EAN : 9782354190767
Éditeur : Les Enfants Rouges (20/08/2015)
3.35/5   10 notes
Ile de Groix (Morbihan), un été, pendant les vacances scolaires.
Jules, 15 ans, ado, pas vraiment heureux de passer ses vacances d’été avec ses parents sur la petite île de Groix, dans le Morbihan, traîne la patte et s’isole.
Ses parents, Lise et Pierre, essayent de maintenir leur « bateau » à flots...
tandis que Nathalie, la propriétaire des chambres d'hôtes qu'ils ont louées, voit sa vie bouleversée par l’accident de son jeune fils César, 14 an... >Voir plus

Rhl
  06 janvier 2017
Jules n'est au départ pas franchement ravi de se retrouver en vacances avec ses parents sur l'Ile de Groix. Jusqu'à ce qu'il fasse plus ample connaissance avec la jolie et pétillante fille de leur hôte, Héloïse...
Bien que le dessinateur et les personnages soient différents, on retrouve assez bien l'atmosphère du premier tome (Mona), avec le récit d'une tranche de vie adolescente.
Ici, c'est la naissance d'une histoire d'amour, avec en filigrane la souffrance et la culpabilité ressenties par la jeune fille face à l'hospitalisation de son frère, le côté volage du père de Jules qui dérange ce dernier, et l'adolescent qui évolue au fil du récit.
On peut apprécier le format, assez court qui ne s'étend pas sur les vies et parcours de chacun et distille juste quelques impressions, bouts de vies ; ou bien être frustré de ne pas aller un peu plus loin en profondeur.
Au niveau des illustrations, j'ai trouvé certaines images assez belles mais j'ai eu du mal à discerner les différents personnages au départ et le fait que la différence d'âge entre parents et enfants ne soit pas flagrante m'a gênée.
CollegeHoutland
  05 mai 2017
Au début, on a une impression de vacances, de soleil, de bonne humeur. Par exemple quand la famille est accueillie dans son logement pour le séjour :« Bienvenue les vacanciers ! Vous avez fait bonne route ? » p.9, même si Jules n'a pas l'air très heureux d'être là. Ensuite, on commence à stresser pour les deux personnages car ils enchaînent les « bêtises » donc le lecteur a systématiquement peur qu'ils soient découverts. Par exemple, quand Jules emmène Héloïse dans une épave au bord de la mer, ils sont découverts :« Hé ! Qu'est-ce que vous foutez là ?! » p.40, heureusement ils arrivent à les semer. Vers la fin ça se calme un peu, tout le monde est heureux, donc on a une impression de sérénité, de calme. Par exemple quand c'est le moment des adieux :« Revenez quand vous voulez. de toute façon, on se reverra. Hein, les jeunes ! » p.63. Globalement j'ai aimé ce livre.
bouma
  19 juin 2017
Le premier titre de la série m'avait fait forte impression tant par le traitement du sujet que par le style des dessins.
J'ai trouvé ce second tome moins ambitieux, plus proche de la chronique adolescente, même si l'on sent en fond un certain nombre de sujets plus graves (accident, adultère, solitude).
L'histoire de Jules m'a bien moins conquise que celle de Mona mais je lirai tout de même celle de Rose.
Lien : http://boumabib.fr

boumabouma   19 juin 2017
Je vis pas à Paris. Je vis pas loin de Paris, presque la campagne... au pays des rond-points.
Au pays des résidences qui se ressemblent toutes, au pays des maisons saumon. J'en ai tout le temps marre.
Mais... quand je vais au ciné, y a 18 salles et des pop corns.

Videos de Séverine Vidal (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine Vidal
Rencontre avec Séverine Vidal, “Le plongeon” (Bamboo) Rencontre présentée par Chloé Marot, chroniqueuse.
Après 40 ans dans la même maison, Yvonne, 80 ans, intègre un EHPAD. Pour une femme rebelle, indépendante et qui a encore toute sa tête, le changement est difficile. Elle a du mal à s'acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort. Contre toute attente, elle se lie d'amitié avec un groupe de résidents, aussi drôles et lucides qu'elle, et tombe même amoureuse. Mais rapidement, la vieillesse la rattrape : la parole commence à lui échapper et son esprit se brouille. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l'octogénaire décide de s'offrir une dernière parenthèse enchantée. Elle embarque sa bande dans une fugue, une balade… comme un dernier plongeon dans l'eau fraîche. Un conte ordinaire empreint d'amour et de nostalgie avec une pointe d'humour.
Retrouvez son livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/
Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVt... Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaleduliv... Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre