Maud Roegiers (Autre)
Éditeur : Alice (03/09/2020)

Note moyenne : 4.89/5 (sur 9 notes)
Une petite fille reçoit un carnet, une liste de petites actions, choses à faire, de son grand-père.
Au fil des pages, elle lit ce que son grand-père a fait lui-même (manger une crème glacée à 8 boules, parler à un enfant qui est souvent seul), elle expérimente des choses elle-même (caresser un mouton, donner son dernier bonbon à quelqu'un), elle grandit, elle complète la liste...

Marieemmy
  25 juillet 2020
Un méga coup de coeur que j'ai pu avoir et en avant-première car il ne sort que début septembre.
Cet ouvrage est trop méga beau......Rien que la couverture me fait craquer et ptit bonus, j'ai eu le petit carnet qui va avec.
Mia nous entraine dans son sillage au travers d'une histoire intergénérationnelle nous rappelant que la vie est une chouette aventure dont il faut profiter chacun à sa manière.
Elle se voit confier par son papi adoré une liste de ses bêtises personnelles et décide qu'elle les fera elle aussi, mais qu'elle ajoutera les siennes au cours de sa croissance. Qui n'a pas sauté dans les flaques, ou effeuillé une marguerite, voulu faire un cornet de glaces plus grand que son ventre ? Ou se prendre pour une sorcière devant son chaudron magique ? Ou essayer un truc qui fait très peur ??
Toute une série de bêtises, d'actes (inviter une personne seule, consoler une amie...) sont joliment nommés grâce à une police d'écriture rigolote et toute en rondeur qui n'est pas la même que celle utilisée pour raconter ce bon conte de transmission.
Que dire des dessins ??? Les mots me manquent car j'ai trop trop craqué devant ces derniers. Ils sont d'une justesse, d'une finesse, d'une expressivité sans limites, colorés à souhait, doux et si mignons.... Découvrez cette pépite franchement....
Un beau cadeau pour fêter le 1er jour d'école de nos enfants en perspective.
Le petit carnet que j'ai reçu avec reprend certains éléments de l'album tout en laissant de la place pour mettre ses propres bêtises, notes...
Maplumedepaon
  17 mars 2021
Un album sucré comme un bonbon et savoureux comme une madeleine !
La liste de Mylène Vigneault & Maud Roegiers est un superbe album jeunesse qui nous promet de nous faire conserver notre âme d'enfant et nous parle de très jolie façon de la transmission.
C'est une lecture qui ne pouvait que rencontrer un grand succès chez nous, avec notre manie des listes en tous genres à la maison.
Le grand-père de Mia lui fait le plus beau des cadeaux, une liste remplie de choses futiles et de bêtises utiles, de choses importantes ou insouciantes, et aussi d'activités divertissantes et instructives, mais surtout c'est une liste essentielle et salvatrice pour la petite fille, la jeune fille et la femme que Mia sera.
L'important, les souvenirs, ce que l'on transmet, ce dont on se souvient, ce que l'on laisse derrière soi est en général fait de petites choses, de plaisirs simples, de temps simplement partagé en faisant trois fois rien, rien de bien exceptionnel en somme, mais pourtant l'empreinte qu'ils laissent dans nos coeurs n'a pas de prix.
Lalitote
  05 septembre 2020

Un livre magnifique sur tous les petits bonheurs à expérimenter dans la vie et ce, dès l'enfance. C'est la liste que le grand-père de Mia lui a confié. Il y a un certains nombres de points à réaliser et nous allons pouvoir les découvrir un par un. En plus chaque idée est agrémentée par une illustration toute en tendresse. de très beaux dessins aux couleurs pastelles, il y a énormément de douceur et de bienveillance à découvrir dans ce livre. J'ai pris 3 points pour vous donner un exemple et aussi parce que ce sont ceux qui m'ont touchées.
• Observer les nuages pour voir à quoi ils ressemblent
• Dire « non » à quelqu'un pour prendre soin de toi en premier
• Faire rire un bébé
Vous avouerez qu'il y de la poésie la dedans et de l'humour aussi, que ça fait du bien. Un livre aussi agréable à lire pour les petits et les grands. Un livre sur le temps qui passe, sur les choses qu'on n'a pas encore réalisé et celles qui nous font envie. Une liste essentielle à faire à tout âge et à transmettre. Et le petit plus de la fin on le trouve sur la page de garde, une liste pour de vrai, écrite de la main d'un enfant, touchante et criante de vérité. Bonne lecture

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Shaynning
  24 septembre 2020
Un album jeunesse qui dresse une liste établie par un grand-père pour sa petite fille, qui elle-même pourra la partager avec son fils. Une histoire intergénérationnelle sur les petits plaisirs et la magie de la vie, qui force l'esprit vieillissant à demeurer ouvert , au coeur à rester jeune et aux yeux à demeurés émerveillés devant les beautés du monde. Comme quoi on a pas besoin d'aller loin pour voyager et de beaucoup pour être heureux. Une belle leçon bien illustrée.

ClioInoClioIno   04 septembre 2020
Te dire que tu es belle quand tu penses le contraire
Sourire en disant au revoir ou adieu
Dire "non" à quelqu'un pour prendre soin de toi en premier