EAN : 9782011775894
Éditeur : Hachette Pratique (16/09/2015)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 19 notes)
Montez à bord du vaisseau Gastronogeek et plongez dans une aventure culinaire incroyable.

Le livre des potions est un ouvrage qui explore six univers classiques de la culture geek : la science-fiction, la fantasy, le fantastique, les comics, le manga et les jeux vidéos.

Plus de 70 recettes créatives et gourmandes (cocktails, milk-shake, smoothies, soupes, sauces, etc.) accompagnées d'astuces de chef et de mixologues autour de 57 référen... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Xian_Moriarty
  27 octobre 2015
Un livre de cuisine très beau, mais peut-être plus pour un public de cuisinier que de geek.
Il n'est pas évident de critiquer un livre de cuisine. Là, il s'agit principalement de boissons ou de plats « liquides ». Je dois avouer que je n'ai pu tester de recettes pour cette chronique, à mon grand regret.
Pour débuter, je dois dire que les auteurs nous proposent un très bel objet ! Les photos sont très belles dans de superbes mises en scène.
L'ouvrage propose donc des recettes de l'univers geek, de la science-fiction à la fantasy en passant par les mangas et les comics. Je pense que tout le monde y trouvera des choses qui lui plairont.
Par contre, bien que je n'ai pas testé de recette, j'ai pu relever quelques soucis dans lesdites recettes. En prenant un exemple complètement au hasard, la bière corrélienne de Star Wars (oui oui, j'ai bien dit au hasard). L'un des ingrédients est un whisky à 53 € la bouteille (la marque du whisky est citée). Bon, pour un mélange avec une bière, j'avoue que ça me gêne un peu… Outre le fait que je n'ai pas les moyens de mettre tant d'argent dans une bouteille de ce genre. Ensuite, l'autre ingrédient est une bière Pale Ale, qui n'est pas une marque, mais un type de bière. La recette précise que c'est une ambrée, or sur le net ce sont majoritairement des bières blondes… Bref, un peu de confusion.
Là, je cite un exemple, mais sur diverse recette prise au hasard (oui, au hasard) j'ai pu retrouver le même problème pour certains ingrédients.
Pourtant, les auteurs proposent des « lexiques » à chaque fin de partis afin d'aider pour certaines choses.
D'ailleurs ses index sont assez bien, j'ai trouvé que c'est une aide parfois non négligeable. On sent que les auteurs se sont doutés que ce livre atterrirait dans les mains de cuisinier amateur.
J'ai également apprécié qu'ils fassent un petit catalogue des ustensiles nécessaires pour les recettes (shaker, mixeur…).
Il est difficile pour moi d'en dire plus en l'état. Il aurait fallu tester des recettes pour savoir si elles sont réalisables facilement : consignes claires, niveau de difficulté correspondant à la recette…
Ce livre est un très beau livre qui propose des recettes très sympa. Mais hélas, à la lecture des recettes et malgré les « lexiques », j'ai quand même eu l'impression que l'ouvrage s'adresse plus à des gens déjà adeptes de la cuisine plutôt qu'à des geeks qui voudraient se faire des boissons ou plats issus de leurs univers préférés.
Kenehan
  08 juin 2017
Aussi beau que le tome précédent consacré à la cuisine, ce "Livre des Potions" s'ouvre à un public bien plus restreint. En effet, à moins d'être un barman dans l'âme ou un inconditionnel des boissons alcoolisées, il vaut mieux passer votre chemin… D'autant que votre bar doit être conséquent pour tester un minimum des boissons et cocktails proposés ici. Au moins 70 liqueurs, bières et autres alcools sont nécessaires et parfois couteux.
Heureusement, sur ces "70 recettes inspirées des cultures de l'imaginaire", un peu plus d'une quinzaine sont sans alcool. C'est peu, mais c'est déjà ça quand on n'est pas un grand consommateur de boissons alcoolisées. Ces recettes sont essentiellement des milk-shakes, smoothies ou des soupes/potages. A l'heure actuelle, j'en ai probablement testé cinq ou six parmi lesquelles le Lou's chocolate milk-shake, le ragoût de racines de Dagobah ou encore le Datta Bydos (jus de datte avec de la mangue et du lait d'amande) et qui étaient bien sympathiques.
Soyons clair, ce livre tient plus d'un objet agréable à parcourir que d'un véritable livre de cuisine dans le sens où il me parait peu probable que beaucoup se lancent dans l'acquisition des nombreux alcools indispensables à la correcte réalisation des cocktails. Certes, il doit être envisageable de remplacer certains rhums, whiskys et vodkas spécifiques par d'autres plus abordables ou classiques mais le résultat ne sera probablement celui escompté.
En ce qui me concerne, c'est avant tout un bel ouvrage qui rejoint ma bibliothèque avec la promesse d'un peu d'exotisme liquide si jamais l'envie prenait.
Myrtil
  04 décembre 2015
La pop-culture a enfin été métamorphosée en breuvage pour faire rêver tous les geeks de la terre.
Les cocktails de ce livre, sont flamboyants comme des icônes de comics, animés comme les univers de jeux vidéo, veloutés comme les ambiances fantastiques, et parfois ombreux comme de la science-fiction, ou encore acidulé comme les mangas. Quelques-unes de ces boissons sont, elles, sorties tout droit des tavernes moyenâgeuses de la Dark Fantasy.
Absolument toutes vont vous transporter dans un univers parallèle.
Toutes les références culturelles y sont, avec une touche de graphisme, des superbes photos et mises en scène ultra-travaillées, en passant par les noms fleuris de chaque préparations.
Parfait pour se régaler. Alors SANTE !
CatsLove
  25 janvier 2016
Comme je ne suis pas la première à faire une critique sur ce livre, je serais plutôt brève.
Nous voilà plongé dans un univers geek, mais qui peut parler à tout le monde : Science-fiction, Fantasy, Manga, Fantastique, Comics, Jeux vidéo, voilà les mondes que l'on parcours dans ce livre spécial cocktails, milk-shakes, smoothies, soupes et bouillons. Et pour prouver que ce n'est pas que pour les geeks, quelques noms qui vont surement vous parler inspirent des noms de recettes : Retour vers le futur, le seigneur des anneaux, Dracula, Superman et j'en passe…
Comme cela a déjà été signalé, il n'est pas toujours évident de faire les recettes et il faut avoir des placards bien garnis… Après, rien ne nous empêche de remplacer quelques ingrédients rarissimes par une autre marque.
Un petit mot pour la présentation : elle est vraiment travaillée, avec de belles photos, et correspond bien à l'ambiance du livre. En plus, on n'a pas que des recettes mais aussi des citations qui accompagnent certaines recettes. Personnellement, je trouve ça vraiment sympa.
Bon appétit !
RVaudelune
  26 octobre 2015
Ce livre est une pure merveille pour la culture geek , un atout incroyable également pour partager sa passion autour de soi et prouver que le monde des Geeks ne se limite pas a une bande de zombies assoiffés de jeux vidéos ;)
Cette "suite" du Gastronogeek est une réussite totale!
Avec ses 192 pages, il est encore plus fourni que son cousin et il nous offre également une palette d'univers plus large a explorer. ( Harry Potter, Dracula, Goshtbusters, Final Fantasy, Mario, ...)
Il y en a pour tous les goûts!
L'ouvrage est également un délice pour les yeux, la mise en page est immersive, la qualité et la mise en scène des photos illustrant les différentes recettes sont époustouflantes. Les recettes sont claires, bien détaillées et il y en a pour tous les niveaux, du débutant au confirmé...
Dans tous les cas, c'est un ouvrage que je recommande chaudement :)

KenehanKenehan   08 juin 2017
Normalement, il n'y a que deux sortes de livres de recettes pour nous les geeks :

1) Ceux qui se contentent de décorer, le plus souvent à grand renfort de pâte d'amandes colorée, des plats basiques pour leur donner l'apparence d'un truc qui nous rappelle l'un de nos univers préférés... Des muffins en forme de champignons de Mario, des crêpes ornées du motif du bouclier de Captain America, une pizza arborant la silhouette de Pac-Man, une part de tarte en forme de Destroyer Stellaire de Star Wars, des œufs décorés de pois verts comme ceux de Yoshi ou des onions rings du Seigneur des Anneaux pas si "précieux" que ça.

2) Ceux qui rassemblent des recettes de junk food ultra simples, genre : " Appelez "Speed-Jabba Hutt", commandez une pizza "quatre jambons", attendez le livreur en mobylette, ouvrez la boîte en carton mou imbibée d'huile. Dégustez, c'est prêt !"

Gastronogeek a choisi une approche bien plus subtile consistant à proposer de vraies recettes de (grande) cuisine, inspirées par les cultures de l'imaginaire qui nous sont si chères.