père, ancien chef de clan reste un peu lourd sur l'estomac).

"...Pour tromper son ennui, il avait pris l'habitude de se parler à lui-même. Il avait ainsi l'impression d'être moins seul..."

Nous serons d'accord là dessus, il lui faut quelqu'un dans sa vie à ce brave géant à la fourrure bleue, tout ça n'est pas sain.

Et justement, une providence, à la chevelure en cascade et taillée à la mesure de son appétit amoureux, viendra enfin un jour lui toquer dans l'oeil.



Qui oserait dire qu'il est difficile de trouver l'amour dans les sombres forêts de l'Oural?

Au nom prononcé du père de la belle enfant, nous tiquons toutefois. Polyphème, comme celui qui gardait des moutons dans l'Odyssée d'Homer?



Nous attendrons de voir où tout cela devrait nous mener, sirotant cette tasse d'humour noir savoureux dillué avec son nuage de tendresse, concocté par l'imagination de l'auteur Matthieu Sylvander et à la portée des pré-ados. Nous passerons alors d'un chapitre à l'autre, d'un groupe de personnages à un autre et tandis que nos tourtereaux deviseront tranquillement sur les plaisirs de la viande cuite ou crue, une équipée scolaire avancera dans la forêt, à la recherche d'un sujet didactique pour le précepteur, à la recherche d'un peu de motivation pour les deux élèves.

Nous frissonnons de crainte et d'excitation.

Nous assisterons à la transformation étonnante d'un célibataire endurci par le temps, la vie en solo et la corne aux pieds.

Nous verrons aussi comment un groupe d'élèves trouvera un échange de bons procédés avec un ogre qui manque de manières.



Qui dévorera qui?

Les possibilités sont plus nombreuses qu'on ne le pense et tout en distillant l'humour sous la touche illustrée d'Anaïs Vaugelade, l'auteur saura cultiver son petit suspens.

Nous pourrions avoir en tête à la lecture du roman, l'excellent album "Dégoûtant" de Jennifer Dalrymple et souhaiterions au professeur de ne pas finir comme la petite fille de l'histoire qui s'était hasardée à faire le ménage chez l'ogre crasseux.

Amour, quand tu nous croques!
Commenter  J’apprécie          40
La légende dit que l'on ne revient pas des Noires Forêts de l'Oural... C'est pourtant dans cet environnement hostile que l'ogre Yosipovitch coule des jours heureux. Ce dernier héritier d'une longue lignée mène une existence solitaire jusqu'au jour où il tombe sur une créature inconnue. Cette cyclope libre et indépendante ne s'en laisse pas conter et n'acceptera de se mettre en ménage qu'avec un véritable gentleman. Notre ogre va devoir apprendre l'hygiène et les bonnes manières en un temps records... La vie étant parfois bien faite il croise la route d'un percepteur, un blaireau, et de ses deux jeunes élèves, des loups de hauts rangs. Parviendront-ils à faire d'Edouard un prétendant acceptable ? Un roman au style impeccable et à l'humour ravageur, qui met en scène une romance en devenir et évoque certaines fameuses scènes de Cyrano de Bergerac !
Commenter  J’apprécie          60
Alors que l'ogre Edouard Yosipovitch se promenait dans les Noires Forêts de l'Oural, aux confins de la Sibérie, il fit la rencontre de l'éblouissante Bella, fille de Polyphème. Son coeur se mit à battre comme jamais mais la cyclope lui lança un défi : l'ogre doit devenir un gentleman en 24 heures, ou il se fera dévorer...

J'ai beaucoup aimé lire ce conte à haute voix, l'histoire étant inventive et le texte savoureux, plein d'humour et de références (comme Cyrano de Bergerac). Les illustrations, aux traits épais en noir et blanc, collent parfaitement, nous plongeant dans l'ambiance des Noires Forêts auprès de cocasses personnages.

A partir de 8 ans jusqu'au début collège.
Commenter  J’apprécie          50
« Mais qu'est-ce que ça pouvait bien être, un djintlemanne ? » Pauvre Édouard Yosipovitch, fils de Yosip Édouardovitch, ogre de son état, installé dans les Noires Forêts de l'Oural : il tombe amoureux. L'élue de son coeur ? Bella, une cyclope qu'il ne vaut mieux pas chatouiller. Notre ogre va disposer de vingt-quatre heures pour devenir un gentleman, ou finira mangé par sa dulcinée… Un roman hilarant empli d'une inventivité joyeuse joliment soulignée par des illustrations forcément en noir et blanc (nous sommes dans les Noires Forêts). Ça pulse, ça détourne, ça virevolte et ça se lit tout seul, dès 10 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Edouard, l'ogre, est amoureux pour la première fois. Ses premiers échanges avec Bella, la cyclope objet de son amour sont catastrophiques. Elle lui lance un ultimatum : ou il change ou elle le croque.
Un court récit très drôle qui fait référence à d'autres contes et qui met en avant l'attitude déplacée d'Edouard faisant ainsi echo aux questions des relations entre femmes et hommes et la question du corps des femmes, du consentement, de la séduction.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Son nom signifiait "Édouard, fils de Yosip" ; feu son père s'était appelé pour sa part Yosip Edouardovitch, car dans la famille des ogres de l'Oural, on brille plus par l'appétit que par l'imagination. Édouard lui avait succédé en tant que chef de de clan le jour où il l'avait mangé - c'est ainsi que se règlent les questions de succession chez les ogres, on serait peut-être avisé de s'en souvenir de ce côté-ci des montagnes. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          10
Elle ouvrit son armoire : à droite les vêtements, à gauche les armes. Elle choisit une robe couleur de lune et un poignard à lame courbe. (p. 83)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Matthieu Sylvander (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Sylvander
Matthieu Sylvander, co-auteur de Béatrice l'intrépide avec Perceval Barrier
autres livres classés : cyclopesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20251 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}