L'Ecole des loisirs (18/11/2013)
3.06/5   8 notes
Pourquoi avons-nous tous un petit creux entre la base du nez et les lèvres ? Un récit talmudique célèbre nous l’explique : à la naissance de chaque enfant, un ange arrive pour lui interdire de révéler tout ce qu’il a appris dans les limbes. Il pose son doigt sur la bouche du bébé puis le retire en laissant cette empreinte, et c’est alors que le nouveau-né peut crier. Anaïs Vaugelade a choisi de réécrire une version malicieuse et laïque de cette légende. Voici révélé... >Voir plus
Que lire après Te voilà !Voir plus
un livre au texte simple mais beau sur la naissance et la fameuse empreinte de l'ange.
Un grand boum, et dans le vide apparaît un bébé -intra utérin - et un monde de plus en plus vaste qui fuse de tous les côtés. La voix de la mère, ou du père s'adresse à l'enfant:

Tu avais une lumière sur la tête,
et c'est toi qui éclairais le monde.
C'était une lumière si puissante que,
même les yeux fermés, tu pouvais voir
tout ce qui existait dans le monde,
tout ce qui n'existerait jamais,
tout ce qui avait existé, et aussi
tout ce qui allait exister.

Dans ce livre, l'enfant, avant la naissance, a une connaissance absolue du monde, de ce qui l'entoure, il y vit en symbiose parfaite avec son univers.
Il décide alors de sortir, car on l'attend, prend ce monde et l'enfile comme une cape et tel un super héros, "arrive". Mais la sage-femme l'intercepte, retire sa lumière - une simple ampoule posée sur sa tête - lui dit chuuut en appuyant l'index sur ses lèvres, et c'est ainsi que l'enfant oublie tout ce qu'il savait et garde cette marque entre le nez et les lèvres.
Le voici prêt à découvrir ses parents et la vie.

Ma fille de quatre ans est fascinée par cette histoire, depuis que je l'ai emprunté, elle le réclame tous les soirs, puis s'interroge sur cette période où elle était dans mon ventre, ce moment "avant".

Ce sont plutôt les illustrations que je n'ai pas aimé, trop démodées, trop nettes, je ne sais pas vraiment, mais sous une forme simple, ce livre ouvre à de grandes interrogations et discussions.
Un album qui s'adresse directement à l'enfant déjà né et qui lui raconte de manière imagée et poétique sa venue au monde.
Anaïs Vaugelade porte un regard particulier sur la naissance et imagine cette sortie dans le monde comme un oubli de tout ce que l'enfant à su dans le ventre de sa mère.
Nous avons beaucoup aimé avec Petit Bout le parti pris graphique et l'alternance de la multitude de détails colorée et de la sobriété nue.
Un album différent pour parler de cette thématique.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
10 février 2014
Le résultat reste en demi-teinte et peine un peu à nous convaincre.
Tu avais une lumière sur la tête,
et c'est toi qui éclairais le monde.
C'était une lumière si puissante que,
même les yeux fermés, tu pouvais voir
tout ce qui existait dans le monde,
tout ce qui n'existerait jamais,
tout ce qui avait existé, et aussi
tout ce qui allait exister.
"Chhhht", a fait la grande sage-femme.
Et elle a appuyé bien fort son doigt...
... laissant ainsi sur ta lèvre une empreinte.
Instantanément, tu as oublié tout
ce que tu savais du monde.