Robert Pourvoyeur (Éditeur scientifique)
10-18 (09/09/1998)
3.45/5   10 notes
«Qu'est le récit sinon un vaudeville sans couplets et avec le dénouement obligatoire du mariage à l'instant où le rideau baisse ? " conclut l'auteur de Clovis Dardentor (1896).
Oui, c'est à un vaudeville en trois actes (diminué des alcôves et caleçons de rigueur) que fait penser ce roman dont les situations, retournements, traits d'esprit et mots d'auteur font sourire, et même rire à chaque page.
Et le tonnelier Dardentor, célibataire endurci mais mari... >Voir plus

gill
  31 mai 2012
Dans la série ''Jules Verne inattendu'' la collection 10/18 reprend des titres moins connus mais tous aussi intéressants, tels ''le pilote du Danube'' où '' Sens dessus dessous''.
Ici Jules Verne se lance dans un récit, presque un vaudeville, mais tout le talent y est, d'abord dans les descriptions de l'Algérie du 19ème siècle.
Embarqués à bord de l'Argèlès en direction d'Oran et de sa région qu'ils visiteront ensembles les personnages de cette histoire se livrent à un chassé croisé d'intérêt et de sentiments qui aboutira à un mariage et à une adoption inattendue...
Ce récit est suivi d'une pièce de théâtre savoureuse dans laquelle l'auteur s'amuse visiblement à nous divertir dans le style du vaudeville.
Loin des voyages fantastiques Jules Verne nous offre ici un excellent roman prouvant à tous qu'il était bien un homme de son siècle.
philippemarlin
  14 mai 2018
Jules Verne est fortement sollicité par l'école des « agglutinants », voulant voir dans certaines de ses oeuvres des allusions à notre affaire, et pourquoi pas des pistes qui, savamment décryptées, nous mèneraient au secret de l'abbé. Clovis Dardentor (1896) est assurément leur ouvrage culte. Qu'en est-il ? Pour le lecteur très « premier degré » que je suis, il ne s'agit de rien d'autre qu'une banale aventure coloniale, matinée d'une histoire d'amour à l'eau de rose. Une équipe franchouillarde s'embarque à destination d'Oran, les uns pour aller s'engager dans l'armée, les autres pour aller présenter leur rejeton à sa future dulcinée. Mais où est Rennes-le-Château dans tout cela ? Je n'ai rien trouvé, si ce n'est un capitaine de navire qui porte le nom de Bugarach !
ullysesjoyce
  27 août 2019
Un vaudeville où l'on navigue en Mer Méditerranée et en Algérie. On retrouve la poésie des énumérations de Jules Verne et beaucoup d'humour. le personnage éponyme est un égal de Tartarin de Tarascon, truculent à souhait. Agathocle, est un personnage bien éloigné de son modèle antique, tyran à Syracuse.
Enfin, ce roman contient-il des indices ésotériques nous mettant sur la piste du trésor de Rennes le Château?
Apoka
  05 septembre 2017
Clovis Dardentor est un personnage charismatique comme seul Jules Verne savait les créer.
On le suit sans réserve!

picturapictura   31 mai 2014
Clovis Dardentor était célibataire, et, vraiment, on ne concevrait pas un tel homme apparié dans les liens conjugaux, ni qu’une quelconque lune de miel se fût jamais levée sur son horizon. Ce n’est pas qu’il se montrât misogyne, car il se plaisait dans la société des femmes, mais il était misogame au plus haut degré. Cet ennemi du mariage ne concevait pas qu’un homme, sain d’esprit et de corps, lancé dans les affaires, eût le temps d’y songer. Le mariage ! il ne l’admettait ni d’inclination, ni de convenance, ni d’intérêt, ni d’argent, ni de raison, ni sous le régime de la communauté, ni sous le régime de la séparation de biens, ni d’aucune des façons usitées en ce bas monde.

Videos de Jules Verne (102) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
François Angelier Journaliste, producteur de l'émission « Mauvais genres » sur France Culture, essayiste, biographe et auteur de romans fantastiques. Il travaille depuis vingt ans sur les sujets les plus divers, de Jules Verne à Georges Bernanos, des mystiques catholiques aux écrivains fin de siècle. le Drageoir aux épines ou l'intime souffrance de Joris-Karl Huysmans, 1993 ; Saint-François-de-Sales ou Monsieur des abeilles, Pygmalion, 1997 ; Paul Claudel : chemins d'éternité, 2001 ; Claudel ou la conversion sauvage, Édition Salvator, 2003 ; Bloy ou la fureur du Juste, le Seuil-Points, 2015. Sa biographie Georges Bernanos, la colère de la grâce aux Éditions du Seuil paraîtra en septembre 2021. Il est l'auteur de l'album Jules Verne dans La Pléiade, Gallimard, 2012.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus