AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Gilles Badaire (Illustrateur)
EAN : 9782914577151
105 pages
Éditeur : Lettres vives (26/03/2003)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Au fond, je pars avec ma besace à la manière d'un vagabond, d'un colporteur et je ramasse tout ce que l'on jette, transformant ces rebuts en trésors.
J.V.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
nadejdanadejda   14 avril 2012
Ecrivant, on marche dans l'inconnu, comme au coeur de certaines musiques où la beauté s'improvise au fil des notes, des chants nocturnes, des blues des tout premiers ouvriers agricoles enchaînés chez leurs Maîtres, au fil d'un saxo ou d'une clarinette.
Ecrivant, on s'évade des lois du monde, on s'efface de la haine des choses, des soucis, on frôle la mort, cet état de reclus que plus personne n'accepte.
(...) Ecrire, c'est savoir un peu plus tôt que les autres que l'on va mourir et que rien n'est plus naturel que ce lent parcours. Rien de plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
nadejdanadejda   14 avril 2012
De chaque instant, si nous savions, nous devrions faire un trésor, élever un totem, ébaucher un talisman. Mais par orgueil ou par mépris, nous ignorons la lumière dansante devant nos yeux, nous ignorons cette beauté passagère, sa puissance invincible. Et nous sombrons peu à peu dans des méandres de boue, empruntons les chemins sans issue, recherchons la pénombre des corridors.
Commenter  J’apprécie          150
WickPickWickPick   28 décembre 2016
Elle vit tout près de la maison vide où m'a jeté le hasard. Je l'aperçois parfois sur le perron ancien. Sa maison, c'est tout juste une cabane, quelque chose ressemblant à ces abris aperçus dans les jardins le long des routes, dans les faubourgs déserts. C'est une maison de rien du tout, à l'image de la mienne, où je ne suis que de passage. Elle est vieille et menue, chétive sous son fichu blanc. De la fumée monte en volutes de son toit fait de bric et de broc. Elle vit seule avec un tout petit chien qui n'effraierait pas une mouche. A l'aube, j'entends son soupir derrière les volets clos. Vais-je finir ainsi, vieux et solitaire, comme nous tous quand la nuit effacera la jeunesse sur nos peaux, creusera des abîmes sous nos fronts, des sillons sur la paume de nos mains tremblantes? Vais-je finir ainsi, sur le seuil, regardant tomber la nuit?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          61
GeraldineBGeraldineB   26 décembre 2017
J'ignore qui je suis, où je vais. Je ne trouve trace, en moi, d'aucunes ambitions particulières hormis celle de tenter de vivre au sommet de chaque instant. Là est sans doute l'art le plus difficile, le plus improbable. D'ailleurs, entreprendre une telle ascension est quasiment voué à l'échec. Ou alors, l'on doit puiser en soi une énergie de titan. Qu'on ne découvre que dans la solitude absolue, radicale, tournée vers la lumière et non vers les ténèbres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
GeraldineBGeraldineB   26 décembre 2017
Pendant des années s'est épuisée ma vie à travers des marches dans les villes. Puis il y a eu un long sommeil, un très long sommeil, des milliers de lectures inutiles, de longues rêveries et un goût insensé pour la flânerie. Je dois tout, absolument tout à ce désoeuvrement, à ces millions de pas sans but.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Joël Vernet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Vernet
Festival Voix Vives 2019 Pleins feux sur : Joël Vernet Images et montage : Thibault Grasset - ITC Production #Poésie #VoixVives #JoëlVernet
autres livres classés : poésieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
898 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre