Christian Brincourt (Adaptateur)Gilles Lambert (Adaptateur)
Robert Laffont (10/08/2006)
4.07/5   23 notes
Qui, mieux que son épouse, pouvait décrire la vie et la carrière exceptionnelles de Lino Ventura? Homme de pudeur, homme de rigueur, entier, exigeant, généreux, il aura fallu beaucoup de hasards pour que cet ancien champion d'Europe de catch et organisateur de combats, accepte d'entrer dans le monde du cinéma. C'était en 1953 et son premier film s'appellait "Touchez pas au grisbi".
Les premiers succès, une réussite sans concession, font de Lino l'acteur le pl... >Voir plus
Que lire après LinoVoir plus
Lino Ventura...
Biogarphie d'un homme bien.
Il y a tellement longtemps que je voulais vous mieux connaître.
Je suis comblé, par votre biographie, limpidement contée par celle qui fut l'unique femme de votre vie: Odette. Un magnifique cadeau fait à ceux, et ils sont infiniment nombreux, qui vous aimèrent et vous aiment encore.
Ce soir, j'ai refermé ce beau livre qui se termine par la filmographie d'un homme rare, acteur un peu sur le tard.
Comme ce fut passionnant et émouvant, ce voyage dans votre vie... Peut-être pourrait-on dire vos vies!
En lisant, je vous revoyais parader dans L'aventure c'est l'aventure", affronter Brel dans L'emmerdeur, passer cette longue nuit avec Michel Serrault dans Garde à vue. Que de rencontres, de belles et solides amitiés et de drames!
Quelles belles aventures, Lino Ventura, de votre jeunesse rude et pas facile, au Catch et au Cinéma auquel vous avez tant donné... À Perce-Neige, votre grand-oeuvre en faveur de ces enfants "pas comme les autres".
Voilà.
Mille immenses mercis à Odette Ventura, qui a rejoint l'homme de sa vie.
L'au-delà, s'il existe, doit avoir une bonne odeur de cette cuisine italienne que Lino Ventura (un autre de ses grands talents) pratiquait avec art.

qui mieux que son épouse pouvait d'écrire la vie et la carrière de Lino Ventura. Homme de pudeur,entier, exigeant, généreux, il aura fallu beaucoup de hasard pour que cet ancien champion de catch et organisateurs de combats, accepte d,entrer dans le monde du cinéma. et de son premier film en 1953. les premiers succès, une réussite sans concession, qui font en faire un des acteurs les plus populaires des années 1970. un parcours jalonné d, amitiés, Gabin, blanche,bliér,sautet, Audiard,Brel, et bien d'autres. Et une grande aventure avec la fondation perce neige consacré aux enfants handicapés.
Un livre passionnant pour découvrir l, homme dernière l, acteur, pour toute la famille.👍
Il fut longtemps mon acteur préféré, j'aimais l'homme, l'acteur, ses personnages de taiseux.
J'ai donc choisi ce livre à l'époque, parce que, qui pouvait le décrire mieux que celle qui partageait sa vie.
Il fait partie de mon Panthéon du cinéma français.
Une belle biographie d'un homme et acteur exceptionnel Lino Ventura. On y apprend beaucoup de choses relatées avec émotion et précision par son épouse. Toute une époque.

Pour Lino, la mort de Brel fut un déchirement:
"C'était mon frère", me dit-il.