Robert Laffont (06/09/2012)
3.33/5   6 notes
Hiver 1795. Chargées par le gouvernement révolutionnaire d'anéantir le soulèvement vendéen , les colonnes infernales du général Turreau sèment la terreur et la désolation sur leur passage . Promises au massacre, deux mille personnes -hommes,femmes, enfants , vieillards - doivent fuir leurs fermes incendiées . Elles trouvent refuge au coeur de l'impénétrable forêt de Grasla.
L'hiver est particulièrement rigoureux cette année-là; chaque jour est un combat , cha... >Voir plus
Que lire après Les réfugiés de GraslaVoir plus
Une immense histoire d'espoir et de résistance d'une population opprimée et massacrée par un "gouvernement" aveuglé par la terreur, et qui réussira à tromper une armée dont le seul mot d'ordre était de purger une région entière de tous ses habitants, hommes, femmes et enfants par tous les moyens, afin que nul ne se souvienne de son existence. But partiellement atteint quand on voit depuis plus de deux siècles l'inexistence de la place accordée à cette page honteuse de notre histoire, par les manuels réécrits de main de maître par tous les Jacobins de l'Éducation dite Nationale. Merci Monsieur Viollier pour ce devoir de mémoire.
En Vendée en 1794, Turreau doit anéantir les opposants à la révolution. Les habitants du village doivent fuir, leur village est mis à feu, ils doivent se réfugier dans la forêt. Marie Pierre, sage femme se retrouve à soigner les blessés, et elle retrouve un soldat qu'elle ne peut dénoncer aux autres. Un début prometteur gâché par une lenteur des actes qui m'a fait abandonner ce livre à 100 pages. Dommage.
Ce n'est pas le livre que j'ai préféré d'Yves Viollier. Ce récit historique d'un épisode de la guerre de Vendée a pour décor une région dont ma grand-mère me parlait beaucoup. Mais c'est un peu confus, et les personnages manquent un peu de réalité, a part peut-être Marie-Pierre!

Malidor avait commandé de quérir un tombeau pour ramener nos morts. J'ai éprouvé un curieux élan de plaisir en croisant l'un des nôtres qui brandissait les trophées de deux culottes de Bleus. Et j'ai compris que mon plaisir était de haine.
Les gens ont crié lorsque le nuage est arrivé sur les genêts. Tout d'un coup la nuit revenait. Le jour était à peine levé. Quest-ce qui se passait? Est-ce que c'était la fin du monde?

Videos de Yves Viollier (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Viollier
Soixante-dix ans après, Simon revient sur les traces de sa jeunesse, dans ce camp où il a été déporté. Sa femme l'accompagne… Formidable roman sur l'engagement et la résilience, le nouveau livre d'Yves Viollier est aussi une histoire d'amour à l'automne de la vie.
Coup de Coeur Web TV Culture !
Découvrez l'émission en intégrale sur https://www.web-tv-culture.com/emission/yves-viollier-quoi-pensent-les-saumons-53872.html?pk_campaign=yves-viollier