ISBN : 235419076X
Éditeur : Les Enfants Rouges (20/08/2015)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes)
Ile de Groix (Morbihan), un été, pendant les vacances scolaires.
Jules, 15 ans, ado, pas vraiment heureux de passer ses vacances d’été avec ses parents sur la petite île de Groix, dans le Morbihan, traîne la patte et s’isole.
Ses parents, Lise et Pierre, essayent de maintenir leur « bateau » à flots...
tandis que Nathalie, la propriétaire des chambres d'hôtes qu'ils ont louées, voit sa vie bouleversée par l’accident de son jeune fils César, 14 an... >Voir plus

Rhl
  06 janvier 2017
Jules n'est au départ pas franchement ravi de se retrouver en vacances avec ses parents sur l'Ile de Groix. Jusqu'à ce qu'il fasse plus ample connaissance avec la jolie et pétillante fille de leur hôte, Héloïse...
Bien que le dessinateur et les personnages soient différents, on retrouve assez bien l'atmosphère du premier tome (Mona), avec le récit d'une tranche de vie adolescente.
Ici, c'est la naissance d'une histoire d'amour, avec en filigrane la souffrance et la culpabilité ressenties par la jeune fille face à l'hospitalisation de son frère, le côté volage du père de Jules qui dérange ce dernier, et l'adolescent qui évolue au fil du récit.
On peut apprécier le format, assez court qui ne s'étend pas sur les vies et parcours de chacun et distille juste quelques impressions, bouts de vies ; ou bien être frustré de ne pas aller un peu plus loin en profondeur.
Au niveau des illustrations, j'ai trouvé certaines images assez belles mais j'ai eu du mal à discerner les différents personnages au départ et le fait que la différence d'âge entre parents et enfants ne soit pas flagrante m'a gênée.
CollegeHoutland
  05 mai 2017
Au début, on a une impression de vacances, de soleil, de bonne humeur. Par exemple quand la famille est accueillie dans son logement pour le séjour :« Bienvenue les vacanciers ! Vous avez fait bonne route ? » p.9, même si Jules n'a pas l'air très heureux d'être là. Ensuite, on commence à stresser pour les deux personnages car ils enchaînent les « bêtises » donc le lecteur a systématiquement peur qu'ils soient découverts. Par exemple, quand Jules emmène Héloïse dans une épave au bord de la mer, ils sont découverts :« Hé ! Qu'est-ce que vous foutez là ?! » p.40, heureusement ils arrivent à les semer. Vers la fin ça se calme un peu, tout le monde est heureux, donc on a une impression de sérénité, de calme. Par exemple quand c'est le moment des adieux :« Revenez quand vous voulez. de toute façon, on se reverra. Hein, les jeunes ! » p.63. Globalement j'ai aimé ce livre.
bouma
  19 juin 2017
Le premier titre de la série m'avait fait forte impression tant par le traitement du sujet que par le style des dessins.
J'ai trouvé ce second tome moins ambitieux, plus proche de la chronique adolescente, même si l'on sent en fond un certain nombre de sujets plus graves (accident, adultère, solitude).
L'histoire de Jules m'a bien moins conquise que celle de Mona mais je lirai tout de même celle de Rose.
Lien : http://boumabib.fr
boumabouma   19 juin 2017
Je vis pas à Paris. Je vis pas loin de Paris, presque la campagne... au pays des rond-points.
Au pays des résidences qui se ressemblent toutes, au pays des maisons saumon. J'en ai tout le temps marre.
Mais... quand je vais au ciné, y a 18 salles et des pop corns.
Videos de Séverine Vidal (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine Vidal
http://www.librairiedialogues.fr/ Adeline nous propose ses coups de c?ur du rayon Bandes dessinées : "La recomposition des mondes" d'Alessandro Pignocchi (Le Seuil), "La maison de la plage" de Séverine Vidal et Victor L. Pinel (Marabulles), "L'Extraordinaire Abécédaire de Zoé Marmelade" de Guillaume Bianco et Marie Pommepuy (Soleil). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Laurence Bellon.