Bob Morane (BD - Dargaud) tome 2 sur 14
EAN : 9782205003888
Dargaud (07/06/1996)
2.91/5   11 notes
Une mystérieuse jeune fille télépathe. Un peuple millénaire en train de mourir d'épuisement. Un satellite fantôme qui met la Terre en danger. Miss Ylang-Ylang. L'organisation Smog. Il n'en faut pas plus pour mettre Bob Morane et Bill Ballantine dans une situation délicate !
Que lire après Bob Morane, tome 2 : Opération Chevalier Noir (BD)Voir plus

Achille Talon

Greg

3.67★ (4630)

48 tomes

Bob Morane et Bill Ballantine rencontrent une étrange jeune femme Cyrillia Sirius, une des dernières survivantes de l'antique race hyperboréenne qui a été anéantie jadis par une catastrophe.
Elle leur révèle que des radiations, atteignant le refuge en ruine où reposaient les derniers hyperboréens, l'ont tirée, ainsi que 17 de ses frères, de leur très longue hibernation.
Cependant ces derniers descendant de la race ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. Leur métabolisme est bouleversé et ils se changent lentement en glace.
Ils se doivent, avant de disparaitre, de détruire le satellite "Chevalier Noir".
Bourré d'armes terrifiantes, il est un danger pour l'humanité.
N'en ayant plus la force, ils ont choisi, pour cette mission, Bob Morane et Bill Ballantine.
Mais les agents du SMOG sont sur leurs traces....
Bob Morane est un héros de "Pilote".
Il y est présent dès 1962, d'abord dans plusieurs grands romans tels que "les semeurs de foudre", "les sept croix de plomb", "l'héritage de l'Ombre Jaune" et "escale à Felicidad".
En 1966, adapté en bande-dessinée par Gérald Forton, il y remporte un large succès avec "la rivière de perles", "la couronne de Golconde" mais surtout avec " la chasse aux dinosaures" et un inédit "la malédiction de Nosferat".
"Opération chevalier noir", publié en 1969 dans les pages du journal d'Astérix et Obélix, est la première aventure dessinée par William Vance.
L'année suivante paraitra "les poupées de l'Ombre Jaune".
Puis le journal de "Tintin" prendra le relais et c'est une autre histoire....
Dans le "Petit Pilote Illustré", dictionnaire des héros du journal, Bob Morane est présenté ainsi :
Journaliste. 30 ans. A fait de la télé.
Spécialiste des "coups durs". N'a qu'une passion : courir le monde.
A connu quelques grosses émotions, notamment dans "la rivière de perles" où il était aux prises avec un gang du quartier chinois de San-Francisco.
A reconnu, toutefois, que ses plus belles "sueurs froides", il les avait eues lorsque, grâce à une invention du professeur Reeves, il avait été transporté plusieurs siècles en arrière et qu'il s'était trouvé nez à nez avec des dinosaures....
La même année, "opération Chevalier Noir" sera transposé en album.
La collaboration entre Henri Vernes et William Vance sera longue et fructueuse.
"Opération Chevalier Noir" est une bonne BD, réalisée avec beaucoup de talent.
Elle illustre avec justesse l'univers de Bob Morane.
Une série TV, une multitude de BD, une chanson, un dessin-animé et de nombreuses années plus tard, cet album est toujours un chapitre des plus passionnants des aventures de Bob Morane.

Cette 22e bande dessinée, adaptation du 123e roman de la saga "Bob Morane" est intitulée "Opération Chevalier Noir", réalisée en 1969-1969 et placée sous les signes de l'ésotérisme, de l'espionnage et de la Science Fiction !
Bob Morane et Bill Ballantine sont peinard dans leur appartement Quai Voltaire à Paris, en écoutant du Bach l'un sirotant son whisky l'autre fumant sa cigarette quand il sont contacté télépathiquement par Cyrillia Sirius, l'un des dernières survivantes de la civilisation hyperboréenne naguère détruite par un cataclysme (dont le membres aurait pu y échapper réfugié dans caissons magnétiques, mais il n'avaient pas prévus le basculement des pôles)... Sauve que leur conversation télépathique a été intercepté par le SMOG, et que Miss Ylang Ylang se pourlèchent les babines à l'avance de mettre les main sur tout plein de technologies avancées... S'engage donc un course contre la montre entre le dynamique duo et les lampistes du SMOG pour atteindre la base polaire des Hyboréens et leur satellite en orbite...
Civilisation avancée venue du nord, psioniques blonds aux yeux bleus, sérum du surhomme... Tout cela pourrait être très mal interprété ^^, et jusqu'au bout j'ai attendu un twist avec des nu peuple trop altruiste pour être honnête vu le satellite d'observation est armé jusqu'au dent et qu'il s'écrase sur Terre au lieu d'être dirigé vers le Soleil comme prévu... Oui mais non, on mélange René Barjavel et Ian Fleming pour un résultat qui ressemble pas mal aux premières apparitions des Vinéens dans la série "Yoko Tsuno" (humanoïdes à la peau bleue, civilisation placée en léthargie, technologies magnétiques... seules les robots échappés de "Planète interdite" échappe aux ressemblances). le crash d'un bombardier nucléaire était superfétatoire (même s'il s'agit d'une référence à l'actualité : l'Accident de Thulé du 21 janviers 1968), car même sans lui on aurait pu avoir le récit d'une civilisation à l'agonie souhaitant mourir dans la dignité...
J'aurais bien volontiers lâché les étoiles, d'autant plus que malgré un découpage classique William Vance est ici bien inspiré par le sujet, mais les vilains of the week dans leurs apparats de malfrats sont caricaturaux tous clonés les uns sur les autres, avec un SMOG qui ressemble plus à l'AIM ou l'HYDRA de Marvel qu'au SPECTRE et au SMERCH de James Bond (par contre j'ai bien ri aux sbires qui ont du mal avec la radio et les talkies-walkies, sans parler du courrier papier qui sera cause de leur défaite finale, alors qu'ils sont censé tout surveiller dans le monde entier avec leur réseau de détecteurs télépathiques). Autre bémol : on voit bien que Cyrillia Sirius incarne le tragique destin de son peuple en passant de bimbo fashion victim à triste ange bleue, donc quand les héros se servent de sa mort et de sa dépouille pour se foutre de la gueule de miss Ylang Ylang c'était naze de chez naze ! La BD aurait dû se terminer 2 pages avant et cela aurait été bien mieux ainsi !!!
D'habitude j'aime les livres de.Bob Morane mais celui-ci il est plate. Quand ça parle trop science-fiction, je décroche. Même si le Smog est dedans j'ai pas accroché au roman. Je suis plus terre à terre que les autres planètes et autres dimension. A une prochaine fois.

[Bob Morane] Je ne puis me résoudre à abandonner toute cette science. Elle peut être néfaste pour l'humanité, mais aussi lui devenir bénéfique. A nous de prendre garde à ce qu'elle ne tombe pas en de mauvaises mains.
- Voici notre appareil. C'est lui qui nous mènera vers notre refuge secret.
- Je ne distingue ni hélices ni réacteurs. Sans doute est-mû par une force motrice qui nous est inconnue.
- La force motrice dont vous parler est le vrill que nos ancêtres avaient jadis réussi à domestiquer.
- Le vrill ! Si je ne m'abuse, il s'agit là de l'énergie psychique !
- C'est cela tout juste, mon vieux. Il n'y a belle lurette que nos savants du XXe siècle essaient d'en découvrir le secret alors que les Hyperboréens le possédaient depuis des millénaires...
- Vous allez être enfermés dans ces coffres et, par ces minuscules tubulures, un fluide sera insufflé à vos organismes. Il amplifiera votre tonus nerveux, décuplera votre résistance musculaire, augmentera la sécrétion de vos glandes.
- Je suis persuadé que quelques lampées de whisky feraient mieux l'affaire.
Cela fait toujours plaisir de recevoir la visite d'une jolie femme... Même si elle possède une âme de vipère.