AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352871309
311 pages
Archipoche (03/06/2009)
4.3/5   33 notes
Résumé :
Gacel Sayah, le Touareg, habite le désert. Sa richesse provient du seul puits connu à des lieues à la ronde. Respectueux des traditions ancestrales et sacrées de son peuple, il offre l'hospitalité à deux fugitifs, ignorant que l'un d'eux est un indépendantiste dont la tête a été mise à prix par le nouveau régime. Aussi Gacel n'hésite-t-il pas à obéir à son devoir lorsque cet homme est enlevé. Pour le retrouver, il entreprend un voyage des plus téméraire: la traversé... >Voir plus
Que lire après TouaregVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
un livre passionnant, une belle écriture facile à lire, à dévorer plutôt.
on y distingue plusieurs phases dans ce livre, ma préférée est la première, dés la mort de 14 militaires en faction, je n'ai pas adhéré. un peu comme le prisonnier qu'il délivre (il en a peur et pourtant il lui sauve la vie plusieurs fois) et que dire de la fin? une tragédie...la suite dans un autre livre du même auteur si j'ai bien tout compris.
un bon roman que l'on lit très facilement où y parle de désert, de sable et de roche, de température froide et chaude, de la traversée d'un désert, d'un conte sur ce désert..mais aussi on apprends des us et coutumes des touaregs qui sont restés sur place. on y apprends donc que beaucoup sont partis en ville, se sédentarise ( mais j'avais l'impression que notre héros était sédentaire), des escalves aussi, un peu de religion également tout cela avec un fond de présence française ( le temps de la colonisation puis la décolonisation dont le héros ne sait presque rien)...il apprend...la démocratie ...et bien d'autres choses...nous aussi on apprend des choses.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un roman passionnant que nous offre là Alberto Vasquez Figueroa, et un bel hommage au peuple touareg dont la présence dans le Sahara au-delà des frontières est bien antérieure aux peuples arabes.
Tout au long du récit, le héros, Gacel Sayah, du peuple du Voile, n'aura de cesse de rétablir son honneur bafoué par le pouvoir en place. Il restera fidèle jusqu'au bout à la loi des Touaregs et aux traditions ancestrales.
Suivant son épopée à travers ces étendues immenses, on ressort tout imprégné du souffle chaud du désert.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert ce livre 13 ans après sa sortie, je n'ai pas vu que c'était un best-seller international à l'époque et que l'on en a fait un filme. Bref, c'est devenu LE livre coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre enrichissant et déroutant. Enrichissant par l'immersion sans voile dans les fondements d'une culture ancestrale transportée par un héros déroutant par sa ténacité.
Commenter  J’apprécie          30
Superbe roman d'aventures par le maître du genre.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Gacel conocía bien a los guías tuareg y le constaba que cuando uno de ellos equivocaba el rumbo, persistía en su error hasta sus últimas consecuencias, porque ese error significaba haber perdido por completo la noción del espacio, las distancias y el punto en que se encontraba, y ya no le quedaba otra solución que buscar la salvación en continuar adelante y confiar en que su instinto le guiara hasta el agua. Los guías tuareg odiaban cambiar de ruta si no estaban plenamente convencidos de que sabían hacia dónde se dirigían, pues, por tradición sabían, desde siglos atrás, que nada hay peor en el desierto, y nada agota y desmoraliza más a los hombres, que vagar de un lado a otro sin destino concreto. Por ello, sin duda, el guía de la “Gran Caravana”, cuando por alguna circunstancia que nunca conocería nadie, se descubrió de pronto inmerso en el desconocido universo de “la tierra vacía”, debió optar por seguir su rumbo, confiando en que Alá hiciera el camino mucho más corto de lo que era en realidad.

Y ahora estaba allí, seco al sol, enseñando a Gacel una lección que Gacel aceptaba.
Commenter  J’apprécie          100
Gacel no supo si fue aquélla la noche más corta o más larga de su vida, pues sus piernas se movían como las de un autómata, y su sobrehumana fuerza de voluntad le convirtió una vez más en piedra; pero en esta ocasión era una de aquellas “piedras viajeras” del desierto; pesadas rocas que misteriosamente se trasladaban por las planicies dejando tras ellas un ancho surco, sin que nadie hubiera sido capaz de precisar si las arrastraban las fuerzas magnéticas, los espíritus de los condenados a la Eternidad o el simple capricho de Alá.
Commenter  J’apprécie          110
Depuis son enfance, trois choses l'avaient toujours fasciné : les feux de joie, pour l'extase qu'ils lui procuraient ; la véhémence de la mer contre les rochers, qui le transportait dans le monde de ses souvenirs ; le firmament scintillant, qui lui apportait la paix.
Commenter  J’apprécie          100
- L'hospitalité est sacrée chez nous. C'est une loi plus ancienne que le Coran.
Ayant peine à croire à ces paroles, le militaire hésita, puis s'apprêta à passer outre.
- C'est moi qui représente la loi ici, asséna t-il. Il n'en existe pas d'autre.
- La tradition a plus de mille ans alors que toi, tu n'en n'as pas cinquante, dit-il à voix basse, détachant chaque mot. Laisse mes hôtes en paix !
Commenter  J’apprécie          40
Étant bédouin, il connaissait bien les Touaregs, cependant, il savait aussi ce que valaient les montagnards qu’il avait sous ses ordres. Ils faisaient leur service militaire, ne comprenaient rien au désert et ne voulaient rien y comprendre, d’ailleurs. Certes, les efforts du lieutenant Rahman pour s’adapter étaient louables. Il lui restait cependant beaucoup à apprendre. L’esprit rusé, fruste en apparence, mais en vérité complexe, des « Fils du Vent » était difficile à pénétrer. Derrière ses jumelles, il se concentra encore une fois sur le point qui disparaissait, suivi du balancement régulier du chameau. Il y avait un truc, il le pressentait, mais lequel, il aurait été bien en peine de le dire. Seule une raison impérieuse pouvait décider à bouger un Targui disposant de si peu d’eau.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Touaregs (peuple berbère)Voir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..