L'Heure des Fées tome 1 sur 3
Ada éditions (20/01/2011)
3.25/5   10 notes
Maria a quinze ans. Orpheline sans ressource, elle est recueillie par un ami de jeunesse de sa mère, médecin de Bretagne: Olivier de Lordremons. Mais à son arrivée au manoir, Ael, le fils de son hôte, un garçon de seize ans, se montre froid et la fuit. Pourquoi? Pour que Maria réalise ce que sont les Lordremons, Deniel, un adolescent du village dont elle s'est rapprochée, l'emmène chez sa cousine Lusia, qui ressemble à une fée? Lusia laisse entendre que les gens dif... >Voir plus
Que lire après L'heure des fées, tome 1Voir plus

Morgane Kingsley

Jenna Black

3.49★ (1735)

5 tomes

Été 1943, Marie vient de perdre sa mère et par testament, elle se retrouve confie à Olivier de Lordremons, comte breton ami de sa mère.
La voilà propulsée dans la campagne bretonne en pleine guerre, avec une famille très particulière.
Olivier de Lordremons est médecin de campagne, son fils, Ael, est infirme, aveugle depuis un accident de voiture qui s'est passé 3 ans plus tôt et qui l'a laissé orphelin de mère.
Yann, le cousin de Paris respire une joie de vivre apparente qui cache un secret qui l'a laissé meutri, Bleunvenn, l'intendante, Soaz, la cuisinière couturière et le lieutenant Conrad Weiss, l'ennemi résidant au château complètent le tableau.
La jeune fille découvre les secrets de cette famille d'accueil par les commérages des gens du village qui n'aiment pas les Lordremons.
Elle apprend à apprivoiser Ael malgré ses sautes d'humeur et la difficulté de l'aborder, elle apprend à les aimer aussi.
Et découvre avec Yann et Ael l'héritage troublant qu'ils vont devoir assumer...

Je dois dire que le titre du roman et la couverture me laissent encore perplexe après la lecture du livre... parce que je n'en vois pas le rapport ! du moins pas dans le premier tome.
On comprend très bien qu'il s'agit d'une introduction, d'une mise en place du décor en vue d'autres tomes et ma foi, on entre facilement dans le récit.
Marie est une jeune femme timide, elle ne connait que le pensionnat de jeune fille jusqu'à 15 ans et se retrouve dans une famille exclusivement masculine où la froideur d'Ael n'a d'égal que sa beauté et où la sympathie de Yann cachent un traumatisme découvert par hasard.
L'auteur plante le décor, comme je le disais et passe beaucoup de temps à nous décrire la lande bretonne, son climat, son côté campagnard qui m'a beaucoup plu (mais je suis amoureuse de la Bretagne depuis toute petite!) et cela crée une intimité dans un récit qui fait oublier que le début est un peu lent.
le village et ses habitants, le château et ses habitants, deux mondes qui se tolèrent mais ne s'apprécient pas beaucoup, et cela va plus loin que la richesse des uns et les rationnements des autres.
Car la famille Lordremons n'est pas tout à fait normale...
Elle comporte des hommes et des femmes qui sont selon les légendes locales, des Enfants des Dieux.
Quels dieux ? Quelle est leur raison d'être ? Quels pouvoirs ?

Tout est effleuré dans ce premier tome sans trouver réellement de réponse, mis à part qu'Ael a des pouvoirs réellement impressionnants (comme tous les Lordremons) et qu'on se demande jusqu'au bout si la notion de bien et de mal est vraiment claire pour tous les protagonistes!
Ael tient beaucoup le rôle principal dans ce tome 1 mais on comprend que Marie a son rôle et qu'il risque de prendre de l'ampleur dans les suivants.
J'ai beaucoup aimé
Maria est une jeune orpheline. Sa mère avait décidé, dans son testament, de la placer dans la famille du Dr. Olivier Lordremons, un de ses amis d'enfance. Au fil du temps, Maria se lie d'amitié avec Yann et Deniel. Il y a aussi Ael, mais ce dernier est plus difficile à cerner. Maria se rend vite compte que les habitants du village n'ont pas l'air d'apprécier les Lordremons, et elle aussi, par la même occasion. Selon certains, ils auraient des pouvoirs…

J'ai bien apprécié les relations qu'entretient cette famille élargie (je ne vous expliquerai pas pourquoi je dis élargie, vous le comprendrez en lisant le livre). Même s'ils ne le démontrent pas nécessairement, ils se font du souci les uns pour les autres. Il nous arrive parfois de nous demander pourquoi certains personnages agissent de cette façon, mais on comprend toujours la raison au final.

J'ai trouvé que l'histoire était fluide, pas trop compliquée et que tout s'enchaînait bien. Les personnages sont attachants et on a envie d'en savoir plus sur eux, sur ce qu'ils pensent, sur ce qu'ils sont. J'ai passé un bon moment en lisant ce livre et j'ai bien l'intention de continuer lors de la sortie des prochains.

Je dois tout de même admettre que l'histoire se lit vite et qu'on arrive trop tôt à la fin du roman. Mais c'est plutôt un point positif, parce que ça veut dire que le livre a réussi à me captiver assez pour que j'en veuille plus. Mais je trouve dommage de ne pas pouvoir voir Ael en vrai. Il a l'air tellement beau...
Alors la seule chose que je pourrais dire en finissant, c'est qu'il ne faut pas hésiter, si l'envie vous en dit !.
Une très belle histoire de fées sur fond de Seconde Guerre Mondiale

Maria est une jeune fille de 15 ans qui vit dans un pensionnat, jusqu'au jour où sa mère décède et qu'elle se retrouve toute seule, sans famille. N'ayant plus personne pour payer le pensionnat où elle « croupissait » depuis des années, Maria est finalement recueillie par Olivier de Lordremons, un médecin de Bretagne et ami de jeunesse de sa mère. Arrivée sur place, au manoir des Lordremons, elle est aussitôt fascinée par Ael, le fils d'Olivier, dont la beauté ne la laisse pas indifférente mais ce dernier se montre très désagréable... lire la suite sur le blog.

Lien : http://betweendandr.blogspot..