Éditeur : Glénat (30/11/-1)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 9 notes)
FBI
Trois lettres qui désignent l'agence la plus puissante des Etats-Unis. A l'origine de sa création ? John Edgard Hoover.
Un homme qui façonnera le mythique "Federal Bureau of Investigation" à son image, qu le fera grandir et gagner ses lettres de noblesse.
Un homme complexe, reconnu pour son efficacité mais accusé d'abus d'autorité, de chantage envers de multiples personnalités publiques, de persécution politique. Un homme corrompu par la maf... >Voir plus

IreneAdler
  20 septembre 2012
Qui a fait règner la terreur pendant 50 ans au sein de la classe politique des Etats-Unis ? John Edgard Hoover. Fondateur et directeur du FBI.
Qui doit maintenant rendre des comptes.
Nous assistons à la naissance du FBI, racontée par le premier collaborateur de Hoover, Franck Baughman. Et c'est fascinant de voir cette agence naître d'un petit bureau et de lesprit d'un archiviste ( d'où l'organisation logique et redoutable), prendre de l'ampleur malgré des mouvements politiques parfois contraires.
De la rigueur, de l'intransigeance, de l'opportunisme.
pilou62200
  31 août 2014
Le dessin est agréable et le sujet est intéressant : la montée redoutable de E. Hoover au sein du FBI.
Si cela retrace correctement la méthode, cela donne une BD manquant singulièrement de rythme et de suspense.
steph42
  18 avril 2013
personnage mythique du 20 siècle aux USA, JE Hoover est le héro de ce premier tome bien documenté qui rend impatient de lire les suivants

BDGest   23 octobre 2012
La peur du Rouge est un album prenant et visiblement très documenté. Il ravira les adeptes de bandes dessinées historiques comme ceux de thrillers politiques contemporains.
BulledEncre   26 septembre 2012
Ce préambule d’une série prévue en cinq tomes nous mets l’eau à la bouche et nous ouvre les portes et les mystères du Federal Bureau of Investigation que l’on connait tous, à la fois si bien et si peu. Un scénario envoûtant et un graphisme collant à l’image de cette histoire.
IreneAdlerIreneAdler   07 novembre 2012
Affirmatif. Pas d'inquiètude, j'ai aussi convaincu Coolidge. Hoover est une courte transition, le temps de trouver quelqu'un d'une plus grande stature, un vrai bon. Mais je ne suis pas pressé. Ce petit Hoover sera malléable à merci.
DulyssDulyss   08 mars 2015
Tout est là Intrigue, politique, grande Histoire, on est bluffé par la qualité du récit. Didactique et ludique voici un bon moyen de rentrer dans les grandes affaires qui ont secouées les Etats-unis au 20ème siècle à travers le prisme du FBI.

Video de Marc Vedrines (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Vedrines
La Main de Dieu tome 1 / Bande annonce .Disponible le 12/09/2012La saga en BD je John Edgar Hoover !La saga de l?homme le plus détesté et le plus admiré des États-Unis : John Edgar HooverL'histoire commence en 1971. Depuis près de 50 ans, le directeur du F.B.I. est en place, et ce grâce aux rumeurs qu?il a engrangées dans ses fameux dossiers secrets. 50 ans de règne, 50 ans de vie de l'Amérique...Pour ses nombreux ennemis, c'en est trop : l?heure est venue de se débarrasser de lui. Une mystérieuse organisation décide ainsi de l'éliminer. Mais le risque est finalement jugé trop élevé. Les commanditaires ont alors une meilleure idée : employer la propre méthode d'Hoover, le discrédit, pour enfin l'obliger à partir.C'est ainsi que s'engage une quête effrénée pour trouver les informations que personne n'a jusqu'ici réussi à rassembler sur ce personnage mystérieux et sombre. Mais arriveront-ils à trouver la faille ? C?est cette enquête que Marc Védrines nous propose de suivre, dans cette série en 5 volumes, sorte d'équivalent américain d'Il était une fois en France.Plus d'information et premières planches sur http://www.glenatbd.com/bd/la-main-de-dieu-tome-1-9782723486194.htmDevenez fans sur Facebook ! http://www.facebook.com/editions.glenat.bd