AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021505856
192 pages
Seuil (16/09/2022)
3.29/5   12 notes
Résumé :
Que reste-t-il à écrire sur Yves Saint Laurent ? Tout, ou presque. Trop encombrante, la vérité de l'homme est encore tapie dans la part sombre du mythe.
Qui était Yves, le petit Oranais aux yeux perçants ? Un enfant délaissé, né avec une charge impossible à porter dans cette Algérie française structurée par la prédation. Comment dans un tel contexte, ce jeune pied-noir de la classe moyenne a-t-il pu élaborer le rêve de devenir un couturier célèbre ? A Oran, ... >Voir plus
Que lire après Le prince de BabyloneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour bon nombre d'entre nous, Yves Saint-Laurent est le symbole de l'élégance, un créateur de génie qui est parvenu à sublimer les femmes tout en leur donnant l'assurance qui leur permet d'assumer leur force et leur liberté. Belle image qui fut construite puis savamment entretenue par ceux qui l'entouraient et veillaient au maintien de « l'empire Saint-Laurent ».
Si l'on imagine bien que, comme pour la plupart des artistes, cette gloire et cette réussite servent à masquer ou à enfouir un mal-être souvent source de création, il est bouleversant de découvrir avec ce récit de Marianne Vic, nièce et filleule du couturier, la profondeur de la tristesse et de la dépression qui l'ont accompagné tout au long de sa vie et le mèneront aux frontières de la folie. A peine décèle t'on quelques moments de bonheur, tels que la création de sa propre maison de couture ou la découverte et les séjours fréquents à Marrakech, qu'ils nous apparaissent plus comme une forme de « revanche sur le destin » que comme de véritables instants de paix et d'apaisement.
Ce livre m'a beaucoup touchée car, même s'il est parfois rude et sans fards, il nous révèle l'homme tel qu'il fut et non pas tel que l'a représenté sa légende. Un être surdoué sans doute, à la sensibilité à fleur de peau, à qui le silence et les non-dits familiaux ont fait porter le poids de destins qui n'étaient pas le sien.
Un livre révélateur, sombre parfois, où perce pourtant à chaque page, l'affection que l'auteure portait à cet oncle « hors du commun ». Une belle lecture, tant pour ceux qui admirent Yves Saint-Laurent que pour ceux qui veulent découvrir l'homme derrière le mythe.

Commenter  J’apprécie          70


Videos de Marianne Vic (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Vic
Marianne Vic, la nièce du célèbre couturier Yves Saint Laurent publie Rien de ce qui est humain n’est honteux. Un récit troublant dans lequel elle raconte les secrets d’une famille devenue une dynastie. Notre site : http://www.europe1.fr
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}