EAN : 9782081427075
Flammarion (21/03/2018)
3.75/5   2 notes
Qu’appelle-t-on bijoux d’artistes ?
Il s’agit ici exclusivement de créations d’artistes, peintres ou sculpteurs. Un bijou d’artiste, au même titre qu’un tableau ou une sculpture, est une œuvre d’art. Né d’une même démarche créatrice, il en possède la force, la poésie, la provocation et parfois l’humour. Leur destination seule les distingue. Le bijou n’est pas une œuvre d’art comme les autres puisqu’il a vocation à être porté, donnant à la femme le rôle de mu... >Voir plus
Que lire après Bijoux d'artistes : De Calder à Jeff KoonsVoir plus
9782081427075

le bijou d'artiste est rare même pour des artistes aussi prolifiques que Picasso ou Calder, souligne Olivier Gabet, Directeur du musée des Arts décoratifs en introduction de cet ouvrage réunissant plus de 200 bijoux d'artistes influents des XX et XXI siècles.
"Le bijou d'artiste est un élan du coeur ou une exploration empirique, entre vision première et bricolage sublime". Olivier Gabet
Résultat de recherche d'images pour "bijoux d'artiste flammarion"
Diane Venet chasse les bijoux d'artistes depuis 30 ans : elle a fait appel depuis 1985 à différents artistes. Dans certains cas, cela corrrespondait à une pratique réelle chez eux (César qui a compressé des gourmettes et pendentifs de sa famille par exemple), d'autres artistes en revanche ont accepté de se plier à un nouvel exercice pour eux.
"Cet ensemble de bijoux est le musée intime que je peux emporter avec moi ou bien le trésor que je retrouve à mon retour". Diane Venet

diane-venet-CHEVENEMENT-Anthropmorphes
S'ils sont ici exposés, expliqués, éclairés par le regard de Karine Lacquemant, attachée de conservation au musée des Arts décoratifs, ces bijoux sont faits pour être portés.
"J'en deviens alors le porte flambeau" Diane Venet
Chaque bijou d'artiste est accompagné d'une présentation de l'artiste et de son parcours artistique.

Ce bel ouvrage est donc, au delà de l'objet, l'occasion de découvrir de nouveaux artistes de Kadder Attia à Bosco Sodi et au fil des pages les créations de Georges Braque (des broches or et diamant), de Jean Cocteau (pendentifs), Salvador Dali (boucles d'oreille, de Marx Ernst, de Keith Haring et de bien d'autres.
Ce livre est le complètement de l'exposition de Calder à Koons, bijoux d'artistes. La collection idéale de Diane Venet
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce livre se trouvait dans un hôtel parisien où je passais et je n'ai pas pu résister à sa lecture. Il est doté d'un papier épais et de photos de bonne qualité. Les bijoux présentés émanent de célébrités artistiques et revêtent un caractère unique. Il s'agit aussi d'un univers peu accessible où la créativité doit se plier aux contraintes de fabrication mais peut s'exprimer avec intensité.