AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les petites marées tome 2 sur 3
EAN : 9782354190767
72 pages
Les Enfants Rouges (20/08/2015)
3.31/5   16 notes
Résumé :
Ile de Groix (Morbihan), un été, pendant les vacances scolaires.
Jules, 15 ans, ado, pas vraiment heureux de passer ses vacances d’été avec ses parents sur la petite île de Groix, dans le Morbihan, traîne la patte et s’isole.
Ses parents, Lise et Pierre, essayent de maintenir leur « bateau » à flots...
tandis que Nathalie, la propriétaire des chambres d'hôtes qu'ils ont louées, voit sa vie bouleversée par l’accident de son jeune fils César, 14 an... >Voir plus
Que lire après Les petites marées, tome 2 : JulesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jules n'est au départ pas franchement ravi de se retrouver en vacances avec ses parents sur l'Ile de Groix. Jusqu'à ce qu'il fasse plus ample connaissance avec la jolie et pétillante fille de leur hôte, Héloïse...

Bien que le dessinateur et les personnages soient différents, on retrouve assez bien l'atmosphère du premier tome (Mona), avec le récit d'une tranche de vie adolescente.
Ici, c'est la naissance d'une histoire d'amour, avec en filigrane la souffrance et la culpabilité ressenties par la jeune fille face à l'hospitalisation de son frère, le côté volage du père de Jules qui dérange ce dernier, et l'adolescent qui évolue au fil du récit.

On peut apprécier le format, assez court qui ne s'étend pas sur les vies et parcours de chacun et distille juste quelques impressions, bouts de vies ; ou bien être frustré de ne pas aller un peu plus loin en profondeur.

Au niveau des illustrations, j'ai trouvé certaines images assez belles mais j'ai eu du mal à discerner les différents personnages au départ et le fait que la différence d'âge entre parents et enfants ne soit pas flagrante m'a gênée.
Commenter  J’apprécie          10
Au début, on a une impression de vacances, de soleil, de bonne humeur. Par exemple quand la famille est accueillie dans son logement pour le séjour :« Bienvenue les vacanciers ! Vous avez fait bonne route ? » p.9, même si Jules n'a pas l'air très heureux d'être là. Ensuite, on commence à stresser pour les deux personnages car ils enchaînent les « bêtises » donc le lecteur a systématiquement peur qu'ils soient découverts. Par exemple, quand Jules emmène Héloïse dans une épave au bord de la mer, ils sont découverts :« Hé ! Qu'est-ce que vous foutez là ?! » p.40, heureusement ils arrivent à les semer. Vers la fin ça se calme un peu, tout le monde est heureux, donc on a une impression de sérénité, de calme. Par exemple quand c'est le moment des adieux :« Revenez quand vous voulez. de toute façon, on se reverra. Hein, les jeunes ! » p.63. Globalement j'ai aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier titre de la série m'avait fait forte impression tant par le traitement du sujet que par le style des dessins.
J'ai trouvé ce second tome moins ambitieux, plus proche de la chronique adolescente, même si l'on sent en fond un certain nombre de sujets plus graves (accident, adultère, solitude).
L'histoire de Jules m'a bien moins conquise que celle de Mona mais je lirai tout de même celle de Rose.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je vis pas à Paris. Je vis pas loin de Paris, presque la campagne... au pays des rond-points.
Au pays des résidences qui se ressemblent toutes, au pays des maisons saumon. J'en ai tout le temps marre.
Mais... quand je vais au ciné, y a 18 salles et des pop corns.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Séverine Vidal (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine Vidal
L'automne est une période chargée pour le rayon BD à Dialogues : entre la préparation de Noël et les Rencontres brestoises de la bande dessinée, festival qui se déroule chaque année le dernier week-end de septembre, nos libraires vivent une période de grande effervescence, et Adeline nous en dit quelques mots. Puis, place aux conseils de lecture : nos trois libraires Nicolas, Pauline et Adeline vous livrent leurs derniers coups de coeur !
Voici les bandes dessinées conseillées dans cet épisode : - Wonder Woman Historia, de Kelly Sue DeConnick, Phil Jimenez, Gene Ha et Nicola Scott (éd. Urban Comics) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22534423-wonder-woman-historia-the-amazons-kelly-sue-deconnick-urban-comics ; - le Visage de Pavil, de Jérémy Perrodeau (éd. 2024) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22528390-le-visage-de-pavil-jeremy-perrodeau-editions-2024 ; - Rosigny Zoo, de Cloé Wary (éd. Flblb) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22539785-rosigny-zoo-chloe-wary-flblb-editions ; - Échecs, de Victor L. Pinel (éd. Bamboo) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22446481-echecs-histoire-complete-victor-lorenzo-pinel-bamboo ; - le Grand Incident, de Zelba (éd. Futuropolis) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22392272-le-grand-incident-zelba-futuropolis.
Quelques titres cités au fil des conseils : - le Long des ruines, de Jérémy Perrodeau (éd. 2024) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22529076-le-long-des-ruines-jeremy-perrodeau-editions-2024 ; - Conduite interdite, de Cloé Wary (éd. Steinkis) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/10916331-conduite-interdite-chloe-wary-steinkis ; - Saison des roses, de Cloé Wary (éd. Flblb) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15354644-saison-des-roses-chloe-wary-flblb-editions ; - La Maison de la plage, de Victor L. Pinel et Séverine Vidal (éd. Marabulles) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15249795-la-maison-de-la-plage-victor-pinel-marabulles ; - Puisqu'il faut des hommes, de Victor L. Pinel et Philippe Pelaez (éd. Bamboo) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16073127-puisqu-il-faut-des-hommes-joseph-joseph-victor-lorenzo-pinel-bamboo.
Et pour retrouver notre sélection "Le musée en BD", c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/dossiers/le-musee-une-selection-de-bd/ !
+ Lire la suite
autres livres classés : ile de groixVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *}