Sylvie Schneiter (Traducteur)
J.-C. Lattès (13/10/2004)
3.5/5   6 notes
À la mort de sa vieille amie et colocataire, Julia Garnet décide de passer six mois à Venise.
À peine arrivée, la ville envoûte cette communiste austère fermée depuis toujours aux plaisirs.
Au fil de ses promenades dans les églises, elle découvre une peinture représentant l'histoire du livre apocryphe de Tobie. C'est le début d'un voyage intérieur qui va la métamorphoser : elle tombe amoureuse pour la première fois de sa vie.
Carlo, un marcha... >Voir plus
Que lire après L'ange de Miss GarnetVoir plus
"Ma che bella donna!" Vous êtes une si jolie femme, sussura Carlo.

Rougissant à peine, Julia Garnet remercia ce bel inconnu qui l'avait invité à boire un verre au "Florian."

"Oro pallido". de l'or pâle, c'est délicieux ce que nous buvons!
-"Le prosecco. C'est notre secret italien, fit Carlo, charmeur comme savent l'être les Italiens.

Julia a abandonné les brumes de l'Angleterre pour la belle Venise, mais pas le brouillard qui voile son coeur.
La vieille fille ne voit rien, ni que Carlo essaie de la séduire, ni ce que "Venise la Senerissima" peut lui apporter...

Ses yeux ne s'éclaireront que devant le tableau d'un ange. Mais n'est-il pas trop tard? Carlo a délaissé "le pont des soupirs"...
Avec pudeur et intelligence, le roman nous montre une femme qui s'ouvre à la sensualité...

"Laisse tomber les gondoles à Venise
On a oublié le temps et l'heure
Il est minuit déjà." Sheila.
Beau roman tout en délicatesse et retenu que cet "ange de Miss Garnet" de Salley Vickers.
Miss Garnet, c'est ainsi que l'appelait ses élèves, doit faire face au décès de sa colocataire et amie. Elle décide de sortir de ses chemins si bien construits et de se bousculer. Elle passera les six prochains mois à Venise.
Au fil des promenades et des rencontres, elle découvre une autre vie et se passionne pour l'histoire du livre des apocryphes de Tobie. elle se reconstruit doucement, tombe amoureuse pour la première fois, a son premier chagrin d'amour. Se lit avec des gens qu'elle n'aurait pas fréquenter autrement un riche couple d'américain, Sarah et Tobie des jeunes travaillant à la restauration d'une église et un Monsignore haut en couleurs. Elle fait son voyage initiatique au crépuscule de sa vie dans une Venise toujours aussi belle et fascinante.
Ce roman m'a beaucoup touché. Il est sensible et beau.
Les pages se tournent toutes seules. Vous ne regretterez pas d'accompagner Miss Garnet dans son voyage.
Quête initiatique où la renaissance à la vie d'une “authentique” vieille fille fermée à tout.
Avec beaucoup de finesse, et, de pudeur, l'auteur évoque la métamorphose de Miss Garnet, héroïne malgré elle de ce roman !!!!! C'est en admirant une peinture représentant La Légende de Tobie, que Miss Garnet s'éveille “brutalement” à la vie, et, découvre ainsi l'amitié, l'amour et surtout la peinture vénitienne...
Ce réveil est un véritable “choc” pour Miss Garnet. Elle comprend donc qu'elle a vécu repliée sur elle même, refusant ainsi de “vivre” et d'aller vers les autres !!!!!
On remarque également un parallèle entre la quête effectuée dans l'Antiquité par Tobie et celle de Miss Garnet. Par certains côtés, les 2 protagonistes se ressemblent énormément...

(Le livre de Tobie fait partie de l'Ancien Testament, et, a été composé aux III - IIème siècle avant JC. C'est l'histoire d'une famille juive déporté à Babylone, dont le fils Tobie part en voyage afin de chercher un remède contre la cécité de son père. Il y a aussi une évocation de la vie religieuse des communautés juives vivant à cette époque. Tobie est à la fois le nom du père et du fils).

"c'est tout de même vexant", s'était indignée Harriet, après qu'un de leur amis veuf eu émis l'idée que Jane Austeen avait peut être été lesbienne, "d'être considérée comme homosexuelle simplement parce que l'on a pas eu la veine de se marier".
le vin du Veneto pour l'hiver, précisa le Monsignore en remplissant à nouveau le verre de Julia. c'est bon pour l'estomac et le coeur
- et l'âme?
- également. mieux vaut ne pas en parler, elle est timide.

extérieur à la vie, la mort n'en altère pas moins le cours; elle laisse une béance dans la structure du monde que les survivants doivent pouvoir combler.
on ne devrait jamais rejeter les âneries, Carlo. les vérités les plus essentielles se trouvent dans des histoires invraisemblables. prenez les évangiles.