Christophe Renault (Éditeur scientifique)
Petit à Petit (27/02/2004)
3.56/5   8 notes

17 poèmes de Verlaine mis en images par 17 jeunes dessinateurs en respectant la structure et le sens du poème. Chaque poème est introduit par de courts extraits biographiques. Au fil du livre, la vie de Verlaine et ses poèmes se rejoignent, s’interrogent et interpellent. Des cimes du génie aux pathétiques scènes d’ivresse et de jalousie, Verlaine écrit. Sa vie tumultueuse et son caractère passionné font de lui le poète et le maudit… La bande dessinée p... >Voir plus
Que lire après Poèmes en bandes dessinéesVoir plus
A travers les poèmes de Verlaine se dessine une poésie encore lyrique. Verlaine a contribué certainement à ancrer le poète dans l'Histoire. Il a d'ailleurs été surnommé le poète maudit. On sent quand même l'influence de Baudelaire que je lui préfère personnellement.

On se souviendra de Verlaine comme le poète qui tire deux coups de révolver suite à une dispute en direction de Rimbaud et le blessant d'une balle au poignet. L'impulsivité qui se ressent jusque dans les vers avec l'emploi de rythmes impairs. Il sera également en proie avec la misère et la pauvreté bien que sa famille appartienne à la petite bourgeoisie.

J'aime ses poèmes car c'est une véritable foi en la langue française. de toute façon, j'aime la poésie en règle générale. C'est à la fois une invitation au rêve mais également un autre regard sur bien des thèmes personnels ou de société. La bande dessinée en elle-même est très agréable à lire pour autant qu'on apprécie Verlaine.

Que dire de plus ? C'est une adaptation plutôt réussie par différents dessinateurs ayant chacun leur propre style graphique. Il y a effectivement une inégalité qui peut se ressentir d'un poème à l'autre selon la vision de l'auteur. Cela apporte en tout cas une palette intéressante.
La petite maison d'édition « Petit à Petit » offre un beau livre au contenu parfois contestable mais toujours intéressant. le pari était risqué : illustrer et interpréter les textes de grands poètes, Paul Verlaine en l'occurrence ici. A noter qu'un effort a été fait pour essayer de présenter la biographie du poète, dans un encadré noir, sur la même page que le texte original. le style y est malicieux et offre des anecdotes pleines de sens et qui, à défaut d'éclairer toujours l'oeuvre, renseignent sur l'homme.
Les 17 poèmes choisis dans ce recueil sont illustrés de manière très inégale : on aime ou pas le trait du dessinateur (différent à chaque poème), - c'est affaire de goût -, mais on peut surtout être surpris de l'interprétation du poème en lui-même : agréablement parfois, avec certaines interprétations intelligentes et novatrices, qui apportent une lumière nouvelle sur certains textes galvaudés ; désagréablement dans certains cas, où l'on perd de vue le sens profond du texte et où la scénarisation va chercher des idées bien trop éloignées de l'univers verlainien.
Cependant, comme le texte original est proposé sur la page de droite avant chaque scénarisation, le lecteur peut se faire sa propre image du poème et ne pas se laisser entièrement influencer par l'interprétation. Ensuite, comme je le disais plus haut, c'est donc affaire de goût, et surtout affaire de sensibilité personnelle. Quand on a côtoyé Verlaine longtemps avant de lire ce livre, on peut être déçu, ou enchanté. C'est quitte ou double. Mais l'ensemble demeure de bonne qualité et, sans forcément tout aimer, on y trouvera sans doute son compte si l'on apprécie ce prince des poètes que fut Verlaine. Et pour ceux qui le découvrent, les jeunes notamment, ce peut être un bon moyen de les amener vers la poésie avec un support (la BD) qu'ils apprécient souvent.

Terminé le 08 avril 2006.
Comme pour l'album de Rimbaud en BD, j'ai beaucoup aimé les textes biographiques de Christophe Renault, empreints eux aussi de poésie & de tristesse.
Les poèmes illustrés sont tendres ou violents, comme la poésie de Verlaine. J'ai particulièrement aimé "Kaléidoscope" de Kris & Jean-François Solmon, mettant en scène Verlaine & Rimbaud.
Illustrés, les poèmes que je connais par coeur résonnent différemment, teintés par l'interprétation ou la vision du dessinateur & du coloriste.
Quelle belle découverte que ce livre.
Tres belle idée d associé des images à ces oeuvres de Verlaine.
Et on y trouve une riche source d informations sur la vie de cet auteur .
Vraiment un livre que je ferai rentré dans ma bibliothèque personnelle passionnée de poésie et d informations sur les auteurs cet ouvrage me comble.

Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations.
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure
les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon cœur d'une longueur monotone