Stock (10/01/2024)
3.86/5   7 notes
"Si l'on exclut un goût prononcé pour le whisky et les vestes en tweed, j'ai au moins ceci de commun avec Kim Philby que nous avons l'un et l'autre été à un demi-siècle d'écart correspondants de presse à Beyrouth. La comparaison s'arrête sans doute ici dans la mesure où, à la différence de Philby, je n'ai pas, autant que je sache, trahi mon pays". Espion contrarié qui rêve à partir de cartes et de photos d'un pays, d'une époque, désespéré de se lancer dans une grand... >Voir plus
Que lire après Kim Philby et moiVoir plus
L'homme n'est pas ce qu'il pense être, il est ce qu'il cache (André Malraux)

Dans "Kim Philby et moi", Emmanuel Villin, publié par les éditions Stock (2024), nous plonge dans une narration où le passé et le présent s'entremêlent avec une finesse remarquable. L'auteur, partageant un goût prononcé pour le whisky et les vestes en tweed avec Kim Philby, nous entraîne dans une réflexion sur l'identité et la quête de soi, tout en tissant des liens subtils avec l'espion britannique.

Le récit s'ouvre sur une confession intime, où Villin admet une fascination pour Philby, non pas pour ses actes d'espionnage, mais pour son existence à Beyrouth, une ville qui a également marqué la vie de l'auteur. Cette connexion personnelle avec le Liban, où ses grands-parents ont leurs racines, devient le fil conducteur d'une odyssée à travers le Proche-Orient, riche en aventures et en découvertes.

Cependant, l'on pourrait être déroutés par les phrases parfois trop longues et un manque de respect de la ponctuation, qui peuvent entraver la fluidité de la lecture et la clarté de la narration. Malgré ces irrégularités stylistiques, le roman ne perd pas de son charme.

Villin ne se contente pas de suivre les traces de Philby; il explore également celles de sa grand-mère, une figure presque mythique qu'il n'a jamais connue. Ce périple est ponctué de rencontres avec des personnages historiques tels que Lawrence d'Arabie ou Gertrude Bell, enrichissant le récit de références culturelles et historiques qui captivent le lecteur.

L'on peut souligner son goût pour la digression et les détours narratifs, ainsi que son très British sens de l'understatement. Ces éléments stylistiques, combinés à une émotion palpable, confèrent au livre un charme tenace qui séduit et retient l'attention jusqu'à la dernière page.

Le roman est également excellent pour son humour et son analyse géopolitique du Moyen-Orient, offrant un regard neuf sur une région souvent méconnue ou mal comprise. Emmanuel Villin réussit à équilibrer légèreté et profondeur, nous invitant à sourire tout en réfléchissant sur des enjeux plus vastes.

En somme, "Kim Philby et moi" est une oeuvre qui, sous couvert d'une quête personnelle, nous offre une fenêtre sur le monde complexe du renseignement et sur une région au coeur de nombreux conflits contemporains. C'est un livre qui mérite d'être lu, non seulement pour son style narratif captivant, mais aussi pour la lumière qu'il jette sur des aspects méconnus de l'histoire du Liban et du Moyen-Orient. Malgré quelques longueurs et une ponctuation parfois négligée, ce roman reste une lecture incontournable pour ceux qui s'intéressent à la littérature contemporaine et aux intrications de l'histoire avec le présent.

L'ouvrage d'Emmanuel Villin est un hommage à la complexité des relations humaines, à la richesse des cultures et à la profondeur des liens qui unissent les individus à leur histoire. À travers les yeux de Philby et les siens, Villin nous montre que chaque personne est le produit d'un contexte historique et culturel qui dépasse largement sa propre existence. Il nous rappelle que derrière les figures historiques se cachent des histoires personnelles, souvent touchantes et toujours instructives.

"Kim Philby et moi" est donc bien plus qu'un simple récit biographique ou un roman d'espionnage. C'est une exploration de l'âme humaine, un voyage à travers l'histoire et une réflexion sur notre place dans le monde. Avec ce livre, Emmanuel Villin nous offre une oeuvre littéraire riche et nuancée, qui résonnera longtemps dans l'esprit des lecteurs. Avec, pour plus-value, aux derniers chapitres, une analyse intelligente et objectivité sur la situation en Syrie et au Liban, plus particulièrement.

Je recommande, sans réserves, cet excellent roman.

Bonne lecture.

Michel.
Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Lancée sur une autoroute littéraire déjà prometteuse et aux contours assez définis, je décide de faire une halte à la prochaine station, direction une lecture d'un autre genre, histoire de me challenger un peu et d'embrasser les rives de la non-fiction.

Initiative dans l'ensemble salutaire et dépaysante à souhaits. Au travers de fragments de vie, Emmanuel Villin, nous embarque sur les terres sucrées, aussi magnifiques que ravagées du Liban (entre autres), pays qui lui colle à la peau et appelle de ses voeux ses racines "déserteuses". Si le titre renvoie évidemment à cette obsession qu'il nourrit à l'égard de l'agent double dit Kim Philby, dont il relate épisodiquement certains pans de vie, ce qui est naïvement affiché comme source et moteur de ses périples et de ses ambitions au Moyent-Orient, prend rapidement les traits d'une simple couverture dissimulant un but bien plus profond, la quête identitaire et la traque des fantômes du passé.

Je remercie les Editions Stock et NetGalley pour ce joli moment, riche en références historiques et politiques qui sans être totalement une biographie s'habille de beaux moments introspectifs. Gros plus pour la plume et l'humour espiègle de l'auteur.
Kim Philby, le plus célèbre des cinq de Cambridge, est un personnage qui fascine toujours ; le narrateur trace des parallèles entre sa vie et celle de l'espion britannique. Philby a vu sa carrière au service de l'URSS se terminer avant sa fuite rocambolesque vers Moscou, au Liban, pays dont sont originaires les grands-parents du narrateur.

Le narrateur entame une odyssée à travers le Proche-Orient sur les traces de Philby, bien sûr, et de sa grand-mère, qu'il n'a pas connu, surtout. On croise au cours de ce périple des aventuriers, archéologues ou espions tels Lawrence d'Arabie ou Gertrude Bell.

Les références historiques et littéraires sont nombreuses et rendent la lecture de ce court roman plutôt agréable.

Je remercie les éditions Stock et NetGalley pour l'envoi de ce livre.

critiques presse (5)
RevueTransfuge
19 mars 2024
Emmanuel Villin, avec Kim Philby et moi, entreprend un voyage au Liban sur les traces de Kim Philby, mystérieux agent secret du M16. Une enquête prétexte à une quête personnelle.
LeMonde
22 février 2024
Le charme tenace du quatrième roman d’Emmanuel Villin tient à son ironique langueur, à son goût de la digression et des détours narratifs autant qu’à son très British sens de l’understatement, qui n’empêche pas l’émotion d’affleurer.
LeFigaro
20 février 2024
Un roman drôle et émouvant autour d'une quête d'identité.
LePoint
13 février 2024
Emmanuel Villin, l'ancien correspondant de presse a Beyrouth signe un roman déroutant sur le célèbre espion du MI6, agent double a la solde des Russes.
LaCroix
12 janvier 2024
Dans un livre attachant et gentiment farfelu, [l'écrivain] nous raconte ce qui l’a amené dans cette ville. Au départ, ce n’était pas le journalisme qui le motivait mais bien davantage le désir d’y exercer le métier d’espion.
Un demi-siècle plus tard, perpétuant la tradition familiale, je revêtais l'uniforme pacifique ... d'enseignant de français auprès de l'armée libanaise ... et dont la seule fonction était de tenir en respect les soldats indisciplinés à qui je tentais laborieusement d'apprendre que ma langue maternelle pouvait servir à autre chose que regarder les films de Pierre Richard, lequel jouissait au Liban d'une popularité égale à celle, disons, d'un Alain Delon au Japon, une chaîne locale de magasins de chaussures ayant même été baptisée en hommage à l'interprète du "Grand blond avec une chaussure noire".
À propos de la crise russo-turque de 2015 impliquant la Turquie d'Erdogan dans la destruction d'un avion russe :

" certes, Internet est le terrain de jeu favoris des complotistes, les Russes n'étant pas les derniers à s'adonner à cette occupation.

Mais pour qui s'est déjà aventuré dans la création d'une page sur la célèbre encyclopédie ... en ligne [Wikipédia], il apparaît très vite que la diffusion d'informations erronées est contrôlée de près dès lors que l'on s'attaque à un sujet un temps soit peu polémique.
Je m'étonnai cependant que le pacte germano soviétique n'eût pas ébranlé [la] foi [de Kim Philiby] dans le communisme. Le plus probable est que Philiby fût, comme beaucoup, persuadé qu'il s'agissait là d'une manœuvre dilatoire de Staline, théorie aujourd'hui largement remise en cause par les historiens, qui soulignent que les deux signataires chercheraient avant tout à assouvir leur soif respective de conquête.

Philiby ne semblait pas non plus inquiet de voir ses officiers traitants disparaître subitement pour être remplacés ... en vertu de la tradition stalinienne consistante à éliminer ses propres hommes à la moindre suspicion.