Chats noirs, chiens blancs tome 1 sur 2
Dargaud (28/08/2009)
2.33/5   6 notes
Gilla quitte l’Italie et son petit ami pour entreprendre des études de photo à Paris. Ses préoccupations – amour, amitié, avenir – sont les mêmes que celles de ses amis étudiants. Sauf qu’elle est la proie d’étranges visions et parle avec les fantômes. Ce 1er tome d’un diptyque propose au lecteur une balade à la fois macabre et romantique dans le Paris d’hier et d’aujourd’hui. L’auteur fait preuve, dans son dessin et sa mise en scène, de beaucoup de sensibilité.
Que lire après Chats noirs, chiens blancs, tome 1 : Réminiscences parisiennesVoir plus
Déambulation d'une jeune italienne, un poil dépressive, dans un Paris rêvé où elle rencontre divers fantômes bienveillants (Beckett, la princesse de Lamballe dans le tome 1, Zelda Fitzgerald dans le tome 2). C'est surtout le prétexte pour la dessinatrice de représenter la mode, les accessoires emblématiques des années 1970', période dans laquelle se réfugie son héroïne, de naviguer dans plusieurs époques. Pas désagréable mais on reste à la surface des choses et des personnes.
Je n'ai pas vraiment adhéré au scénario qui fait vivre Gilla dans des vêtements de la fin des années 1960 au milieu de fantômes qui apparaissent soit dans un halo jaune, soit après l'apparition dans une bulle d'un chat noir ou d'un chien blanc. Quant à la dizaine de pages qui présentent le Paris de la fin des années 1960, sans doute là pour justifier certaines apparitions d'objets ou de personnages ou encore de chansons au fil des bulles, je ne vois pas trop leur intérêt... J'ai été déçue par cet album, mais comme j'ai sorti les deux tomes de la médiathèque, je lirai la suite (voir le tome 2)...
Lien : http://vdujardin.com/blog/ar..