La Brigade de l'Ombre tome 3 sur 3
EAN : 9782203122185
Casterman (11/10/2017)
4.13/5   19 notes
Adé, la première fois, avait entendu les coups sourds de la goule se jetant avec fureur, de tout son poids, contre la porte. Depuis, elle s'arrangeait pour ne plus rien savoir, pour feindre d'ignorer. Elle se mettait des bouchons d'oreille, écoutait de la musique très fort dans sa chambre. Elle essayait de ne penser à rien pendant sept heures, d'oublier qu'une fois par mois, derrière une porte renforcée de sa propre maison, il y avait une créature susceptible de la ... >Voir plus
Que lire après La Brigade de l'Ombre, tome 3 : Ne compte que sur les tiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pour ne pas spoiler, je donnerais mon avis sur la série en général.
J'ai adoré ! Une super lecture dont j'ai dévoré chaque tome, j'ai dû lire le tome 2 et 3 en 24 h environ chacun.
L'histoire colle, on n'a jamais le sentiment d'un scénario irréel. le fait en plus que ce 3e tome se passe dans un lieu que je connais contribue aussi beaucoup, d'ailleurs, je ne m'y attendais pas du tout en commençant le 3e tome.
Les 3 tomes sont aussi bons tout en racontant des histoires différentes, nous ne retombons pas dans les mêmes cycles de création qui donnent l'impression de relire plusieurs fois la même histoire. Au contraire, ça s'enchaîne et on ne s'attend pas du tout à ce que cela prenne cette orientation-là.
Je l'ai déjà dit, mais bien que ce soit une série de roman dite "jeunesse", je le conseille à toutes et tous si vous aimez les thrillers, la pointe de science-fiction est certes là, mais placée à petite dose. Pas une seule fois, j'ai eu une impression que c'était écrit pour quelqu'un de plus jeune que moi (même si je suis toujours très jeune dans ma tête).
La plume de Vincent Villeminot est légère et subtile, captivante, il nous tient en haleine jusqu'au bout. C'est très difficile de les lâcher.
********ATTENTION SPOILERS SUR LES TOMES PRECEDENTS*******

Après le carnage de la fin du tome 2, Markowicz, Jobert et Toussaint se sont vus débarqués de la police. C'est fini pour eux la « Brigade des Goules ». La direction a été reprise par Bosco, fidèle bras droit de Marko.

Diane de Moitié et Jimy se sont rapprochés et sillonnent les routes ensemble à moto, vivant au jour le jour.

Markowicz, a fui loin de la capitale et a retrouvé ses racines corses avec ses filles Adélaïde et Fleur. Ils vivent dans une maison sommaire au milieu de la forêt. Il est en plein sevrage alcoolique et a pris des mesures particulières pour pouvoir se barricader dans sa chambre, quand survient une crise. Régulièrement une fois par mois, Bosco rend visite à la petite famille, histoire de parler et de voir comment ça va.

Aucune goule n'a été recensée en Corse et il n'existe de fait, aucune structure permettant de les accueillir.

Mais un événement tragique va redistribuer les cartes, et de nouveaux joueurs vont faire leur apparition. Jouera bien qui jouera le dernier !

Ce troisième et dernier tome de la série de « La Brigade de l'Ombre » est encore différent des deux autres.

On est en Corse, et finies les enquêtes et la traque des goules. Mais la vie ne va pas être si tranquille. Markowicz a enfreint une règle avec la complicité de Bosco encore en poste, et l'agression d'Antonin, le petit ami de Fleur, va faire se resserrer les rangs du clan ! Ils n'ont plus peur, ils se protègent les uns les autres, Marko s'est rapproché de ses filles, même si les conversations sont encore tendues.

On découvre un nouveau Marko, plus humain peut-être, en tout cas plus responsable.

Adélaïde a grandit et comprend beaucoup de choses. Elle s'exprime toujours avec autant de tournures désuètes mais tellement drôles. Elle suit sa scolarité à la maison alors que Fleur est à la fac, et ne rentre que le week-end.

On dirait presque une vie familiale normale et posée, il n'en est rien, les blessures sont toujours à fleur de peau, et ne demandent qu'à ressurgir à la moindre occasion.

Et l'occasion va se présenter, c'est surtout Antonin qui en fera les frais, mais Fleur ne sortira pas indemne non plus. Marko et Adé font corps autour des leurs avec l'aide de Jimy et Diane.

Des rebondissements, des personnages qui s'affirment, surtout celui d'Adé, des situations tendues, et de la violence encore, parce qu'il semblerait bien que la vie de Marko en soit entourée.

Un père en colère peut-il être plus fort qu'une goule enragée ou bien l'inverse ?

J'ai autant apprécié ce troisième tome, même si, aux premières pages, j'ai pensé que ça manquait de punch, mais très très vite, ma lecture m'a prouvé que je m'étais bien trompée, et qu'une fois encore j'allais être plongée dans une histoire qui me tiendrait en haleine jusqu'à la fin.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Un troisième (et dernier) tome à la hauteur des deux premiers.
J'ai retrouvé une dernière fois Léon Markowicz et sa famille.
Installé en Corse avec ses filles, Léon est soupçonné d'un triple meurtre, de vieux amis viennent à la rescousse.
Aussi mouvementé que les tomes précédents, c'est mon préféré de la série. Plus prenant, plus sombre, plus émouvant. Avec un titre pareil, vous vous doutez que la famille (celle du sang, mais pas que) a une place importante.
Famille. Espoir. Les personnages me manquent déjà...
Suite et fin de la Brigade de l'Ombre. j'adore ce style d'écriture, Vincent Villeminot est un de ces auteurs dont j'ai envie de lire tous les écrits.

Un bon thriller pour ado, enfin pour moi aussi, je ne comprends pas toujours la case " jeunesse" parce que la violence et la cruauté des assaillants n'a aucune limite... mais soit.

A lire, bien sûr
Troisième et dernier tome de la très bonne série, La brigade des goules, élue "polar" du meilleur roman jeunesse au festival de Cognac. Il nous permet de retrouver Léon et ses filles dans un épisode qui prend pour décor la corse.

Bosco est demandé sur l'île afin de terminer si la cause de trois morts récents pourrait être imputable aux goules dont il est l'un des spécialistes. Il décide de s'y rendre avec Jeanne.

Sans surprise, il apprend que son ex-patron est peut-être mêlé à cette affaire sanglante. C'est alors, qu'est découvert un autre règlement de compte avec quatre nouveaux corps...

Un vrai roman policier bien huilé qui n'a pas peur de dérouler tripes et boyaux et de proposer une enquête forte à rebondissements qui fonctionne à partir de retours en arrière du récit.

Le lecteur voit les pièces du puzzle s'emboîter sans pouvoir toutefois saisir le panorama d'ensemble qui n'est que progressivement dévoilé avec notamment un travail sur les langages du corps à dimension cinématographique.

Les personnages sont tous particulièrement marqués par leur histoire et on les aime d'autant plus de garder une certaine confiance dans l'homme.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Contenir le Mal. L'endiguer. L'empêcher. Mieux, le prévenir. Parce que le Mal est au coeur de l'Homme, et qu'il faut l'en avertir, aussi souvent que possible - parce que l'Homme ne souhaite pas le Mal, pas toujours, et qu'il ne devrait pas se laisser surprendre quand il survient.
L'autopsie est un sport de combat, une ascèse - une discipline entièrement dirigée contre le mensonge.