Éditeur : Thierry Magnier (22/01/2014)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 8 notes)
Damienne vient d’avoir une révélation : son kif, c’est la mode. Changement de section, stage d’immersion chez une jeune et prometteuse styliste italienne (Tosca della Valle). Préparation intense de son premier défilé pour la Fashion Week, avec Martin, un autre stagiaire qui vient du même lycée qu’elle et déborde d’idées. Cette atmosphère survoltée plaît décidément énormément à Damienne, qui en est convaincue : elle a trouvé sa voie !

orbe
  28 juin 2014
Damienne ne s'intéresse pas à sa scolarité. Renvoyée de la classe théâtre elle décide de rebondir en demandant à être acceptée en classe mode. Commence pour elle un stage auprès d'une jeune styliste italienne prometteuse. Elle va s'investir totalement dans cette nouvelle passion et faire de nouvelles rencontres...
Un roman qui propose une héroïne sûre d'elle, à un âge ou tout est encore possible. Les désillusions semblent couler sur elle sans remettre en cause sa confiance intérieure. le stage qu'elle étire en longueur finit par prendre une place capitale dans sa vie. Damienne a découvert son monde et croisé par ailleurs quelques secrets de famille.
Un beau livre.
zazimuth
  01 décembre 2014
J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque. J'ai déjà lu plusieurs titres de cet auteur que j'aime bien.
L'héroïne et narratrice de cette histoire, Damienne, élève de seconde, cherche sa vocation et change de classe en cours d'année. Elle quitte les cours de théâtre pour ceux de création-stylisme qui lui semblent plus intéressants mais doit « rattraper » un stage de deux semaines chez un créateur que ses camarades ont déjà effectué. Elle va donc passer ses vacances de Noël chez Tosca della Valle, jeune styliste italienne prometteuse qui prépare le défilé de la Fashion week à venir.
Damienne rencontre Damien dans les ateliers, qui vient de déménger et est inscrit dans la même classe qu'elle ! Il sont donc deux stagiaires mais ce n'est pas de trop car il y a fort à faire en cette période de l'année.
Une lecture sympathique sur le thème du stage et de la création.
LouSayahazar
  20 janvier 2014
Cette fois-ci, Damienne sait ce qu'elle veut : travailler dans la mode. Sa mère lui dégotte LE stage, chez Tosca della Valle, une jeune créatrice pleine de talent. Plongée dans ce monde inconnu, Damienne trouve doucement sa place. de précipitations en nouvelles bouleversantes, son univers s'élargit pour lui offrir de nouvelles possibilités.
Le postulat de départ semble sans surprise, une jeune fille banale et sans grand talent se prend d'une nouvelle lubbie. L'écriture, d'une grande simplicité, ne manque pourtant pas d'humour car Damienne, lucide et maligne, sait mener sa barque.
Sans grandiloquence, le texte nous offre la possibilité de lorgner les réactions des jeunes au travers de leur regard et donc de mieux comprendre ce qu'ils peuvent vivre.
Cette histoire est ancrée dans la réalité quotidienne des adolescents, notamment ceux en mal d'inspiration quant à leur avenir.
Benjo1306
  14 février 2014
Entrons dans le monde de la mode avec Damienne, jeune lycéenne qui doit faire un stage chez une styliste. Par la patronne de sa mère, elle va atterrir chez Tosca Della Valle, fraîchement arrivée de Rome et installée à Paris depuis peu, encore dans les cartons mais déjà affairée à organiser la collection pour la grande semaine de la mode : la Fashion Week.
Avec Martin, l'autre stagiaire qui vient d'arriver dans la classe de Damienne, elle va goûter aux joies et travaux du petit atelier de couture pendant ses vacances de Noël. Tout en suivant ce fil conducteur, nous apprenons de manière décousue des bribes de la vie familiale de Damienne ainsi que les défis auxquels elle doit faire face : remonter ses notes, montrer à sa mère que la mode est bien sa voie et non plus le théâtre comme elle avait choisi auparavant (voir Meilleur jeune espoir féminin), découvrir l'existence d'une demie-soeur, bref, une vie bien mouvementée mais très intéressante, qui nous emmène dans son mouvement et nous laisse sur notre fin lorsque la dernière page arrive…
Un style d'écriture simple et maîtrisé qui satisfera chaque lectrice et même lecteur !
J'entrevois bien une suite à ce roman…
Lien : http://timotheelamotte.wordp..
orbeorbe   28 juin 2014
Les gens qui bossent dans la mode se doivent d'être un tant soit peu originaux. Toi-même, tu m'as toujours appris à me moquer du regard des autres. C'est ça, la mode. C'est se croire unique.