Marcos Martin (Illustrateur)
EAN : 9791026819288
Urban Comics Editions (25/10/2019)
2.93/5   15 notes
From the team behind THE PRIVATE EYE, BARRIER is an unconventional drama about violence, language, aend illegal immigration with a shocking sci-fi twist. After debuting on PanelSyndicate.com, this critically acclaimed five-part miniseries finally comes to print, exclusively from Image Comics. After making the massive, 50-plus-page first issue available to mature readers for FREE on Free Comic Day, this special collector’s edition of the first issue is being released... >Voir plus
Que lire après BarrierVoir plus
Après The Private Eye, Barrier est une nouvelle collaboration entre Brian K. Vaughan et Marcos Martin. Initialement publié gratuitement et en ligne sur leur site, cette nouvelle bande dessinée est une espèce de déconstruction de la question de l'immigration.

Deux personnages : un homme fuyant le Honduras pour rejoindre les États-Unis et ne parlant qu'espagnol et une femme vivant aux États-Unis et ne parlant qu'anglais sont victimes d'une abduction par des extraterrestres dont ils ne comprennent pas davantage le langage. Après moultes péripéties et combats avec les extraterrestres, le duo de protagonistes réussit à revenir sur terre et plus précisément aux États-Unis comme en atteste la présence d'un KFC sauf que ...

Mis à part quelques coquilles dans certaines bulles, Vaughan et Martin traitent le sujet avec intelligence : c'est une version trilingue dans laquelle pour la version française ni les dialogues en espagnol ni ceux des extraterrestres ne sont traduits qu'ils proposent. Ainsi le lecteur se retrouve un peu perdu - du moins pour celui comme c'est mon cas qui ne parle ni espagnol ni extraterrestre - comme ces deux protagonistes. Les motivations des uns et des autres resteront à jamais inconnus pour tout ou partie des lecteurs. Et comme la fin est digne de celle de La planète des singes dans sa version cinématographique (époque Charlton Heston), le trouble est d'autant plus grand.

Hormis le léger souci de finition dans la version proposée par Urban Comics, Barrier constitue, avec ses superbes dessins aux couleurs chatoyantes et son format à l'italienne, un moment plus qu'agréable de lecture et une belle variation sur le thème du migrant, de l'étranger et de la communication avec des extraterrestres et des humains.
Etrange. Une jeune femme, texane, trouve la tête arrachée d'un de ses chevaux sur ses terres. Elle pense que c'est un signe que lui envoie un cartel, et ne compte pas se laisser faire. Parallèlement, un homme tente la traversée clandestine pour quitter son pays, le Honduras, et aller en Californie. Ils vont se rencontrer autour d'un trou. Rencontre à priori mortelle. Sauf que il semblerait que des extraterrestres passaient par là. A partir de ce moment là, le dessin vire années 1970. Un côté psychédélique. Elle parle anglais (enfin, traduit en français). Il parle en espagnol (non traduit). Par manque d'espace (?) les mots sont parfois collés les uns aux autres. Cela ne paraît pas très bien traduit. de temps en temps, au milieu des chapitres, il y a des retours en arrières, mais on se demande si c'est vraiment un flash-back, ou un autre espace-temps, comme si les personnages vivaient autre chose ailleurs en même temps.
Bref, un ovni.
« Barrier » de Brian k Vaughan et Marcos Martin est la dernière création originale et engagée des auteurs de « Private eye » que j'avais beaucoup aimé. Deux personnages diamétralement opposés, Liddy la texane et Oscar le migrant du Honduras, se retrouvent confrontés à un ennemi commun venu de l'espace. Ils vont devoir dépasser leurs différences de langue et de façon de penser pour survivre. de nouveau, les auteurs exploitent la veine du rapport à l'autre avec un choix osé : ne pas traduire les mots des personnages, humains ou non humains, pour mettre le lecteur dans une situation d'incompréhension. La mise en page est très belle et le jeu des couleurs très efficace. Belle réflexion, au-delà des clichés sur ce mur qui sépare et qu'on voudrait renforcer entre les hommes.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce titre. L'association des deux auteurs a souvent été un succès pour moi, mais pour Barrier, c'est plutôt les choix scénaristiques.
Je comprends la démarche de l'auteur de ne pas traduire les textes en espagnol, cela va dans le sens de la thématique de la barrière installée par BKV. barrière au sens de la frontière, mais aussi barrière au sens de langue, de culture,... Et cela n'empeche pas de comprendre l'histoire. Mais il manque quelque chose dans cette histoire.

Petit bémol pour le lettrage de Eric Montésinos qui doit être l'un des pires que j'ai vu dans la bande dessinée depuis très longtemps. Lue le soir avec de la fatigue, c'est un vrai calvaire par moment et n'a pas aidé à se plonger entièrement dans le titre.
Habituée aux longues série de Vaughan telles que Saga ou Papier Girls, j'ai découvert "Barrier" après avoir lu, du même trio Vaughan- Martin-Vicente: The Private Eye.
Le travail narratif me parait moins conséquent mais l'effet bien plus retentissant.
On retrouve de base un grand classique : deux êtres, que tout oppose, vont s'unir pour affronter une entité inconnue venue de l'espace. le langage et l'absence de compréhension de ce dernier est au centre du comics: comme l'héroïne nous ne comprenons pas les autres personnages de l'histoire. Cela peut sembler déroutant que des dialogues entiers ne soient pas traduits, cependant cela renforce incontestablement le sentiment d'impuissance, d'isolement, d'exclusion au coeur de ses barrières culturelles.
Une histoire prenante qui laisse néanmoins un sentiment de mal-être.

critiques presse (2)
Actualitte
20 novembre 2019
L'album est super intelligent et très beau. On comprend très vite que nos deux héros sont en fait marqués par des choses violentes de leur vie personnelle. [...] Ce qui marque également, c'est le travail sur les couleurs. Celles boueuses contrastent avec d'autres psychédéliques, pas du tout naturelles.
BoDoi
19 novembre 2019
Bien, sur le papier, très bien même, mais dans la réalisation, Barrier ne convainc pas. Mais pas du tout. Outre l’espagnol qu’on ne maîtrise pas, les séquences extraterrestres, parfois très belles visuellement, virent presque au navet puisqu’on y comprend toujours pas grand-chose et les intentions de fond deviennent encore plus floues voire mièvres.