SAS tome 1 sur 200
Vauvenargues (01/01/2001)
3.25/5   51 notes
Malko Linge, qui fait des extras pour la Central intelligence Agency, le Deuxième Bureau américain, n'est pas un agent secret ordinaire : c'est Son Altesse Sérénissime le prince Malko Linge. il possède un château en ruine. Chaque mission qu'on lui propose doit lui rapporter de quoi réparer une toiture, un pan de mur... Lorsque Washington lui confie une enquête sur un sous-marin atomique mystérieusement disparu dans les Détroits, Malko se doute qu'il aura affaire à f... >Voir plus
Que lire après SAS, tome 1 : SAS à IstanbulVoir plus

L'Exécuteur

Don Pendleton

2.30★ (1928)

310 tomes

Les péchés des pères par Block

Matt Scudder

Lawrence Block

3.78★ (2058)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
En ces temps frileux où la moindre parole sexiste prend des proportions effarantes il est rafraichissant de se plonger dans le machisme satisfait de la plus célèbre des sagas d'espionnage. Car si SAS c'est tout d'abord un personnage, le prince hongrois Malko Linge, autrement dit Son Altesse Sérénissime, SAS c'est également – et surtout - une institution du roman de gare francophone et de l'espionnage. Créé en 1965 par Gérard de Villiers qui écrivit deux cents aventures de son héros jusqu'en 2013, soit près de cinquante ans de bons et loyaux services à la cause d'une espionnite réactionnaire et globalement divertissante.
Que l'on aime (ou pas) le héros ou son controversé auteur, SAS A ISTANBUL reste une oeuvre historique puisqu'il s'agit de la première aventure de Malko, lequel se voit défini comme un aristocrate désargenté acceptant de dangereuses missions afin d'amasser suffisamment de ressources monétaires pour restaurer son château décrépi. L'aristocrate aventurier possède un charme indéniable dont il use abondamment, à la manière de James Bond (si Malko fait plusieurs conquête la série n'a pas encore sombré dans le porno envahissant des titres ultérieurs et demeure sobre au rayon de l'érotisme) et une mémoire fabuleuse qui lui permet de retrouver facilement une information lue bien des années auparavant. Cette aptitude originale, elle aussi, sera rarement mentionnée par la suite. Dans cette première aventure, Malko n'est d'ailleurs pas vraiment un homme d'action, plutôt un stratège qui enquête, rassemble des faits, et laisse ses hommes de main accomplir le sale boulot. La série, là aussi, évoluera pour se conformer davantage aux normes du roman d'action / espionnage durant les décennies ultérieures où le prince fera le coup de poing à intervalles réguliers.
Avec SAS A ISTANBUL nous sommes encore en pleine guerre froide : après la destruction d'un sous-marin américain dans le détroit du Bosphore, un submersible non identifié est coulé en représailles. Peu après, le corps d'un marin russe est découvert sur la plage d'Izmir. Les services secrets de divers pays vont alors tenter de récupérer des documents compromettants. Une poignée de personnages jouent double jeu tandis que d'autres sont simplement éliminés au fil des pages, abattus par des agents rivaux. SAS Malko Linge débarque en Turquie pour enquêter sur cette affaire qui pourrait compromettre la paix mondiale.
Avec ses clichés mais aussi son rythme enlevé et son intrigue relativement complexe, SAS A ISTANBUL (un titre qui évoque immédiatement les longs-métrages d'espionnite de la fin des sixties) constitue un bon moyen de passer trois ou quatre heures de son temps. le héros s'y révèle plutôt sympathique et attachant, loin de l'image du surhomme « sex machine » qu'il deviendra quelques années plus tard. De Villiers, pour sa part, évite les conventions et n'a pas encore sombré dans sa propre caricature à la manière des romans ultérieurs, plaisants mais bien trop mécaniques pour passionner : un quart d'ultra violence, un quart de sexe, un quart de péripéties façon guide du routard et un quart de considérations géopolitiques que ses détracteurs trouveront toujours « nauséabondes ».
Dans les limites de la littérature de gare, SAS A ISTANBUL fonctionne agréablement et s'appuie sur une écriture simple mais fluide et efficace, soucieuse de ne pas générer de temps morts mais, au contraire, de proposer des rebondissements et quelques touches humoristiques au sein d'un récit bien balancé. de quoi donner envie de poursuivre la lecture des titres ultérieurs, du moins ceux parus jusqu'à la fin des sixties, avant le grand basculement dans le sexe balisé et la violence outrancière.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
La lettura è piacevole e rapida. Non sono molto avvezza ai racconti di spionaggio, ma come prima avventura dell'eroe di de Villiers non l'ho trovata malvagia. Malko Linge, bisognerà pur ammetterlo, ha un suo fascino (e io poi ho un debole imbarazzante per i personaggi dagli occhi dorati). Sono stata però completamente d'accordo con il povero tenente Beyazit: perché tutti sembrano pendere dalle sue labbra e seguire i suoi ordini come docili agnellini? D'accordo, è intelligente e preparato, ma è solo un agente sul libro paga della CIA, dopo tutto. Non dovrebbe avere affatto l'ascendente che invece l'autore gli ha fornito.
Sulla quantità di donne che si sciolgono ai suoi piedi non mi stupisco nemmeno più: dopo Fleming e Leblanc quasi mi sembra normale. di positivo c'è non ha l'aria dell'ennesimo superuomo sempre pronto a sparare al minimo sgarro (contrariamente a Jones e Brabeck), e sembra anche poco allenato in qualsiasi attività fisica che non sia adescare femmine e portarsele a letto.
Ho provato una innata e forse fuori luogo simpatia per il povero Krisantem, e tutto sommato sono stata contenta che se la sia cavata a buon mercato. Mi sono tuttavia chiesta come sia potuto accadere che Malko abbia trovato il tempo di inserire la sicura alla sua arma prima che Elko riuscisse a sparagli. Misteri della narrativa.
SAS... Pour ceux qui n'en ont jamais su la signification, la voici : Son Altesse Sérénissime. Une couverture mythique que l'on a tous déjà croisé dans les librairies des gares. D'ailleurs, il est qualifié de roman de gare. Les SAS représentent pas moins de 200 ouvrages qui ont été écrits entre 1965 et 2013. Sur les couvertures, toujours des filles légèrement vêtues ou devrais-je dire complétement dévêtues ont fait toute son emblème. Je n'en avais jamais lu, c'est mon premier, et j'ai commencé par le premier de la saga que mon ami Marc a bien voulu me prêter. Je te remercie de m'avoir fait découvrir ce roman d'un genre tout nouveau pour moi.

En effet, c'est la première fois que je lisais un roman catégorisé comme roman d'espionnage. Alors bien évidemment lorsque l'on pense à l'espionnage pour une néophyte comme moi, je ne peux que m'imaginer James Bond, avec son Aston Martin, ses gadgets et de ravissantes créatures à son bras. Ici Gérard de Villiers nous propose quelque chose de plus subtile, non je m'emballe : pas de voiture de luxe à l'horizon, juste une voiture taxi pourrie et son chauffeur louche, pas de gadgets, mais les créatures de rêve sont elles présentent même si Malko Linge manque désespérément de charisme et de classe. Mais c'est peut être, au final, un personnage beaucoup plus proche de la réalité que ne l'ai notre très cher James Bond. Il travaille dans l'ombre, avec une équipe pour faire le sale travail à sa place, lui n'est en fait que le cerveau de l'équipe qui essaye de dénouer le noeud du problème. Alors non, il ne plongera pas avec des bouteilles d'oxygène dans le Bosphore, pas la peine de se mouiller lorsque d'autres peuvent le faire à sa place...

Alors oui, on peut dire que SAS à Istanbul fait maintenant vieillot, où l'intrigue est simple, sans grand retournement de situation, sans grand suspens, mais il a le mérite d'être une lecture facile, sans prise de tête et sans tension, ce qui en ce moment me convenait parfaitement bien, j'y reviendrais sans doute ...

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Ici en ces temps de bien pensance et de femininisme,on va decouvrirvun autre monde ou le machisme etait roi,on replonge dans les annees 70 avec le premier tome de cette saga.Notre espion est ici en mission a Rio et les bases de la saga sont presentes: rythme,humour, aventure le tout dans un format rapide a lire,bref un excellent roman de gare.
Un peu de littérature de gare détend parfois. Je découvre mon premier SAS et fais connaissance avec l'incorrigible prince Malko. La promenade sur les rives du Bosphore n'est pas désagréable, coté aventures, ça ressemble un peu à du James BOND.

Il montait de cette eau croupissante une odeur de moisi et de poisson séché à faire tourner de l'oeil un vieux loup de mer.
C'était la corne d'or.
Ecœuré, Malko pris sa clef, l'ascenseur et deux comprimés de rembutal.
Il y a des soirées qu'il ne vaut mieux pas prolonger
A la façon dont il tenait l'arme, l'Autrichien vit tout de suite qu'il avait affaire à un professionnel. Il essayait de frapper de bas en haut, vers le cœur. Avec la force du tueur, il allait être épinglé comme un papillon.

Videos de Gérard de Villiers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard de Villiers
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Cannabis, une enquête de Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Mathieu Kassovitz & Antoine Robin, leur enquête autour du monde • Faut-il sortir le cannabis de l'illégalité pour mieux le contrôler ? • Cannabis : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin ouvre le débat • le cannabis et ses dangers irréversibles pour les jeunes • Enquête sur la drogue la plus consommée en France L'Oeil de Pierre Lescure - Marvin Gaye, 40 ans déjà Invité : Jules Bouyer • Jules Bouyer, le grand saut pour les JO ! • Jules Bouyer, un tremplin vers l'or • Jules Bouyer, plongeur prometteur • JO 2024, les champions face aux blessures • Jules Bouyer ou l'élégance du plongeon Invitée : Claire Borotra • “Face à face”, Soeurs et collègues malgré elles • “Face à face”, nouvelle saison inédite ! • Claire Borotra, une femme qu'on like • Claire Borotra fait entendre sa voix • Claire Borotra, une famille pas comme les autres • Claire Borotra, quand la musique est bonne ! • Claire Borotra sa rencontre avec Annie Girardot L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : • C'est pas vrai ?! • Et oui, nous sommes le 1 er avril • Pâques alias le retour de tonton De Villiers • BFM a déployé ses envoyés spéciaux en botte • Il ess là, il est déterminé, le chef du château de cartes • Notre nouvelle passion : les débats politiques belges