Marcos Martin (Illustrateur)
ISBN : 9791026819288
Éditeur : Urban Comics Editions (25/10/2019)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
From the team behind THE PRIVATE EYE, BARRIER is an unconventional drama about violence, language, aend illegal immigration with a shocking sci-fi twist. After debuting on PanelSyndicate.com, this critically acclaimed five-part miniseries finally comes to print, exclusively from Image Comics. After making the massive, 50-plus-page first issue available to mature readers for FREE on Free Comic Day, this special collector’s edition of the first issue is being released... >Voir plus

deuxquatredeux
  04 décembre 2019
Après The Private Eye, Barrier est une nouvelle collaboration entre Brian K. Vaughan et Marcos Martin. Initialement publié gratuitement et en ligne sur leur site, cette nouvelle bande dessinée est une espèce de déconstruction de la question de l'immigration.
Deux personnages : un homme fuyant le Honduras pour rejoindre les États-Unis et ne parlant qu'espagnol et une femme vivant aux États-Unis et ne parlant qu'anglais sont victimes d'une abduction par des extraterrestres dont ils ne comprennent pas davantage le langage. Après moultes péripéties et combats avec les extraterrestres, le duo de protagonistes réussit à revenir sur terre et plus précisément aux États-Unis comme en atteste la présence d'un KFC sauf que ...
Mis à part quelques coquilles dans certaines bulles, Vaughan et Martin traitent le sujet avec intelligence : c'est une version trilingue dans laquelle pour la version française ni les dialogues en espagnol ni ceux des extraterrestres ne sont traduits qu'ils proposent. Ainsi le lecteur se retrouve un peu perdu - du moins pour celui comme c'est mon cas qui ne parle ni espagnol ni extraterrestre - comme ces deux protagonistes. Les motivations des uns et des autres resteront à jamais inconnus pour tout ou partie des lecteurs. Et comme la fin est digne de celle de La planète des singes dans sa version cinématographique (époque Charlton Heston), le trouble est d'autant plus grand.
Hormis le léger souci de finition dans la version proposée par Urban Comics, Barrier constitue, avec ses superbes dessins aux couleurs chatoyantes et son format à l'italienne, un moment plus qu'agréable de lecture et une belle variation sur le thème du migrant, de l'étranger et de la communication avec des extraterrestres et des humains.
AmelieDeslivres
  27 octobre 2019
« Barrier » de Brian k Vaughan et Marcos Martin est la dernière création originale et engagée des auteurs de « Private eye » que j'avais beaucoup aimé. Deux personnages diamétralement opposés, Liddy la texane et Oscar le migrant du Honduras, se retrouvent confrontés à un ennemi commun venu de l'espace. Ils vont devoir dépasser leurs différences de langue et de façon de penser pour survivre. de nouveau, les auteurs exploitent la veine du rapport à l'autre avec un choix osé : ne pas traduire les mots des personnages, humains ou non humains, pour mettre le lecteur dans une situation d'incompréhension. La mise en page est très belle et le jeu des couleurs très efficace. Belle réflexion, au-delà des clichés sur ce mur qui sépare et qu'on voudrait renforcer entre les hommes.

Actualitte   20 novembre 2019
L'album est super intelligent et très beau. On comprend très vite que nos deux héros sont en fait marqués par des choses violentes de leur vie personnelle. [...] Ce qui marque également, c'est le travail sur les couleurs. Celles boueuses contrastent avec d'autres psychédéliques, pas du tout naturelles.
BoDoi   19 novembre 2019
Bien, sur le papier, très bien même, mais dans la réalisation, Barrier ne convainc pas. Mais pas du tout. Outre l’espagnol qu’on ne maîtrise pas, les séquences extraterrestres, parfois très belles visuellement, virent presque au navet puisqu’on y comprend toujours pas grand-chose et les intentions de fond deviennent encore plus floues voire mièvres.
Videos de Brian K. Vaughan (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian K. Vaughan
Envie de frissonner, de t'attacher, de rire, d'avoir le coeur brisé ? Bouge pas de ta chaise, j'ai la Saga (haha) parfaite pour toi !
Amateurice de science fiction, ou non, je te paris que cette série de comics saura se trouver une place dans ton coeur, comme elle a su le faire pour moi. C'est pas dur : quand un nouveau tome sort, la terre s'arrête de tourner pour moi tant que je ne l'ai pas dévoré !
Saga c'est le genre de pépites qui sait nous faire frémir de longues années quand on suit sa parution... Alors j'espère te convaincre de t'y plonger à ton tour !