AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2857045301
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (29/05/1998)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 6 notes)
Résumé :
1471. Les bannières de l'Islam flottent sur Grenade. Isabel, belle demoiselle chrétienne, fière et indomptée , vit aux frontières du royaume maure. Elle est enlevée par Aben Barrax qui la séquestre dans son harem pour l'assouvir à ses plaisirs. Mais la résistance de la captive le lasse er il l'abandonne à l'émir Abu al Hassan . Bientôt la plus folle et la plus inconcevable des passions va unir Isabel et le maître de l'Alhambra. Une histoire vraie restituée par Laure... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lecteur84
  25 mars 2018
D'une écriture suave, légère et évocatrice, Laurence Vidal nous conte l'histoire de la jeune Isabel enlevée par un prince Musulman, suite à une razzia en terre Chrétienne, et qu'il traine de force dans son harem pour en faire sa nouvelle esclave.
La jeune et belle Isabel bien entendu au début se rebelle, maudit ses ravisseurs assassin de son père, mais les femmes du harem, notamment la précieuse Malika est là pour lui expliquer la chance qui est la sienne ! Ah oui, parce que toute la subtilité de l'histoire et du destin de cette jeune captive et qu'elle ne voit pas encore, c'est qu'elle a beaucoup de chance…pas évident tout de suite…d'autant que le prince tente bien entendu de la violer, quoi de plus normal dans un harem…mais la belle résiste tant et si bien que ce valeureux Prince n'y parvient pas…Echec cuisant que cette maudite chrétienne vient de lui infliger, il la laisse donc mais comme il est bon, intelligent et très attentif à ses esclaves, il va tout faire pour lui rendre son séjour le plus agréable possible et développer ses sens…chant, musique danse, lecture…Il veut en faire un joyau pour plus tard l'offrir à l'émir…
Pendant ce temps la brave Malika n'aura de cesse de lui expliquer que la femme est juste là pour le plaisir de l'homme, qu'elle doit se faire belle, aimante et se donner sans rechigner quand il le décide.. .Qu'il ait plusieurs maitresses n'est pas un souci, c'est même normal, les femmes étant faites, selon la philosophie ambiante, pour donner du plaisir et servir…En gros, coucher avec le maître, se faire engrosser et surtout ne rien dire…
Vient le moment où elle est offerte à l'émir, autre grand moment de liberté pour cette jeune femme, que sa grande amie continue à abreuver de sa splendide rhétorique, pour l'inciter à n'être qu'amour et plaisir envers le maître des lieux qui a eu l'élégance de poser son regard sur elle, parce que c'est un privilège, à force de lui faire entrer dans son crane qu'elle à une foutue chance quand même d'avoir été enfermée pour de temps en temps partager la couche du mâle dominant, en clair se faire S….., eh bien elle va finir par comprendre, accepter ce doux destin qui est celui d'être une femme à la disposition d'un homme qu'elle n'a pas choisi, mais qu'elle va aimer…Aimer comme sans doute aucune femme ne pourrait aimer un homme !!! Merveille des merveilles parfaitement décrite par l'auteur, on la voit se métamorphoser, brûler de passion et de désir pour son ravisseur…Ah oui ça ressemble étrangement au syndrome de Stockholm tout ça…ben oui… bref elle finit par se persuader qu'elle est heureuse et que son ravisseur est l'amour de sa vie…Autant j'ai été séduit par l'écriture qui est d'une grand qualité, autant cette histoire d'amour m'a laissé perplexe, trop enclin à penser que ce ravisseur aurait mérité un autre sort…Je n'ai pas été convaincu par le lavage de cerveau que la tendre amie s'est ingéniée a distiller à Isabel pour lui faire avaler la pilule…ensuite son adresse et son intelligence ont pu lui donner un sort à peine plus flamboyant que le reste des esclaves… Mais elle est restée cette captive qui faute de mieux est tombée amoureuse de son bourreau ! Histoire vraie à priori , je n'ai pas vérifié...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
juline
  27 février 2013
J'ai trouvé ce roman vraiment superbe. On découvre Grenade à l'époque de l'occupation musulmane. Laurence Vidal fait revire l'Alhambra ( un monument vraiment magnifique). On découvre toute cette civilisation à travers les yeux d'une jeune chrétienne captive, qui doit apprendre tout de cette civilisation. La situation des femmes est assez bien décrite ainsi que la situation politique de cette époque.
De plus, l'auteur raconte une très belle histoire d'amour entre la jeune captive et le sultan.
C'est un roman qui m'a beaucoup plu et que j'aurai tendance à vouloir conseiller à d'autres. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
lecteur84lecteur84   22 mars 2018
Isabel n’était plus Isabel, mais une autre parcelle de sensation flottant dans l’air parfumé. Sa vie n’était plus sa vie, mais celle de tout ce qui existe. Tantôt elle se sentait hirondelle qui virevoltait dans la lumière avec des grâces miraculeuses, tantôt elle devenait nuage et parcourait l’espace infini des mondes, tantôt abeille vrombissante toute à son labeur d’ouvriere…A Martos comme à Grenade, chez son père comme chez son geôlier, nul n’avait jamais soupçonné l’intensité de ces rêveries qui par instants la ravissaient. Elle-même ne comprenait rien à ces absences dont elle revenait étourdie avec, aux lèvres, une action de grâce pour ce qu’elle appelait « la visite de l’ange ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lecteur84lecteur84   21 mars 2018
Tu m’as redonné l’espérance, ma chère sœur Isabel. Non pas l’Espérance en Dieu, qui jamais ne me quitte. Mais l’espérance en l’homme, au cœur de l’homme si prompt à s’obscurcir, au chemin de l’homme si facile à gauchir, à la passion de l’homme si aisément détournée de l’amour.
Commenter  J’apprécie          60
lecteur84lecteur84   22 mars 2018
L’amour ce n’est pas ça ! L’amour, c’est…je ne sais pas, moi ! Un sentiment, une flamme, un miracle. L’appel de deux âmes qui s’élisent, l’accord de cœurs jumeaux unis pour l’éternité…
Commenter  J’apprécie          70
lecteur84lecteur84   23 mars 2018
La jeune fille avait compris que son amie lui donnait là une leçon d’abandon à la divine Providence. Depuis, souvent, elle avait tenté de l’imiter. Encombrée d’elle-même, lourde de peurs anciennes et de soifs informulées, chaque fois elle avait trébuché.
Commenter  J’apprécie          40
lecteur84lecteur84   24 mars 2018
L'amour est une inion de deux âmes de tout temps promises l'une à l'autre. la religion ne l'interdit pas, la Loi ne prévient pas contre lui, puisque les cœurs sont dans la main de Dieu...
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : grenadeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1635 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre