EAN : 9782851948175
Fata Morgana (08/05/2017)
4.5/5   2 notes
Ce matin, j’ai accompli un long voyage : je suis allé au fond du jardin et j’ai revu le fleuve, les berges du fleuve, les arbres immenses, cet éclat soudain du rivage qui a surgi comme une image ancienne sortie d’un vieux tiroir, oubliée depuis des lustres, jaunie, flétrie mais toujours séduisante, de cette beauté d’un autre temps, légèrement surannée. Ont grondé aussitôt dans le silence de ce jardin, le brouhaha de la petite foule qui s’échi... >Voir plus
Que lire après La vie buissonnièreVoir plus
Cette fois, mon ami Joël Vernet, l'infatigable voyageur au long cours, amoureux de l'Affrique et du Moyen-Orient où il a vécu plusieurs années, ose une promenade au fond de son jardin. Et c'est une belle découverte poétique que l'ami Jean-Gilles Badaire illustre à merveille.

Le plus simple est de commencer par le début : « Ce matin, j'ai accompli un long voyage : je suis allé au fond du jardin et j'ai revu le fleuve, les berges du fleuve, les arbres immenses, cet éclat soudain du rivage qui a surgi comme une image ancienne sortie d'un vieux tiroir, oubliée depuis des lustres, jaunie, flétrie mais toujours séduisante, de cette beauté d'un autre temps, légèrement surannée. Ont grondé aussitôt dans le silence de ce jardin, le brouhaha de la petite foule qui s'échine là-bas depuis des siècles, l'écume des eaux plissées, celle des linges que l'on lave à grand renfort de rires et de cris. Dire cette foule lasse, enthousiaste, défaite, ses ardeurs, dire mon entêtement pendant des années cheminer à travers cela, porté par le désir, l'insouciance, le pur hasard, et puisant là le meilleur de ce qui pouvait m'advenir. La fatigue et la ferveur, tout cela entremêlé, indissociable. Les routes buissonnières sont d'un enseignement inestimable. »

Quarante pages plus loin, il demeure sur le seuil de son jardin dans la lumière du soir, empli de sensations apaisantes, comme nous, en lisant ces lignes d'une poésie lyrique sublime et simple à la fois.

Le voyage dure plus longtemps que le déplacement qu'on nomme « voyage ». Il se prépare, il se vit, puis il se revit. Et de préférence plusieurs fois. Joël Vernet a beaucoup voyagé, même en ne comptant qu'une fois chacun d'eux. Même en ne comptant pas les aventures minuscules, dans le bois au sortir de la maison familiale. Il pourrait donc en remplir des tomes. Et pourtant non. En une quarantaine de pages, réhaussées par les sobres dessins de Jean-Gilles Badaire, il lui suffit d'aller au fond du jardin pour les revivre et nous livrer l'essence du voyage. de l'huile essentielle buissonnière et son enivrant parfum, concentré en si peu de mots mais fort de toute la poésie qu'il émane.
Le voyage extérieur s'accompagne toujours d'un voyage intérieur, comme le marcheur et son ombre, et Joël partage avec nous aussi ce côté secret. Bien sûr, les piliers de vie que sont la mère et le père sont là, points de référence nécessaires au départ et à la mesure du déplacement.
Merci Joël pour ce voyage au fond du jardin ! Je n'ai qu'un regret : qu'il n'ait pas duré quelques pages de plus…

Je suis parti à ma découverte, celle de la vie secrète qui est le tout premier visage de la vie immense (p. 12)
La mort est une grande malle en sommeil au fond de greniers vides où une lucarne apporte juste la lumière qu’il faut (p. 25)