J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. La multiplication des personnages au début n'a pas été aisée à lire, de même qu'avec les rêves mélangés à la narration. Tout cela est censé poser les lieux, les enjeux et les protagonistes mais j'ai été longue à la détente pourrait-on dire. Au début, je me demandais qui était Justine, d'où sortait-elle ? de même pour Maud et Maldita je pensais que c'étaient deux personnes différentes :

" - Ce n'est pas seulement un réseau, Maldita. C'est le territoire de nos rêves. [...] J'ai rêvé de toi, tout à l'heure... Tu faisais la révolution et tu mourrais." (p. 35)

"Maud... Maldita... Pourquoi Maud n'était-elle jamais dans ses visions stupéfiantes ?" (p. 86)

Contradictoire non ? Et je crois me rappeler qu'à un moment son copain dit que Maud n'était pas Maldita alors j'étais complétement déboussolée (je ne retrouve pas la citation, désolée) et j'ai même cru que la fameuse Maldita du rêve était peut-être Justine.

Mais par la suite, tous les éléments sont en place, on entre dans l'histoire et les événements qui se déroulent. Les protagonistes sont assez bien décrits. J'ai eu des préférences pour Nada 1, César Diaz, Théo et les trois flics : Gouvenon, Fanelli et Kowacks. Par contre, l'héroïne Sixtine me paraît fade, elle apparaît plus comme une victime et a toujours besoin de l'aide des autres.
De plus, ce tome pose des bases, des questions mais aucune réponse n'est donnée dans ce tome. Il faut lire la suite ! Ce que je ferais, rien que pour les personnages que j'ai aimé !

Autre point négatif : j'ai relevé deux, trois "erreurs" typographiques de la part de l'éditeur, cela ne gêne pas vraiment la lecture mais c'est dommage :
- "moscou" avec une minuscule (p. 75) ;
- des tirets de séparation manquants quand un mot est coupé ("désor-mais" - p. 273 ; "l'en-semble" - p. 397) ;
- un interligne trop grand alors qu'il n' a pas lieu d'être (p.317).

Voilà pour ma critique. Je lirais malgré tout la suite pour finir cette série.
Un réseau social inventé, des personnages captivants et beaucoup d'actions, Vincent Villlemot nous attire avec le 1er tome de la série Réseau(x).

Réseau(x) et constitué de 5 parties, la 1ère est la plus difficile à comprendre car on y trouve beaucoup de personnages. Au contraire, à partir de la 2ème partie on est emporté par l'histoire et les liens se créent. Les personnages sont très émouvants, on peut facilement ressentir les émotions transmisent par l'auteur. Il est ensuite difficile de s'arrêter. Ce livre est d'un réalisme presque effrayants.

Réseau(x) c'est l'histoire de jeunes adultes emportés par l'euphorie des réseaux sociaux et des jeux vidéos grandeur nature. Mais Réseau(x) c'est aussi des histoires d'amour compliquées et une enquête policière difficile à démêler.

Léonie BAILLY
J'ai beaucoup aimé le livre « Réseau(x) » de Vincent Villeminot.
D'abord, il m'a fait réfléchir car je me suis rendu compte que certaines personnes étaient ignardes. En effet, en voulant amuser la population, ils blessaient beaucoup de gens. Pourtant, au final, ils mourront quand même comme lorsque César Diaz créa un jeu en pleine ville sans que les gens qui y jouaient sâchent que c'était a balles réelles et que les policiers tiraient sur « les joueurs » sans sommation.
Ensuite, ce roman m'a procuré des émotions. Ainsi, j'ai été ému quand j'ai appris que Abel Faneli, le commissaire, allait bientôt mourir. Cependant, le livre était parfois crispant car le suspense crée pas l'auteur était insoutenable.

J'ai trouvé des similitudes entre ce livre et le livre « Hunger Games ». Dans les deux livres, les personnages croient participer à un jeu, alors qu'en réalité, ils risquent leurs vies à tout moment.
Swan
............................................................................................................................................
OHMONDIEU. Comment être objective devant un tel livre? Là, c'est un coup de coeur!

Difficile de lâcher ce livre. La plume de Vincent Villeminot nous transporte avec facilité dans cette histoire à couper le souffle. Dès les premières pages, tout s'enchaîne, ne laissant aucun répit au lecteur qui se voit emporter dans tellement d'histoires à la fois, qu'on peut se sentir perdu. Heureusement, les chapitres sont courts et nous avons le temps de nous adapter à chaque personnages - car il y en a beaucoup - .

J'ai totalement adoré les références multiples à Fight Club, The Social Network, Mary Shelley, Poe ou encore à Saez, Gorillaz, Manson, à nos réseaux sociaux et à WoW (World of Warcraft). Je me suis sentie bien dans cette univers que je maîtrise sur le bout des doigts.

Les réseaux sociaux et les jeux vidéos sont omniprésents, et l'auteur nous démontre les conséquences d'une mauvaise utilisation de ceux-ci: propagation de snuff movies, harcèlement, violence, usage de drogues pour avoir des "visions" pour pouvoir les poster sur le DKB, le réseau fictif imaginé par Vincent Villeminot. de son petit nom bien trouvé de DreamKatcherBook, le DKB est un réseau social devenu aussi célèbre que Facebook. Les utilisateurs ont deux pages dessus: une diurne, où il poste leurs rêves, leurs pensées, leurs photos (bref, comme FB), et une page nocturne pour les cauchemars, en gros, une version presque "gentillette" du deep web pour le grand public.

Il y a une telle diversité de personnages, et l'on prend tellement le temps de les connaître, qu'il est difficile de ne pas s'attacher à eux, mais j'ai eu un coup de coeur pour le personnage De Cèsar/Nada#1, tout dans la folie (et la schizophrénie?), l'exubérance... C'est un pilier central de l'histoire et j'ai hâte de voir comment il évoluera par la suite avec son frère, Teodor.

Le point fort du roman, c'est la façon dont les évènements se déroulent rapidement. Personne n'a le temps de souffler. Nos personnages, et le lecteur avec. On est aux prémices d'une guerre civile et il y a quelque chose de pourri au royaume des flics, et ça ne va pas tarder à se faire savoir!

En bref, j'ai totalement adoré! Je compte me mettre très prochainement sur le tome 2 et Black Urubu, la préquelle de la saga !

Lien : http://onceuponatime.ek.la/r..
" Puis après ces aspects là, il y a l'aspect humain, qui est venu traverser la lecture. Cet attachement sincère aux personnages, cette vue de l'humanité dans tout ce style efficacement rythmé, incroyablement travaillé dans une écriture de maître, c'est ce qui m'avait le plus manqué, je crois, dans ma première lecture, et je me rends compte maintenant que je m'étais trompé. Au fur et à mesure de ma (re)découverte de chacun, je trouvais une petite partie de l'humanité dans ses forces mais surtout dans ses démons les plus poussées et ses faiblesses les plus effrayantes. Derrière ton style parfois froid, en enquête inquiétante d'un monde qui se lie sans cesse et dont on cherche le chaînon manquant, on trouve les personnages dans leur introspection terrifiante ou parfois simplement humaine, et on s'attache à eux comme à une famille. J'ai essayé de prendre soin de Sixie, tourmentée et montrée comme torturée, et ça fait mal, j'ai voulu aider Maud et Jérémy, jusqu'à leur défaillance, jusqu'à cette craquelure trop importante qui craque un peu mon coeur, j'ai même aimé César dans son humanité schizophrène, dans son humanité qu'il faut trouver derrière ses nombreux masques. "

La suite sur : http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2014/09/lettre-ouverte-vincent-villeminot-ou-ma.html
Lien : http://lavoixdulivre.blogspo..
Je viens de finir ou plutôt d'abandonner ce roman, il ne m'a vraiment pas plu du tout ! Je me suis arrêtée au dixième chapitre, mais vraiment je n'arrive pas du tout à accrocher à cette histoire... Cela me surprend parce qu'il y a beaucoup de critiques positives sur ce roman, mais il est vrai que beaucoup de lecteurs disent qu'il faut attendre au moins 150pages avant que tout commence à se mettre en place.. Mais j'ai vraiment beaucoup trop de mal à suivre, tout est très embrouillé et je n'aime pas spécialement... C'est vrai que l'histoire des réseaux sociaux est très bien faite et montre bien les dangers d'internet avec tout les problèmes qui suivent, mais il y a beaucoup trop de personnages qui interviennent tous les uns après les autres (dans un seul chapitre nous avons parfois 3-4 histoires complètement différentes) et je m'y suis perdue dès le début malheureusement. Je pense toutefois que le fait de parler de ces réseaux sociaux est une très bonne chose et que l'histoire est plutôt intéressante. En effet ce qui m'a plu au départ était de voir comment la jeune fille vivait avec ses cauchemars qui deviennent parfois réalité, l'intrigue est vraiment excellente mais malheureusement j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher : Première fois que je ne finis pas un roman...
Sixtine est une jeune fille de 15 ans. Elle fait des rêves prémonitoires depuis son plus jeune âge. Pour éviter de devenir folle, elle publie ses rêves sur sa page nocturne du réseau social DKB (DreamKatcherBook). Ce réseau social est un grand livre de tous les rêves et les cauchemars les plus fous que les internautes laissent sur leurs murs. Quelqu'un sur la toile met en scène les rêves que Sixtine publie et commet des meurtres en direct.
En parallèle, César Diaz, un anarchiste, organise des scènes de jeux vidéos, grandeur nature dans les grandes villes européennes.
Quel lien existe-t-il entre ces deux personnages ?

J'ai aimé l'histoire, mais sans plus. J'avoue que j'ai été un peu perdu au départ. les chapitres sont appelé Jour numéro tant. Mais je n'ai pas vraiment réussi à savoir à partir de quel jour le décompte se faisait. le réseau social est bien organisé, mais certains passage un peu technique m'ont paru complexes. le lien entre les deux affaires a eu du mal à se faire et même en ayant fini ma lecture j'ai encore du mal à vraiment voir le rôle qu'à jouer Sixtine dans toute l'intrigue. Pour moi, elle est bien mêlée à la première, mais son rôle dan la deuxième est un peu tiré par les cheveux.
Le personnage de César Diaz est particulier. Anarchiste à moitié schizophrène, je n'ai pas vraiment réussi à cerner le personnage. peut-être était-ce une volonté de l'auteur, mais je ressors de cette lecture assez mitigé.
La thématique des réseaux sociaux et des risques que l'on peut avoir à les utiliser est bien traitée et intéressera les ados.
C'est un premier tome, mais je crois que j'ai fait le tour de l'histoire et que je n'ai pas vraiment envie de connaître le destin des différents personnages. Je suis assez déçue, car j'avais lu des critiques positive sur ce livre, et j'ai adoré la série Instinct dont vous pouvez trouver les critiques ici et ici.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Avec "Réseau(x)", Vincent Villeminot nous plonge dans un monde assez similaire au nôtre dans lequel un réseau social du nom de DKB (et sa partie nocturne MDP) est au centre de toutes les attentions.
Dans ce monde où le virtuel prime, on fait la connaissance de Sixie, jeune fille de quinze ans, sujette à d'affreux cauchemars et utilisatrice régulière de DKB.

Ce fut une lecture longue et confuse dont je ne sais que penser.
Pour ma part, j'y ai vu deux parties : la première, rassemblant les 300 premières pages, qui fut vraiment laborieuse à la lecture. Comme beaucoup sur la blogosphère, j'ai eu énormément de mal à m'y retrouver au beau milieu de tous ces personnages, tous ces complots, toutes ces alliances… revenant sans cesse en arrière pour saisir certains passages.
Le récit est haché, tout ne se suit pas : on découvre l'histoire à travers le point de vue d'une dizaine de protagonistes, vivant d'un bout à l'autre de l'Europe, se succédant toutes les deux ou trois pages. Pour la plupart, ils n'ont aucun lien les uns avec les autres. C'est cette absence de relation qui est assez déstabilisante pour le lecteur.
Ce fut trois cents pages durant lesquelles je me suis ennuyée, me demandant où ce roman veut nous mener.

Puis passés les trois quarts du livre, tout s'est éclairé, j'ai enfin été happée par l'intrigue avec l'impression que le roman commençait réellement. Les nombreux personnages et leurs multiples péripéties se croisent enfin.
Seul souci : ce dénouement a lieu à 100 pages de la fin, ce qui est bien dommage car malgré ce début difficile, l'auteur a eu d'excellentes idées. Ce thème autour des réseaux sociaux - qui nous privent de toute intimité - est bien traité.
Mais « mieux vaut trop tard que jamais » dit-on, ce fut une agréable dernière partie.

Pour ce qui est de l'écriture de l'auteur, bien que j'aie eu du mal à accrocher à l'histoire, elle reste prenante. Un peu trop de termes techniques à mon goût, mais c'est tout le sujet du roman.

Le nombre élevé de personnages n'est pas qu'un défaut, j'ai apprécié leur diversité. Ils sont pour la plupart très attachants et atypiques : Théo est sans aucun doute celui qui m'a le plus plu, une romance entre lui et Sixie aurait été la bienvenue ; César, on ne sait pas vraiment s'il faut l'aimer ou le détester ; Sixie, un peu froide certes, mais originale…

Un roman choral, singulier, un peu confus aussi, au début vraiment compliqué, dont je ressors avec un avis mitigé.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..
J'avais vraiment hâte de découvrir ce premier tome, le résumé m'attirant grandement. Malheureusement, je n'ai pas accroché du tout, et, même si les premières pages m'ont intriguée, je me suis rapidement ennuyée pour, au final, complètement décrocher...

Je ne pourrai pas faire de résumé personnel car je n'ai pas franchement compris l'histoire... Si le début est intriguant grâce aux nouveaux modes de vie que l'on découvre, tout reste bien assez confus voire trop compliqué pour un roman jeunesse. On suit aussi beaucoup de personnages dès le début, très détaillés, qui donnent du fil à retordre pour se souvenir qui est qui et qui fait quoi...

L'histoire me paraissait franchement intéressante et innovante mais la complexité de l'intrigue a eu raison de moi... Je n'ai pas pu tenir cent pages avant de décrocher et j'ai lu tout le reste en étant complètement extérieure à l'histoire. Je ressors de cette lecture plus déçue que contente de l'avoir fini... Il est évident que je ne continuerai pas avec le deuxième tome même si le sujet m'intéresse toujours autant... C'est assez frustrant de ne pas pouvoir apprécier un roman dont le sujet nous attire énormément.

J'ai découvert cet auteur avec le premier tome de « Instinct » et « Whisper Girls ». J'avais apprécié le premier même si le style me rebutait un peu et abandonné le second à cause du style justement. Dans « Réseau(x) », je découvre un autre style, plus fluide, qui ne me déplait pas. Mais aussi une histoire trop confuse, qui part trop souvent dans tous les sens.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Ce fut dur. Je n'ai jamais abandonné un livre. Pour la première fois, j'ai failli… mais j'ai persévéré. J'en ai été plus ou moins récompensée.

La première centaine de pages a été pour moi un calvaire. Au début, rien ne me plaisait, rien ne m'emballait. Je n'avais pas l'envie de lire, d'avancer, de reprendre ma lecture. Arrivée page 150, je ne savais toujours pas à quoi m'attendre. Je croulais sous les acronymes, réels et inventés, sous les notes en bas de page qui m'assommaient plus qu'autre chose. Je suivais plein de personnages à la fois, sans savoir qui ils étaient, sans m'attacher à eux, sans que je rentre dans leur tête, sans que l'auteur ne s'attarde vraiment sur eux, si ce n'est pour dévoiler quelques-uns de leurs faits et gestes, comme s'ils n'étaient pas assez intéressants. L'histoire tardait à décoller, je nageais dans un vrai fouillis, comme si l'auteur voulait tout placer en même temps, sans ordre particulier.

Je n'accrochais définitivement pas. Et pourtant, en général, j'adore le foisonnement de personnages qui veulent tous débarquer en même temps dans les premières pages. Je pense à Dôme (King) ou à Une place à prendre (Rowling). Sans doute faut-il avoir une main de maître pour gérer correctement ce genre de narration, car ici ça n'a pas du tout fonctionné pour moi.

Et puis pour ne rien arranger, la plume de l'auteur m'a vraiment laissée de marbre. Je ne sais pas si c'est dû au fait que j'ai lu les épreuves non corrigées et donc, qu'il restait encore beaucoup de corrections à faire, mais j'ai relevé plein de fautes, de répétitions, de tournures moyennement esthétiques, de mauvaises traductions des petites phrases que l'auteur insère en anglais (china shop n'est pas une « échoppe chinoise », mais un « magasin de porcelaine »). Je ne dirais pas que c'était mauvais, mais le style n'a rien de particulièrement recherché, les mots choisis ne sont pas envoûtants, les phrases ne s'harmonisent pas joliment (enfin, ça c'est très subjectif et personnel, bien sûr).

Alors, ce roman est bon à jeter ? Non. Parce que comme beaucoup l'ont expliqué avant moi, il faut passer ce cap des 150 pages pour apprécier vraiment la lecture. Même si le thème des jeux vidéo, des snuff movies et des réseaux sociaux n'a jamais réussi à vraiment m'intéresser (je ne suis pas une adepte du racontage de vie sur internet, alors un site où on détaille ses rêves, ça me semble un peu fou…), l'intrigue est enfin lancée et j'ai lu la suite presque d'une traite. Tout devient plus clair et on se rend compte de l'originalité de cette histoire qui ne ressemble à aucune autre. On est entraîné dans un tourbillon d'actions et de rebondissements, jusqu'à la fin. Donc au final, je ne me suis pas ennuyée, mais j'ai tellement peiné au début que j'en garde surtout un goût amer, malheureusement.
Lien : http://charabistouilles.word..