Robert Laffont (16/09/2010)
3.21/5   17 notes

" Je suis né à Neuilly, d'un père juif et d'une mère arménienne. Deux génocides, deux Murs des lamentations dans le sang, tout pour faire un comique". Dès la première phrase de ces Mémoires, le ton est donné. C'est celui d'un homme qui, pour reprendre l'expression de son ami Depardieu, "porte lourd", et qui a la politesse d'en parler avec légèreté. Héritier d'une lignée d'écri... >Voir plus
Que lire après Que ça reste entre nousVoir plus
Pour un auteur se scénarios, pour un réalisateur de film, je trouve que la qualité d'écriture est limité.
C'est assez frustrant car j'ai grandi avec Veber (Il était une fois un flic, La valise, Adieu Poulet, On aura Tout Vu, Coup de Tête, Les compères, le Diner de con, et j'en oublie pleins) et quand on voit la qualité des scenarios qu' il a écrit et se retrouver avec un livre écrit... trop simplement.

Je ne demande pas à ce que ce soit du Balzac, mais j'ai vraiment eu l'impression de lire phrase sur phrase sans avoir uns structure forte, les histoires s'enchainent sans rapport ni rien.
En fait, ce livre c'est comme si vous aviez un diner avec Veber, et qu'il vous raconte toutes ses anecdotes, mais qui serait le con ? Pas lui en tout cas !

A ce sujet, son fils Jean, fait des podcast sur YouTube de 40 à 50 min avec son père sur des films qu'il a écrit, et ils font des reviews, discutent sur le film, sa conception, la vision de Veber, et on retrouve pleins d'anecdotes qui sont dans le livre (Veber radote).

En conclusion, malgré mes avis négatifs, j'ai quand même aimé lire ce livre, la premiere partie est plus intéressante que la seconde, où il commence à devenir connu etc.. Quoi qu'on en dise, Veber est un putain de scénariste qui, sur plusieurs génération, nous a fait rire, et ça... chapeau l'artiste !
Qui se cache derrière François Pignon ? Ces Mémoires ne nous l'apprennent pas vraiment : un juif arménien, fils d'un homme en pyjama et d'une romancière de gare, petit-fils d'un homme qui veut qu'on se lave les maines et d'une femme que deux Chinoises à poil dans son corridor ne choquent pas, mari infidèle repenti. L'intérêt du livre est sans doute ailleurs, dans la peinture parfois vitriolée, parfois tendre des figures du cinéma, des producteurs tartuffes aux acteurs de génie. Quelques figures se détachent, celle de Jacques Villeret, dont l'alcoolisme est décrit avec sensibilité, celle de Pierre Richard, et surtout celle, tonitruante, de Gérard Depardieu, ogre fou quand il excite les alliénées d'un asile du haut d'une grue sous le regard sévère du sobre Jean Reno, émouvant aux larmes et grossier personnage quand il lit la lettre de Cyrano et pétant, grand acteur, mais trop souvent, entre le début et la fin d'un tournage, devenu gros acteur. le petit monde du cinéma s'amuse sous la plume d'un scénariste qui ne renonce jamais, même en décrivant les moments difficile de son existence, à lancer un petit trait humoristique qui donne au lecteur de ce bouquin un plaisir sur lequel il serait idiot de cracher.
La première partie où l'auteur retrace l'épopée de sa famille est passionnante. La suite est connue et c'est un livre pour la détente.
J'ai beaucoup aimé ce livre, truffé d'anecdotes du cinéma français.
Francis Weber reste néanmoins humble et donne à cet ouvrage beaucoup de qualités humaines.
Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/

Je suis né à Neuilly, d'un père Juif et d'une mère arménienne. Deux génocides, deux murs de lamentations dans le sang, tout pour faire un comique.