Les Editions du Rocher (25/05/2009)

Très jeune héros de la Grande Guerre, nationaliste opposé à Hitler, ami de la France, Ernst Jünger (1895-1997) fut le plus grand écrivain allemand de son temps. Mais ce n'est pas rendre service à l'auteur d'Orages d'acier que de le ranger dans la catégorie des bien-pensants. Il n'a cessé au contraire de distiller un alcool beaucoup trop fort pour les gosiers fragiles. C'est ce Jünger, dangereux pour le con... >Voir plus
Que lire après Ernst Jünger : Un autre destin européenVoir plus
Quel homme, quel destin, quelle lucidité sur le monde, quel courage dans son attachement à se remettre en cause pour tendre vers la vérité absolue.
Ernst JÛNGER est un écrivain et penseur allemand qui a traversé les pages les plus dramatiques de l'histoire de son pays en s'attachant à défendre les Valeurs immanentes qui doivent guider chaque pays, chaque nation dans un monde en perte de repères et cela en plaçant l'individu à sa juste place par rapport à la société à laquelle il appartient. Un regard d'une acuité extraordinaire sur le monde et l'Homme.
Dominique Venner, de par un style fluide et concis, parvient avec aisance à accrocher l'attention du lecteur et à lui présenter de façon simple les idées parfois complexes de ce penseur extraordinaire qu'est Ernst JÜNGER et qui a "dérangé" Adolf HITLER. Ce dernier l'ayant même bizarrement épargné de toutes représailles.
Un ouvrage très prenant qu'il faut avoir lu et analysé pour gagner en objectivité sur les problèmes qui marquent actuellement la vie politique de l'Occident.

De Nietzsche, les penseurs de la révolution conservatrice ont retenu le défi du nihilisme (« la mort de Dieu »), auquel ils répondent par une nouvelle recherche de sens. Pour eux, la religiosité nationale et celle de l’action éternisent ce que le destin individuel a d’éphémère. Le mythe de l’éternel retour conforte une vision cyclique de l’histoire en opposition radicale avec la vision linéaire et finaliste issue du christianisme et qu’ont laïcisée les Lumières. Saisie dans cette structure mentale et dans sa signification astronomique de retour au point initial, le mot « révolution » prend une profondeur inhabituelle. Il ne signifie pas seulement rupture et bouleversement, mais retournement, achèvement d’un cycle historique. Il porte en lui la promesse d’un nouveau départ. Quant au conservatisme, contrairement à son acception française, il ne suggère ni l’immobilisme ni l’attachement à des formes caduques. Tout au contraire, dans l’esprit du romantisme allemand, il est la conscience du permanent et de l’essentiel, ce qui résiste au temps et qu’un choc révolutionnaire pourra libérer de formes périmées. Cette idée d’une révolution assurant le resurgissement d’un ordre fondamental porte en elle un grand dynamisme. Elle prend appui sur la conviction métaphysique que l’époque est celle d’un interrègne entre un ordre déjà mort et un autre à venir, une sorte de « point zéro », comme dira Jünger, à partir duquel tout devient possible.
Dans ce mot se trouve tout ce que nous, Allemands, nous possédons non pas de pensées vagues, de désirs, d’idées, mais bien plutôt de volonté, de devoir, de pouvoir qui ont la force du destin. […] Être libre –et servir : il n’y a rien de plus difficile que ces deux choses-là ; seuls les peuples dont l’esprit, dont l’être se fonde sur de telles capacités et qui peuvent réellement être libres et servir, ont le droit de prétendre à un grand destin. Servir, c’est là le style de la Prusse ancienne […]. Point de “Je” mais un “Nous”, un sentiment collectif dans lequel chacun engage toute son existence. Le singulier importe peu, il doit se sacrifier au Tout. Ici, le “chacun pour soi” ne compte pas, mais bien le “tous pour tous”, avec cette liberté intérieure au sens noble du terme, de libertas oboedientiae, la liberté dans l’obéissance, qui a toujours distingué les meilleurs éléments de l’éducation prussienne.
Se faisant philosophe politique, mais avec un langage bien à lui, Jünger insiste sur ce qui a préservé sa patrie : « Ce pays n’a pas l’usage d’un concept de la liberté qui, telle une mesure fixée une fois pour toutes et privée en soi de contenu, se laisse appliquer à n’importe quelle grandeur qu’on lui subordonne. Au contraire, ce qui a toujours cours ici, c’est que l’importance de la liberté dont dispose une force correspond exactement à la force du lien auquel elle est soumise, et que dans l’ampleur de la liberté libérée se manifeste l’ampleur de la responsabilité qui confère à cette volonté sa justification et sa validité.
L'amour de la Patrie, la camaraderie, le courage, et la discipline s'expriment à travers lui; en d'autres termes (l'Etat) doit être organisé de manière nationale, sociale, armée et autoritaire. C'est sur ces quatre principes qu'est fondé le programme nationaliste.

Lire un extrait
Videos de Dominique Venner (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Venner
A l’occasion du 10ème anniversaire de la disparition de l’historien et écrivain Dominique Venner, c'était le 21 mai 2013, TVL vous propose de (re)découvrir un document exceptionnel qui retrace le parcours de cet intellectuel hors du commun et qui nous plonge dans une œuvre qui a considérablement marqué, et marque encore, des générations de militants. L’ensemble des douze émissions tournées en février 2013, et qui composaient ce portrait passionnant, ont été regroupées en un seul programme. Cela permet de prendre toute la mesure de la pensée de cette figure qui demeure une source d’inspiration dans le combat et qui ne cessait de mettre en garde ses contemporains devant les périls immenses touchant notre patrie française et européenne. Les intervenants au cours de cet entretien avec Dominique Venner sont Philippe Milliau (président de TVL), Jean-Yves Le Gallou (président de l’Institut Polémia) et le professeur Philippe Conrad.