Éditeur : Tertium éditions (01/01/2013)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
La malédiction s'est abattue sur le village de Kirigi car un maudit chasseur a tué un crocodile. En signe de protestation, le vieux sorcier Youbou s'est réfugié dans une grotte. Aïssatou, une jeune fille, originaire du camp des Fixés, viendra vivre non loin de lui. De leurs bouches vont naître des histoires invraisemblables. Celle d'Oruluba, le chasseur, qui devra quitter Kirigi. Celle du grand-père d'Aïssatou, le voleur génial.
Celle du hibou dont Aïssatou ... >Voir plus

laraemilie
  10 décembre 2013
Dans le pays de Bandigara, les crocodiles sont sacrés. Aussi, ce n'est pas une surprise qu'une malédiction s'abatte sur la région après qu'un chasseur a tué un de ces animaux, par cupidité, par vengeance ou par bêtise. La terre n'offre plus assez de ressources, les villageois sont touchés par la faim et la maladie et les enfants deviennent intenables. Les seuls à pouvoir améliorer la situation sont le vieux sorcier Youbou, réfugié dans une grotte, et la jeune Aïassatou, chassée de son propre camp.
Avec Si un cobra vous regarde dans les yeux, Joël Vernet nous fait découvrir un pays mystérieux qui paraît à la fois hostile et séduisant, et des personnages frappés par le sort, mais pourtant si courageux. le récit est teinté de couleurs locales, que ce soient des descriptions ou des mots spécifiques en rapport avec la culture, qui sont explicités dans un glossaire à la fin de l'ouvrage. L'aperçu que nous avons du pays de Bandigara évolue au fil des pages, mais il en ressort une impression générale de rudesse qui contraste avec le caractère de la plupart des personnages.
L'histoire principale met en scène Aïassatou et Youbou, mais comprend également de nombreux autres contes secondaires racontés par ces deux personnages. Nous découvrons ainsi des légendes africaines et la vie quotidienne des habitants, si différente de la nôtre. Une touche de fantaisie s'ajoute à cela pour faire rêver les lecteurs, petits et grands.
L'histoire en elle-même est intéressante et nous entraîne à la découverte du pays, de ses traditions et de ses légendes. Aux côtés d'Aïassatou, nous découvrirons pourquoi la malédiction s'est abattue sur le village et Youbou nous expliquera comment la lever. L'arrivée des autres contes dans la trame principale m'a, à quelques reprises, paru quelque peu artificielle, mais chacun d'entre eux est très réussi et apporte une pièce à l'ensemble du livre.
L'écriture fluide, simple et élégante est adaptée à tout public. de même, chaque histoire peut être prise à plusieurs niveaux, ce qui intéressera donc non seulement les jeunes lecteurs, mais également des personnes plus matures désireuses de découvrir un univers qui est loin de nous être familier.
Au fil des pages, un certain nombre de dessins illustrent le texte, ce qui est toujours agréable dans ce type de livre. C'est un moyen de nous mettre dans l'ambiance, tout en nous laissant une part suffisante d'imagination.
Je remercie Babelio pour l'organisation d'une nouvelle édition des masses critiques et Tertium éditions pour leur confiance. Un conte atypique pour petits et grands qui nous fera découvrir un univers si différent du nôtre !
Elia3
  01 décembre 2013
Reçu dans le cadre de masse critique, j'ai plus ou moins apprécié ce livre. L'idée des contes africains racontés par deux personnages que l'on suit tout au long du livre est intéressant. En effet, le vieux Youbou a choisi de vivre en ermite dans une grotte et Aïssatou, une jeune fille qui veut quitter sa communauté viendra vivre près de lui. A travers, ces deux personnages on découvre de nombreux contes qui mettent en scène des hommes et des animaux.
J'ai apprécié les contes même s'ils ne se valent pas tous.
Un livre qui peut plaire à un public de pré-adolescent puisqu'il permet de découvrir une culture très différente de la notre.
mcchipie
  30 novembre 2013
Un grand merci à Masse critique Babelio, ainsi qu'aux éditions Tertium pour cette découverte rafraichissante. J'ai tout simplement adoré.
On se retrouve littéralement plongé dans la vie de Youbou et de Aïssatou. Les légendes, contes de ce roman, sont envoûtantes.
Merci encore.