Laure Chapalain (Autre)
L'E dans l'O (05/10/2012)
Moitié livre, moitié carnet, tête bêche. Quand on l'ouvre côté livre, c'est un recueil de bribes hétéroclites récoltées dans la littérature, dans les journaux. ou au dos d'un paquet de céréales. Une collection personnelle de belles formules ou de mots qui font réfl échir.
Le titre fait référence au Notes de chevet de Sei Shônagon, cette courtisane japonaise du XIe siècle qui se plaisait à écrire des listes.:
«.Choses qui ne font que passer.», «.Choses ... >Voir plus
Que lire après Choses lues quelque partVoir plus
Lorsque j'ai feuilleté ce tout petit objet imprimé, non sans une certaine curiosité, je suis tombée sur une page qui arbore tout en haut, de manière très visible et en lettres capitales « À RELIRE TOUT ENTIER ». Il s'agissait de reprendre la lecture du livre Une vie ordinaire de Georges Perros que je connais fort bien. J'ai donc considéré les goûts de l'autrice à l'aune de cette consigne à elle-même et je suis repartie, pour 1 euro avec ce livre-carnet. Ce n'est qu'une fois chez moi que j'ai vu l'idée d'un carnet adossé tête-bêche à ce recueil de citations glanées parfois dans des endroits insolites tels que « la porte de la chambre de Romain, le fils de Patricia », « une affiche touristique », des sous-titres de films ou « la lettre d'un amoureux ». Des « choses lues » qui donnent à penser ou qui sont tous simplement très belles d'un point de vue littéraire.
Le côté à remplir soi-même est joliment coloré avec des motifs qui apparaissent sur certaines pages, laissant d'autres dans une élégante nudité comme un appel discret à les faire vivre avec un simple stylo.

« On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu’on a lues. »
lu parmi les Notes de chevet de Sei Shônagon
« Je suis partie pour arriver où tu voulais en venir. »
lu sur un mur de la Butte-aux-Cailles, à Paris, et signé miss.tic

Video de Raphaële Vidaling (1) Voir plusAjouter une vidéo

Raphaële Vidaling : L'histoire des plus grands Succès littéraires du XXème siècle
Depuis le café le Rostang, place Edmond Rostand à Paris, Olivier BARROT présente le livre dirigé par Rahaële VIDALING "L'histoire des plus grands Succès littéraires du XXème siècle", publié par les éditions Tana.