ISBN : 291876762X
Éditeur : Asphalte (01/09/2016)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 7 notes)
Dans une capitale méditerranéenne jamais nommée, le narrateur doit interviewer Camille, personnage mystérieux et insaisissable, dans le dessein d'écrire un livre. Mais ce dernier ne cesse de se dérober et de reporter leurs rendez-vous. Le narrateur passe alors le plus clair de ses journées dans une piscine en bord de mer, le Sporting Club. Pour tuer le temps, il observe la ville qui se transforme - toujours plus hostile et agressive, comme sourde à son propre passé ... >Voir plus

xst
  14 novembre 2016
Dans une capitale méditerranéenne jamais nommée (mais qu'on soupçonne être Beyrouth) le narrateur ne fait qu'attendre, la plupart du temps allongé sur une chaise longue au Sporting Club, l'appel de Camille, un homme riche et célèbre, dont il a le projet d'écrire sa biographie. Tout au long du récit, Camille, apparemment intéressé par le projet, ne fera que se dérober, éluder et se rendre indisponible malgré les nombreux stratagèmes que le narrateur invente pour le piéger.
Roman immobile et quête menée sans grande conviction, ce livre raconte une histoire qui ne démarre jamais vraiment. Mais l'écriture est belle et harmonieuse.
Etsisite
  28 décembre 2016
« Sporting Club » s'inscrit, à mes yeux, dans une lignée de livres que j'appelle d'ambiance (j'y avais déjà placé les très différents « Charøgnards », « Pas Liev » ou « le portique du front de mer »), des livres donc dont la lecture provoque des sensations, des impressions d'étrangeté, de changement de gravité/pesanteur, de perplexité et/ou d'angoisse plus ou moins prononcée. C'est qu'il y a beaucoup de non-dits, de mystère, d'indécidable, voire quelques phénomènes à la limite du réel (à moins qu'il ne s'agisse de simples coïncidences ?)… Ici, toutes ces impressions sont plutôt subtiles, comme un arrière-goût dans un récit a priori réaliste.
Dans « Sporting Club », il y a tout d'abord un narrateur plutôt passif, indécis, et qui, à défaut de savoir (agir ?), semble se laisser flotter/faire. D'ailleurs, il maîtrise à la perfection l'art de la planche qui ne peut mieux illustrer cette tendance à la flottaison (et auquel je ne pouvais être indifférente, le pratiquant personnellement avec tout autant de plaisir) !
Ensuite, il y a Camille, ce personnage aux contours flous, insaisissables, toujours fuyant dont le narrateur ne parviendra jamais à capter l'essence et la vie qu'il souhaite enfermer dans un travail biographique.
Et puis, il y a le Sporting Club dans lequel le narrateur passe ses journées dans l'attente désespérée des appels de Camille. le Sporting et sa piscine où il développe cette fameuse maîtrise de la planche et de diverses autres nages, là enfin, où il observe les avions le survoler et… la ville…
Car, il y a aussi la ville et la mer. Cette ville mystérieuse, dont on ne sait pas trop à quelle catastrophe elle a été confrontée, ville dangereuse par ailleurs, qui disparaît d'un côté pour tout envahir de l'autre, qui attire et repousse le narrateur dans un double mouvement.
Enfin, il y a de l'humour dans ce roman. Des petits traits qui se glissent ici ou là et qui assaisonnent la lecture.
Lien : https://emplumeor.wordpress...
AliceW
  27 octobre 2016
Qui est ce personnage énigmatique mais néanmoins fascinant au point de vouloir en faire un livre ? Comment un homme de cinéma d'une telle envergure peut-il se montrer si réticent à partager son regard ? Et pourquoi met-il tant de distance lorsque son accord est enfin donné ?
Notre narrateur a la patience solide. Il attend. Il s'installe au Sporting Club – un genre de club privé avec piscine olympique à disposition – il nage un peu, prend place sur un transat, observe, réfléchit, rumine parfois, regarde passer les avions dans le ciel. Il attend, il guette un appel de Camille, veille à ne pas louper le rendez-vous fixé, s'applique à maintenir le désir d'écriture.
Nous sommes entre Paris et une capitale du Proche-Orient, jamais nommée pour ne pas trop se projeter, faire fi des préjugés, laisser voguer son imagination et se laisser surprendre par l'élégance d'une ville. Emmanuel Villin pense sa ville et son pays tels qu'ils ont pu l'être, avec de nombreuses références culturelles et urbaines, artistiques et architecturales, au strict opposé de l'image que l'on peut en avoir aujourd'hui. Il y a un petit côté désuet, un air nostalgique dans tout ça, de la mélancolie.
Il est aussi très contemplatif ce roman. Sans doute un peu trop à mon goût. L'auteur évoque Modiano et les éditions de Minuit, ce qui éclaire sans doute la raison de ce rendez-vous manqué. Mais il manque de la rocaille. Il pourrait être assez étonnant de le voir figurer au catalogue d'Asphalte, et finalement, pas tant que ça, car Emmanuel Villin sait raconter, broder ses mots et instaurer une ambiance, partager son regard, car il s'agit bel et bien d'un portrait citadin, tel que les éditrices de chez Asphalte ont à coeur de partager pour nous montrer d'autres visages du monde.
Un roman élégant et contemplatif, mélancolique, que les amateurs du genre dégusteront avec avidité.
Lien : http://casentlebook.fr/sport..
Charybde7
  09 août 2016
L'art de raconter en se dérobant.
Élégamment déroutant, le premier roman d'Emmanuel Villin, à paraître le 1er septembre aux éditions Asphalte, illustre que raconter est un art de la dissimulation et il réussit avec un talent prometteur à placer le lecteur ou la lectrice dans une situation d'attente et de désir.
Le narrateur de «Sporting Club», ayant formé le projet de conduire une série d'entretiens avec un certain Camille en vue de publier un livre, et ayant finalement obtenu un accord de principe de sa part, attend dans une ville méditerranéenne que celui-ci l'appelle, pour accéder enfin à sa demande d'interviews au long cours.
La suite sur mon blog ici :
Lien : https://charybde2.wordpress...
asphalteasphalte   01 juillet 2016
C’est finalement malgré moi que j’étais devenu ce qu’on peut appeler un assez bon nageur. Non pas excellent – mon crawl souffrait de quelques approximations, bien que mon battement de jambes frise la perfection –, mais à vrai dire plutôt endurant. Bref, suffisamment doué pour passer une grande partie de mes journées dans le bassin olympique du Sporting Club à attendre que Camille m’appelle.
EtsisiteEtsisite   28 décembre 2016
Je pouvais certes contempler la mer. Mais la mer si elle était une respiration, était tout autant un barrage (Alcatraz aussi avait vue sur la mer, après tout). Elle offrait une ouverture sans qu’on puisse en faire quoi que ce soit et accentuait chez moi la sensation d’être pris en étau entre elle et la ville, laquelle avançait inexorablement et finirait par tout envahir.
Video de Emmanuel Villin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Villin
Emmanuel Villin - Sporting club .Emmanuel Villin vous présente son ouvrage "Sporting club" aux éditions Asphalte. Parution le 25 août. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/villin-emmanuel-sporting-club-9782918767626.html Notes de Musique : "Sopor" by Kai Engel - Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/