AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alexander Kazakevich (Traducteur)
EAN : 9782266309400
128 pages
Langues pour tous (02/07/2020)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Vikenti VERESSAÏEV (1867– 1945)
Hauteur – На высоте (1904)
Un écrivain de renom et son épouse, lasse de n’être qu’un objet de désir, séjournent en Crimée, près de Yalta : de reproches en réconciliations, le couple se défait.

Mikhaïl KOUZMINE (1872–1936)
Le Grain de beauté de Vania – Ванина родинка (1916)>Voir plus
Que lire après Amours d'été - 3 nouvelles russesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce petit recueil bilingue est composé de trois courtes nouvelles psychologiques russes inédites en français, datant du début du XXe siècle. Elles ont toutes pour cadre des lieux de vacances où des personnages idéalistes et tourmentés passent leurs vacances (la Crimée, la campagne près de Saint-Petersbourg, le Caucase).
Je ne connais pas la langue russe, je me suis donc contentée de lire les trois traductions fluides assorties de notes éclairantes sans être envahissantes de Alexander Kazalevich, professeur et traducteur à Lyon.
J'ai beaucoup apprécié la première qui me rappelle Tchekhov. Les deux autres ne me laisseront pas un souvenir impérissable.

Vikenti VERESSAÏEV (1867– 1945)
Hauteur – На высоте (1904)
Un écrivain célèbre et son épouse, lasse de n'être qu'un objet de désir, séjournent en Crimée, près de Yalta : de reproches en réconciliations, le couple se défait. La nouvelle est vraiment bien composée et toute en nuances. Au passage Veressaiev égratigne le milieu littéraire.


Mikhaïl KOUZMINE (1872–1936)
Le Grain de beauté de Vania – Ванина родинка (1916)
Vania est un jeune homme précieux avec un joli grain de beauté en forme de coeur en haut du bras. Il est mené en bateau par des jeunes filles et leur mère autoritaire puis par une femme plus expérimentée.

Zinaïda HIPPIUS (1869–1945)
Le Cornouiller de montagne – Горный кизил (1927)
Triangle amoureux dans une station thermale du Caucase pendant la période estivale. J'ai trouvé l'histoire assez alambiquée et le style lourd.
Commenter  J’apprécie          303
Amours d'été est un recueil parfait pour découvrir ces trois auteurs russes. J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture qui permet de découvrir des classiques russes sans se lancer dans des gros pavés comme Guerre et paix ou Anna Karenina.

Le Cornouiller de montagne est ma nouvelle préféré, un triangle amoureux dans une station thermale du Caucase m'a vraiment fait sourire. J'ai beaucoup aimé la plume de Zinaida Hippius.

Hauteur de Vikenti Veressaiev est aussi très réussite, on y découvre un couple qui reste ensemble par habitude. Leur séjour en Crimée va être l'occasion de se séparer, lasse des reproches et des réconciliations.

Le grain de beauté de Vania est la nouvelle que j'ai le moins aimé même si elle m'a fait sourire. Un jeune homme découvre l'amour et rentre dans l'âge adulte. Il est naïf et se fait mener par le bout du nez par ses conquêtes sous les conseils de son oncle qui n'a pas l'air d'y connaitre grand-chose en amour lui-même.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          120


autres livres classés : littérature russeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}