Bob Morane tome 6 sur 210
EAN : 978B004SPBUZM
Marabout (30/11/-1)
3.58/5   20 notes
Bob Morane et son ami, Claude Loarec, vont connaître les prisons du tyran Porfirio Gomez, affronter la férocité des indiens bleus et de leur mystérieux chef blanc, s'enfoncer dans les forêts d'Amérique Centrale pour atteindre à travers mille périls, l'endroit où repose l'héritage de Montbuc le flibustier.
Tout cela pour accomplir une bonne action.
Que lire après Bob Morane, tome 6 : L'héritage du flibustierVoir plus

Ose par Farmer

Ose

Philip-José Farmer

3.62★ (195)

Bob Morane n° 38 paru en 1954 durant la période âge d'or des romans d'Henri Vernes. L'héritage du flibustier est un titre qui évoque bien le genre de roman d'aventures, avec la recherche d'un trésor enfoui au temps des conquistadors dans les caraïbes.
Bob Morane, l'anti héros se balade en dilettante dans de petites îles des caraïbes, et voilà ue commence ses aventures dangereuses qui le mènent dans la jungle tropicale à se battre contre une tribu de sauvages les Indiens Bleus. Puis, il accoste avec un autochtone fortuné, avec lequel il a sympatisé, dans une république bananière, le Zambara, en Amérique Centrale, dirigée par un tyran martyrisant la population et exécutant les contestataires. Les péripéties toutes en action lui font rencontrer le révolutionnaire Cabral qu'il aidera à la fin de l'histoire à renverser le gouvernement du despote Porfirio Gomez. Entre temps un fameux trésor est découvert. Roman excellent, du concentré, sans longueurs ou tergiversations que l'on rencontre souvent chez les auteurs modernes pour aboutir à des pavés de 200 pages et bien plus.
Henri Vernes satisfait ses lecteurs avec plus de 200 romans édités. Une excellente analyse détaillée de l'oeuvre avec ses personnages, les différents thèmes, les genres, les auteurs précédents et suivants: https://blog.belial.fr/post/2013/12/03/Henri-Vernes-et-l-aventure-Marabout
Cinquième aventure de Bob Morane, parue pour la première fois en octobre 1954 dans la collection Marabout Junior n° 38. Parti en touriste en Amérique centrale, Bob fait connaissance avec un Breton qu'il entraine dans des aventures qui sont cette fois de pure fiction. Henri Vernes invente pays, dictateurs et bien entendus libérateurs. le tout est basé sur des rumeurs voulant que des sous-mariners allemands auraient trouvés refuges dans les jungles d'Amérique centrale ou d'Amérique du Sud pendant la deuxième guerre mondiale. Cette rumeur n'a jamais été confirmée, alors que des soldats japonais seront retrouvés sur des îles isolées et dans la jungle du Pacifique jusque dans les années 1960.
Dans ce tome direction les caraibes. On y retrouve notre héro intrépide en touriste baroudeur mais qui a visiblement oublié son guide du routard car il semble en panne de bon plan pour se rendre sur une ile tenue par un dictateur vraiment pas gentil.
Par chance, il sauvera un dénommé Claude, qui est le fils adoptif d'un millionnaire et qui est vraiment sympa car il va accepter de conduire Morane en plein dans les ennuis. Et c'est comme cela que va commencer cette aventure qui va nous entrainer a la poursuite d'un trésor caché par un flibustier 2 siecles auparavant. Mais ce n'est pas tout, car en plus de cela, notre héro devra liberer l'ile de son dictateur.
Alors vu comme cela ca peut faire un peu "too much" et c'est vrai que notre ami Bob n'a pas le temps de visiter quoi que ce soit car le livre ne fait que 130 pages.
Au final, ca reste tres agréable a lire et franchement j'ai passé un bon moment de lecture. Alors oui on est dans la caricature et l'histoire et sans surprise mais bon c'est du Bob Morane donc pour moi ca passe sans probleme.
Morane voyage seul dans les Caraïbes. Dans une dictature d'opérette, située sur une île imaginaire, il mettra la main sur le trésor d'un flibustier, caché dans une grotte perdue au milieu de la jungle. Aidé d'un jeune breton et de son oncle, il aidera aussi un opposant au dictateur local, à prendre le pouvoir. Bref Bob est aussi barbouze à ses heures perdues... Peut être un peu en dessous des autres romans pour ce qui est de ce ton inimitable à la Blake et Mortimer, où alors c'est que je m'y suis habitué et que je le remarque moins !
Une belle aventure en Amazonie. Dans un périple de randonneur en bateau-stop, notre sympathique commandant Morane, embarqué par un breton, rencontre un révolutionnaire poursuivi par la police du dictateur local. Chevaleresque, il l'aide à se sauver. Mais capturés, ils découvrent dans leur prison le plan du trésor du flibustier Montluc. Appâté, l'officier qui les garde s'associe à eux pour trouver le magot.

Bob Morane, le raccommodeur d'assiettes brisées, le Chevalier des Plaies et des Bosses, voyageant pour son plaisir, et en boy-scout encore ! C'est à ne pas y croire... La Martinique, la Guadeloupe, les Iles Vierges, Porto-Rico, Haïti, Cuba, le Mexique, San Felicidad, et le tout sans une seule aventure qui vaille réellement la peine d'être contée. Si cela continue, ce périple caraïbe va se terminer à la façon d'un voyage de l'Agence Cook.
Bob Morane et son ami, Claude Loarec, vont connaître les prisons du tyran Porfirio Gomez, affronter la férocité des indiens bleus et de leur mystérieux chef blanc, s'enfoncer dans les forêts d'Amérique Centrale pour atteindre à travers mille périls, l'endroit où repose l'héritage de Montluc le flibustier.
Tout cela pour accomplir une bonne action.
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Marabout Junior")
N’ayez crainte, je vous tuerai avec votre chapeau sur la tête, pour que vous puissiez saluer Satan en arrivant aux enfers !
Cette nuit-là, près d'une plage déserte de la République de Zambara, en Amérique Centrale, Bob Morane et son ami Claude Loarec font une étrange rencontre... et une bonne action. Cela les conduira, par des voies imprévisibles, jusqu'au fond des prisons du tyran Porfirio Gomez, d'où un document écrit en vieux breton et la cupidité d'un geôlier les tirera finalement pour les faire rebondir en pleine aventure.
La férocité des Indiens bleus et de leur mystérieux chef blanc ferait reculer les plus braves, mais Morane et Claude Loarec n'auront guère le loisir de reculer. Malgré eux, ils devront s'enfoncer dans la forêt, pour atteindre, à travers mille dangers, la Chute des Trois Dents de Chien, où repose l'héritage de Montbuc le Flibustier.
Une fois de plus, Morane surmontera les embûches dressées sur son chemin avec astuce et courage, et ni la nature ni les hommes ne pourront faire fléchir son indomptable volonté...
Vers le Levant, au-dessus de la mer des Caraïbes, une étroite bande rosâtre, tracée comme au pinceau juste au-dessus de la ligne d'horizon, annonçait le jour proche. L'eau sombre du port, sur laquelle la lune jetait encore ses reflets d'argent, semblait endormie, comme le port lui-même d'ailleurs, et les bateaux, pour la plupart des voiliers de pêche ou de cabotage, amarrés le long du warf mal empierré, poursuivaient on ne savait quels rêves de découvertes.