Editions Cépaduès (03/10/2007)
Il y a 50 ans, le 4 octobre 1957, le premier satellite, en l'occurrence Spoutnik-1, était lancé. L'ère spatiale commençait. Depuis cette date, plus de 5 500 autres satellites ont pris la route de l'Espace à différentes fins : observation et surveillance de la Terre, télécommunications, météorologie, navigation, sauvetage, agriculture, sécurité et défense mais aussi exploration du système solaire et de l'univers et présence de l'homme dans l'Espace dans des vaisseaux... >Voir plus
Que lire après 50 Annees d'Ere Spatiale 1957-2007Voir plus
L'intérêt de cet ouvrage est de proposer une chronologie très détaillée de 50 ans de conquête spatiale dans un tableau regroupant année par année les principaux événements, mettant en comparaison l'Union Soviétique/la Russie, les Etats-Unis, l'Europe et le reste du monde.

Toutes les grandes premières sont mentionnées, des premiers lancements des différents types de satellites aux premiers astronautes de chaque pays, mais aussi les échecs au lancement ou les accidents, les records, notamment du nombre de jour dans l'espace (les tous premiers records paraissant aujourd'hui dérisoires quand les astronautes de l'ISS passent au moins 6 mois dans l'espace...), les sondes d'exploration spatiale et leur parcours.... Un lexique des sigles et abréviations vient compléter cette chronologie, bien nécessaire pour comprendre certaines entrées.

On voit ainsi se dérouler au fil des pages 50 années de compétition puis de collaboration mais surtout 50 années de progrès. Un petit livre qui donne une première approche de ce qu'est la conquête spatiale mais qui demande néanmoins à être complété par d'autres lectures pour entrer plus dans le détail puisque chaque événement se résume à sa seule mention dans le temps.

50 années se sont écoulés et l'Espace a permis d'apporter des réponses à certaines des questions que des générations d'hommes se posent depuis des millénaires sur le monde dans lequel nous vivons. Mais en apportant ces réponses, d'autres sont apparues. L'Espace est aussi pleinement entré dans la vie quotidienne des citoyens du monde. Imaginons en effet que demain, les satellites s'arrêtent de fonctionner pendant quelques heures. Que deviendraient les télécommunications, la météorologie, le sauvetage en mer, la navigation et autres ?