Ce que Velâzquez fut pour Philippe IV, Alonzo Sanehez Coello l’avait été pour Philippe II, le peintre chéri, le courtisan familier, le privado del rej. Fort jeune encore, et après avoir épousé à Madrid, en 1541 dona Luisa Reynalte, Sanchez Coello accompagna Antonio Moro à Lisbonne, lorsque ce peintre y fut envoyé par Charles Quint pour y faire les portraits de toute la famille royale. Coello resta au service du prince don Juan, époux de dona Juana, fille de l’empereur et sœur de Philippe II. Devenue veuve, dona Juana le recommanda à son frère, auquel il plut par son talent et par son esprit, et qui en fit son peintre de confiance et d’intimité.
La peinture venait plus tard et se formait plus lentement. Ce n'est que vers 1418, trois ans après l'arrivée en castille de l'Italien Gerardo Starnina, qu'on découvre les premières traces, alors que Juan Alfon peignait les retables de la vieille chapelle del Sagrario, et ceux de la chapelle de los Reyes Nuevos dans la cathédrale de Tolède.