Editions Mnémos (03/04/2014)
3.38/5   13 notes

Ce voyage, le plus importante de sa carrière, le précipite dans un road trip dément à travers le temps et le secret de la chrétienté. Dans cette sombre enquête au plus proche du Christ, il va croiser des personnages troubles aux secrets bien gardés, mais il devra aussi affronter ses propres ... >Voir plus
Que lire après Corpus prophetaeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Forcément, quand on travaille en médiathèque, on commande des livres. Quand on s'occupe de l'achat de polars et de science-fiction, forcément bis, on commande des polars et de la SF. Ça paraît évident. Peu importe la taille de la structure où on travaille, peu importe les budgets d'acquisition, on essaie d'avoir un oeil sur l'ensemble de la production éditoriale des domaines en question, histoire de ne pas passer à côté de la perle rare. Cette veille permet entre autre de prendre la température, presque malgré soi, des tendances ou modes du moment. de celles qui passent aussi vite qu'un vaisseau spatial en mode vitesse supralumique à celles s'inscrivant dans le temps comme de vieilles chansons de pub qui vous polluent encore l'existence.

Aussi tous les mois ou presque, dès qu'un Da Vinci Clone sombre dans l'oubli, il y a grosso modo trois bouquins à même d'ébranler l'histoire de l'humanité qui repoussent de l'hydre original. Et puis tu peux y aller, hein, pas d'Hercule à l'horizon ! Pour un peu on pourrait croire qu'il se pique un p'tit roupillon dans une écurie...

Enfin, je dis ça... je râle chaque fois qu'ils pointent le bout de leur nez, avec leurs résumés calqués les uns sur les autres... mais après ? Ils trouvent bien leurs lecteurs ces livres. Oui, mais avec cette profusion de titres et ces a priori à la peau dure, j'ai bien failli passer à côté de Corpus Prophetae. Failli seulement car j'ai la chance d'aller traîner régulièrement mes guêtres chez Unwalkers, et la manière dont leur boss a parlé du livre a su me convaincre de baisser la garde. Sans compter qu'on parlait des éditions Mnémos qui sortaient là leur premier thriller. Teinté de SF, quand même, voire même de fantastique, parce que sinon ce ne serait pas vraiment Mnémos. Une frontière des genres comme je les aime.

Victor Montalescot est un archéographe. Dans le futur cela désigne un voyageur temporel dont la mission consiste à remonter dans le passé pour dresser la biographie de personnages célèbres, quitte pour cela à restituer la vérité historique. Pour autant cela ne veut pas dire qu'il est autorisé à en changer le cours. Là-dessus, les règles sont strictes, le danger trop grand. Suite à de récentes découvertes pour le moins déconcertantes, l'organisation pour laquelle travaille Vincent reçoit l'autorisation du Saint-Siège – qui freinait des quatre fers jusque-là - pour qu'il devienne le biographe de Jésus. Il n'est pas au bout de ses peines.

MattVerdier signe là un impressionnant premier roman. Il va là où on ne l'attend pas, ce en quoi il frappe d'emblée très fort. On est clairement à la frontière des genres avec un personnage principal assez sombre, pas forcément toujours sympathique avec son côté je souffre et je vous emmerde tous. de ce point de vue là, le côté Hard-Boiled est assumé, rien à dire. Et par ailleurs, on a aussi le vertige occasionné par les voyages dans le temps, les changements de points de vue, un éclatement de perspectives qui ravissent le lecteur. Aussi bien par le rythme que cela induit – des montées, des descentes, des revirements, le calme avant la tempête - que par les événements eux-mêmes où les révélations qui ponctuent le récit. Dans malheureusement beaucoup de thrillers, le schéma est classique : en fin d'ouvrage la sacro-sainte scène d'action, le bavardage pour boucler la boucle, à nouveau scène d'action, final tonit(r)uant épuisant, tout le monde il est heureux ou bien tout le monde pleure. Là, c'est différent. Matt Verdier distille les éléments constitutifs de son intrigue au compte-goutte, les parsème au long cours de son récit. le lecteur est alors dans un état de tension tel qu'il veut toujours en savoir plus. Au lieu de se sentir écarté, de se perdre dans le dédale de l'intrigue comme cela peut se produire quand il y a une trame trop complexe, trop stratifiée, il n'a pas la sensation d'être laissé au bord de la route. Au contraire, il devient partie intégrante de l'investigation en faisant les connexions petit à petit, allant jusqu'à élaborer les hypothèses les plus folles. Acteur et spectateur à la fois.

Mais ne soyons pas trop bavard même si, c'est vrai, j'aurais aimé vous parler aussi des épisodes intitulés la « Brèche ». Ces passages sont courts mais intenses. le troisième, particulièrement, m'a vissé sur ma chaise. Ne comptez pas sur moi pour en dire plus, j'appâte juste le chaland. Mais pour la bonne cause, 'tention, car la surprise, la très bonne surprise, est au rendez-vous. A l'image au fond de l'univers créé par Matt Verdier qui ne se refuse rien, ose tout même l'improbable. Au point que ma foi, pour un bouquin si diablement maîtrisé, j'aurais bien envie d'en redemander. Je dis ça, je dis rien...

Lien : http://bibliomanu.blogspot.fr
Corpus prophetae de Matt Verdier : un mélange des genres comme on les aimes.
1727. Edward Markham, professeur en anthropologie religieuse et doyen du Collège de Christ Church à l'Université d'Oxford, est sur le point d'être
arrêté par l'Inquisition. L'arrestation est imminente, mais tandis qu'une troupe de quatre gaillards se presse à la porte de ses appartements, Markham reçoit la visite d'un étrange personnage. Une créature démoniaque venue lui proposer un marché. il lui demande de tout renier en échange de sa liberté, Markham hésite, mais l'urgence le fait plier. le contrat est alors signé sur un simple acquiescement, il lui faudra démontrer l'imposture du Christ en mettant à jour un manuscrit rédigé de la main même du prophète…
Année 2079, État de Victoria, Australie. Contre toute attente, le World SPARC, centre de recherche scientifique spécialisé dans la biographie temporelle de personnages historiques, s'apprête à révolutionner nos connaissances en matière d'histoire et de religion. Sur autorisation du Saint-Siège et en partenariat avec une multinationale aux intentions opaques, un programme visant à envoyer un homme sur les traces du prophète est mis à l'oeuvre. Derrière cet obscur projet, un homme : Edgar Kain, antiquaire renommé et ancien directeur du centre de recherche dont plus personne n'a de nouvelle. Pourquoi mène-t-il cette quête dans les sous-sols du Monde ? D'où vient cette fièvre qui le pousse à traquer la véritable identité du Christ, à n'importe quel prix ? Il est la clé de l'énigme et son secret pourrait bien faire basculer la Chrétienté dans une ère de chaos… Qui trouvera le courage de descendre dans le fleuve noir de son obstination et, peut-être, l'empêcher de mettre un terme à son plan ? Une chose est sûre : cet homme-là devra se jouer du temps et accepter ses obscures origines…
C'est Montalescot, grand biographe qui est choisi par le Saint-Siège pour enquêter et infiltrer l'entourage du messie. Cette mission le propulse dans un voyage à travers le temps et le secret de la chrétienté, au cours duquel il rencontre de bien étranges personnages.
Mnémos sort son premier thriller ! Et en plus c'est un premier roman. Gonflé tout de même. Il s'agit d'un thriller ésotérique avec une pointe de SF (c'est chez Mnémos, tout de même 🙂
Ce titre est bien plus qu'un simple thriller. L'anticipation y tient une grande place puisque une grande partie de l'histoire se déroule dans un futur pas si lointain, les années soixante dix de notre siècle. L'auteur recrée un monde futuriste très vraisemblable, il joue sur les prochaines avancées technologiques. Et il nous donne à voir sa vision de la société tel qu'il l'imagine alors. L'auteur livre récit au rythme impressionnant. Une intrigue, des intrigues parfaitement maîtrisées, une alternance entre narration et actions très équilibrés, des dialogues bien sentis , des personnages charismatiques, un style d'une incroyable vivacité, tous ici est mis en place pour nous séduire. Un mélange des genres comme on les aime. Corpus Prophetae est un de ces romans qui nous marquent .
Corpus Prophetae est un récit ésotérique savamment construit, explosif et vertigineux. Il réussit un coup de maître avec ce texte d'une grande originalité, entre roman noir, polar et anticipation.
A vous maintenant de découvrir et d'apprécier la vie plutôt extraordinaire et dangereuse de Montalescot… ! Bonne chance !
Lien : https://collectifpolar.com/
A Demvillle (Australie), dans un futur relativement proche, Vincent Montalescot, archéographe du World SPARC, société spécialisée dans les voyages temporels, doit faire face à une assemblée hostile lors d'une conférence de présentation du nouveau projet « Yeshua ». Il s'agit de repartir vers le passé pour trouver de nouveaux éléments permettant d'établir enfin la véritable biographie du Christ... Sur un mont des déserts glacés de l'Antarctique, un monastère cistercien datant du Moyen-Age est découvert en parfait état de conservation. Il aurait servi à cacher toute une bibliothèque de livres hérétiques en totale contradiction avec les dogmes professés par l'église catholique. Les premières découvertes du SPARC indiquent que le Christ, simple humain, aurait été écartelé et que ses membres auraient été disséminés en cinq endroits secrets de la planète. Montalescot se lance dans une nouvelle enquête alors que le Vatican veille au grain et place en embuscade la congrégation de la doctrine de la foi, avatar moderne de la terrible Inquisition.
Comment caractériser « Corpus Prophetae » ? Nous ne sommes pas dans la science-fiction quand bien même l'auteur nous promène de siècles en siècles de manière quasi aléatoire ce qui ne simplifie pas le travail de compréhension du lecteur. Ses incursions dans le futur sont datées de 2077. Les avancées technologiques sont assez restreintes de sorte qu'on est à peine dans l'anticipation. Restent le fantastique et surtout l'horreur. Verdier est généreux en fusillades, tueries et boucheries en tout genre. Avec lui, souvent l'hémoglobine coule à flot. le lecteur aurait aimé qu'il en fut autant de l'intelligence, de la vraisemblance et de la tenue psychologique des personnages. Mais le pire est à venir. Il se niche dans le manque d'originalité. Encore une histoire de machine à remonter le temps. Encore des délires sur la vie de Jésus, sur une descendance physique du Christ, sur une puissance fantasmée d'une religion qui serait établie sur une longue série de mensonges et d'impostures. de ce fatras à la Dan Brown (en beaucoup plus mal ficelé), ne surnagent que les descriptions de créatures diaboliques bien répugnantes comme cet ange Gabriel revu et corrigé style Frankenstein ou Grand Guignol, une certaine lassitude car il faut se faire violence pour finir ce pavé ennuyeux et surtout l'impression qu'il ne suffit pas d'accumuler les ingrédients des best-sellers américains (voyages aux quatre coins de la planète, séquences coup de poing, violence plus ou moins gratuite et pseudo révélations historiques) pour rivaliser avec les maîtres du genre. Sans grand rythme, le style de Verdier est honnête et facile à lire si l'on ne tient pas compte de quelques coquilles et autres confusions lexicales (telles perpétrer et perpétuer, page 192), indignes d'une bonne maison d'édition.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Vue sur un scoubidou...

Avec 3 étoiles, je suis sévère mais je ne peux me résoudre à en mettre 4 :(

Tout démarre bien et tels les fils d'un scoubidou, tous les éléments e mettent en place, se chevauchent, se croisent et se mélangent pour former un tout cohérent et qui se tient.

Et puis, au détour d'un chapitre, hop un petit saut dans le temps... tout se tient et se justifie sauf qu'à partir de là, le scoubidou par en vrille, les fils se transforment en cables et à force d'en ajouter, tous les noeuds se voient. L'histoire perd en crédibilité, en cohérence même et se vautrent dans le grand-guignolesque... Il est pas beau mon scoubidou?

Bref, on démarre en wheeling sur des chapeaux de roue pour finir par rentrer à la maison à pied l'apothéose tant attendue ayant fait long feu.

Dommage, il y avait matière et style mais la fin ne justifie en rien la débauche de moyens même si le voyage fut agréable.

Je viens de terminer la lecture de « Copus Prophetae » de Matt Verdier.

4ème de couv :

Sur autorisation du Saint-Siège, Montalescot, le meilleur biographe de sa génération, est choisi pour revenir sur les traces du messie et infiltrer son entourage. Ce voyage, le plus importante de sa carrière, le précipite dans un road trip dément à travers le temps et le secret de la chrétienté. Dans cette sombre enquête au plus proche du Christ, il va croiser des personnages troubles aux secrets bien gardés, mais il devra aussi affronter ses propres démons… Prisonnier d'un présent qu'il déteste, traqué par un passé qui l'a brisé et rattrapé par un futur impossible, il entrouvre la porte d'un des plus grands mystères de l'humanité.

Mon avis :

C'est un coup de coeur auquel je ne m'attendais pas ! Corpus Prophetae est un thriller captivant qui alterne action et rebondissements pour piéger le lecteur. L'intrigue est impitoyable et très bien développée. Pourtant le thème a déjà été traité mainte fois mais Matt Verdier a su nous détourner de ce qui a déjà été lu et vu. Il joue avec différentes époques par le biais de voyages temporels ce qui n'est pas donné à tout le monde, montrant une vision du futur plutôt sombre.

Les personnages sont très bien croqués. Vincent Montalescot est un homme cassé qui a du mal à s'en sortir (mon préféré) mais au final, très humain. Les méchants quant à eux sont vraiment horribles notamment Cornelia Giasparone dont je tairai le rôle dans l'histoire pour ne pas spoiler. Mais sincèrement bravo à l'auteur pour ce personnage !

Enfin bref, bravo à l'auteur pour ce roman que j'ai apprécié. le seul point noir c'est la taille de typo mais ça n'engage que moi. En effet, si les lettres étaient plus grosses le livre aurait sans doute fait le double.
Bravo et merci à Matt Verdier avec qui j'ai passé un excellent moment.

Lien : http://wp.me/p2DnKh-3R

Dream Area, la firme aux mille visages. Le principal rouage de l’économie mondiale que ses gouvernants avaient, au fil des décennies, doté d’une force commerciale et militaire capable de rivaliser avec certaines nations occidentales. L’archéo savait pertinemment qu’il serait dans la ligne de mire des médias qui, pour la plupart, appartenaient à la méga-corporation. Le moindre écart, une réponse mal cadrée et la conférence tournerait au carnage sur Infinet. Paul Lans pouvait garder ses conseils. La multinationale finançait la quasi-totalité du projet, et Vincent n’avait besoin de personne pour comprendre l’enjeu de la démarche. Sur ce coup, le mastodonte avait l’intention d’asseoir sa suprématie sur un domaine qu’il ne maîtrisait pas encore : les Uto-technologies[2]. D’une pierre deux coups, l’opération lui permettait de mettre une distance entre lui et le conseil Phœbus, un regroupement de corporations qui se partageaient les miettes que la Dream laissait derrière elle. Montalescot n’était pas dupe, après avoir gangréné et infiltré administrations et institutions de la plupart des nations, la firme comptait désormais mettre le nez dans les affaires du SPARC. C’était certain, dans quelques années on apprendrait que le centre et ses machines avaient servi la cause du monstre…
PROLOGUE
Angleterre, hiver 1727

Agrippant le crucifix oxydé entre ses petites serres noires, l’oiseau d’ombre se délectait du panorama. Le clocher de la cathédrale sonnait, pour la dernière fois du jour, la vingt-troisième heure. Ultime ronde avant le grand plongeon vers un nouveau cycle. Son squelette tressaillait à chaque percussion. Violente sensation de bien-être. Exister par la douleur, voilà ce qui le différenciait de ses congénères.

Il se tenait droit, poitrail gonflé, regard insondable rivé sur le monde en habit de nuit. En bas, il y avait la cour à la géométrie parfaite, avec ses rectangles de gravier et ses portions de gazon soigneusement délimitées. Vus d’ici, les trois bâtiments principaux semblaient moins impressionnants. Des blocs gris que les hommes avaient posés là pour signifier leur toute-puissance, leur insatiable besoin de conquérir de nouveaux territoires. Sur les façades, quelques fenêtres laissaient encore s’échapper une lumière fade. Des carreaux de clarté lacérés par les lames de l’obscurité.

Dans son petit cœur gorgé de sang, le corbeau ressentait la singularité de cette soirée, une étrange vibration flottait dans l’air. Impossible pour lui d’en préciser la combinaison. Seule certitude : elle charriait le parfum d’une subtile révolution.
Le prêtre dégaina son Uzi et leva la gâchette de sécurité. La facilité avec laquelle il manipulait son arme avait de quoi laisser perplexe. Visiblement, le sermon n’était pas le seul moyen de prêcher la bonne parole.
Sous son enveloppe de marbre, Gabriel avait frissonné. Il venait d’expédier quatre hommes en direction des limbes, mais il avait oublié pourquoi. La brume de rage, l’onde de choc sur le fleuve noir de son âme.
La parole de Jésus, quelque qu’elle soit, n’avait plus sa place dans la géométrie des dogmes. Le Messie de chair et d’os avait un double officieux : celui des Écrits.