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EAN : 9782707316578
199 pages
Editions de Minuit (23/10/1998)
5/5   1 notes
Résumé :
La torture a été officiellement abolie en France en 1788. La Révolution n'en usa pas, ni l'Empire. En 1959, pourtant, quatre étudiants portaient plainte à Paris, pour avoir subi la question des mains de policiers en service, rue des Saussaies, à deux pas de l'Elysée. Encore ne représentaient-ils qu'un cas parmi les milliers qu'on aurait découverts au même instant dans ces départements français que formait alors l'Algérie. Comment en était-on arrivé là ? Historien, P... >Voir plus
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le titre annonce la couleur, ou plutôt la douleur : longue dissertation sur l'un des sujets les plus tabous en France depuis la fin de la seconde guerre mondiale. VIDAL-NAQUET, comme toujours, va aller chercher avec les dents et une patience redoutable tout ce qui a bien pu être publié en France sur le sujet, notamment sur les exactions commises durant la guerre d'Algérie entre 1954 et 1962. le présent bouquin est d'abord corrigé en 1972, le temps pour l'auteur de se laisser un peu de recul pour bien digérer le plat un peu indigeste sur la torture en Algérie.

Corrigé en 1972, oui. Mais écrit dès les jours suivants la fin de la guerre, il sortit en 1963 à peu près simultanément en Angleterre et Italie. Pour la version française, entre le sujet qui semblait éculé et le lectorat pas encore près à affronter le double thème brûlant de la guerre d'Algérie (que l'on n'appelait par ailleurs pas guerre) et la torture pratiquée, il faudra patienter et donc relire, corriger, afin qu'une première version soit présentable 10 ans après la guerre. Mais pour que l'existence même de la torture en Algérie puisse être expliquée, il faut revenir sur la situation du peuple algérien avant les événements qui prennent comme point de départ les violences du 1er novembre 1954. C'est ce que fait brièvement mais précisément l'auteur.

« La torture dans la république » est une immense fresque atroce de la torture : sa naissance dans l'Histoire, son développement, et jusqu'à sa singulière utilisation durant la guerre d'Algérie, sans oublier certaines propositions de lois pour la rendre légale (on n'a pas dit « obligatoire », mais dans nombreux cas on n'en pense pas moins). Refus du gouvernement de la faire figurer dans la constitution, mais néanmoins protection et couverture pour les acteurs de tortures (souvent des militaires).

Durant la « pacification », la torture fut employée tout d'abord en Algérie. Nombreux sont ceux qui pensaient qu'elle s'y cantonnerait. Mais elle finit pas passer la Méditerranée et se répandre en métropole. Des algériens ou marocains furent même désignés pour la faire subir à leurs frères, il faut pour les généraux pouvoir se défendre en cas de procès.

Des procès, il y aura, entre flops et déceptions, charbons ardents et tabous, le sujet va être peu évoqué ou développé en profondeur pendant ceux-ci. Car les militaires ne sont pas seuls impliqués ou en tout cas défenseurs de la torture des années noires : l'Eglise se positionne par moments de manière fort troublante voire absolvante. Quant à l'État, officiellement il remue peu, pas de vagues, sujet sensible, poudrière assurée. L'envers du décor est tout autre : entre justifications, motivations, il apparaît, surtout les premiers temps, qu'il a sinon encouragé, en tout cas légitimé et couvert la torture.

Les médias semblant s'être désengagés du sujet, même si les premiers articles sont parus dès 1957. le pays est comme figé, pratiquant l'autocensure. Ce sont des éditeurs comme les éditions de Minuit ou Maspero qui vont mettre le feu aux poudres en sortant de véritables pamphlets contre la torture, en partie sous formes de témoignages à charge (nous en avons présenté plusieurs sur notre blog). D'où les procès, d'où l'effet boule de neige, d'où la position de l'autruche intenable de la part de l'État, d'où le retour de de GAULLE aux affaires, d'où l'escalade de violence fomentée par l'O.A.S., tout se tient.

VIDAL-NAQUET fut un historien talentueux et méticuleux, jamais il ne s'enflamma même s'il prit parti. Ici il pèse chaque mot (les procès il connaît), il ne diffame pas, il apporte des preuves irréfutables, montre du doigt l'ère des soupçons, le silence médiatique, la peur, la souffrance, l'arbitraire. Il revient sur des épisodes précis de la guerre d'Algérie, notamment la manifestation algérienne du 17 octobre 1961 à Paris qui se solde par une charge phénoménale de la police française, tuant, noyant. VIDAL-NAQUET y emploie le mot de pogrom. Il revient sans relâche sur sa suite, les assassinats du 8 février 1962 au métro Charonne. Il enfonce les clous avec des sujets qu'il connaît bien pour les avoir étudiés en profondeur, notamment la disparition puis l'assassinat en Algérie du militant communiste Maurice AUDIN.

Il serait ennuyeux de vous tartiner ici des pages et des pages sur tout ce qui peut se ressentir en lisant un tel essai. Pour la vérité, pour l'Histoire, pour le souvenir, pour la mémoire, il faut le lire. Il fut réédité à plusieurs reprises aux éditions de Minuit, la dernière réédition en cours, toujours disponible, est celle de 2007. Elle est un poil corrigée mais absolument pas réécrite, elle reste ce jet d'encre post 1962 et elle est palpitante et brillante.

https://deslivresrances.blogspot.fr/

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François Dosse, né en 1950 est professeur des universités à Paris 12, maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris, chercheur associé à l'IHTP. Il a notamment publié: Les vérités du roman, une histoire du temps présent (éditions du Cerf, 2023), Macron ou les illusions perdues (Le Passeur, 2022), Amitiés philosophiques (Odile Jacob, 2021), Pierre Vidal-Naquet, une vie (La Découverte, 2020) et La saga des intellectuels français I et II (Gallimard, 2018).


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