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EAN : 9782841723027
202 pages
L’Atalante (26/05/2005)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Volsius. - Et vous offrez au fils du capitaine Hatteras de reprendre pour son compte ces tentatives qui ont échoué, même dans les légendes mythologiques, de recommencer les expériences d'Icare ?
Ox. - Oui... et sans se briser les ailes.
Volsius. - Les aventures de Prométhée ?. . .
Ox. - Oui, et sans risquer les serres du vautour.
Volsius. - Et les efforts des Titans ?....
Ox. - Oui... et sans craindre d'être foudroyé par Jupiter !.... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour qui s'est plongé dès sa plus tendre enfance dans les aventures extraordinaires de Jules Verne, cette pièce de théâtre parait bien familière.
C'est un mélange à la sauce fantastique, voire fantaisiste, de trois de ses ouvrages les plus célèbres, Voyage au centre de la Terre, de la Terre à la lune et Vingt mille lieues sous les mers. On y retrouve ainsi nombre de personnages connus, ainsi que ce style tragi-comique propre à l'auteur.
Autant j'ai adoré les trois romans cités plus hauts, autant je ne suis pas convaincu par cette pièce. Les transitions ne sont pas très élaborées, pas toujours assez développées, le rôle de l'organiste, bien que clé dans l'intrigue, est assez confus, et les séjours au centre de la Terre et sur la planète Altor s'avèrent des plus irréalistes. À moins que tout cela ne représente, comme dans un rêve, l'allégorie de la folie naissante du protagoniste Georges Hatteras…
L'avantage, c'est que c'est vite lu. On n'a pas à se coltiner les interminables et fastidieuses descriptions chères à l'auteur. Ici, de fait, le décor est réduit à sa plus simple expression et tout se joue dans les dialogues. Au final, grâce à un rythme soutenu et malgré les imperfections, on passe un bon moment.
Lien : https://www.pascific.fr/1882..
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Voyage à travers l'impossible" va donner à voir le jamais vu : car cette fois-ci il reprend et relie, en de délirants télescopages spatio-temporels, les tout premiers romans de Jules Verne : ceux qui, sous le titre "Les mondes connus et inconnus", stupéfièrent à juste titre ses contemporains.
On retrouve, entre autres, le professeur Lidenbrock du "Voyage au centre de la Terre", le capitaine Nemo de "Vingt-mille lieues sous les mers", le Michel Ardan "De la Terre à la Lune".
Mais l'on va, sous la conduite de ces guides prestigieux (et en compagnie d'une touchante héroïne !), beaucoup plus loin qu'ils n'avaient jamais été : sous terre, on découvre une peuplade de Troglodytes, puis l'on accède au "Feu central", sous les eaux on retrouve l'Atlantide et des Atlantes vivants, voire même fort bruyants, dans l'espace enfin, on explore la lointaine "Altor", et une civilisation extra-terrestre tellement avancée qu'elle en a fait exploser sa planète....
(extrait de "Le voyage à travers l'impossible" de François Raymond, extrait du volume "Grand Album Jules Verne" paru aux éditions "Hachette" en 1982)
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Vidéo de Jules Verne
In the same year that Jules Verne published Around the World in 80 Days, Henri Cernuschi set foot in Asia – the ultimate goal of a journey that would give rise to one of the most impressive collections of Asian art in Europe. Starting in Japan before moving on to China, Indonesia, Ceylon and India, our traveller was struck by the artistic wealth of the countries he visited. In a matter of months, he collected several thousand objects, particularly bronzes, whose value he was the first to understand.
Upon returning to Paris, Cernuschi immediately exhibited his collection. Artists and craftsmen of the time were quick to view his Chinese and Japanese pieces as extraordinary sources of inspiration. The range of shapes and patterns and the technical innovation showcased in Cernuschi's collection became models for an entire generation of creators. True to his visionary intuitions, Cernuschi had an hôtel particulier built, which he designed as a museum space from the get-go. This property would go on to become the City of Paris' museum of Asian arts by the end of the 19th century.
This exhibition celebrates the 150th anniversary of Cernuschi's return from Asia and invites the public to rediscover the traveller's journey and the collector's contributions to the revolution in taste that would become known as “Japonisme”. From the start of the tour and throughout the exhibition, a projection and five audio stations punctuate the display, with each step painting a portrait of this outstanding collector.
New for this anniversary, this summer the museum's permanent collections will unveil restored Japanese sculpted dragons, which have not been exhibited in their entirety since 1930.
En savoir plus sur l'exposition : www.parismusees.paris.fr/en/exposition/return-from-asia
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