Pocket (01/08/2004)
3.59/5   23 notes
"L'année des coquelicots", c'est l'année terrible de la famille Viallet. Tout commence début janvier lorsque Urbain, quarante-cinq ans, directeur financier d'une société, est licencié.

Touché au plus profond de son identité, il ne peut plus se supporter. Alors, un jour, il quitte Paris, le bel appartement des Invalides, sa femme et ses enfants. Il arrive, presque par hasard, à Clermont-Ferrand, où il accepte un emploi modeste pour survivre.
<... >Voir plus
Que lire après L'année des coquelicotsVoir plus

Ainsi donc s'achèvent les Sentiers d'enfance de Gilbert Bordes...

Par une chronique douce amère, par une année très difficile pour Urbain et sa famille. Tout commence par Urbain, qui perd son travail à 45 ans, ne parvient pas à en trouver un autre équivalent, et décide de quitter Paris, sa femme et ses enfants, espérant pouvoir construire autre chose à Clermont-Ferrand. A partir de ce moment, la bulle éclate; tout part en vrille, pour tout le monde.
Il faudra bien toute l'année des coquelicots pour retrouver un peu de sérénité, un peu d'espoir.

J'aime beaucoup Gilbert Bordes mais ce qui me chagrine, à chaque fois que je termine un de ses livres, c'est cette impression d'inachevé. Et plus particulièrement ici, où je suis restée sur ma faim. J'ai eu l'impression qu'il fallait, pour je ne sais quelle raison, tout boucler sur les dix dernières pages. Alors que tout au long de l'année des coquelicots, l'auteur a pris le temps de nous mettre dans l'ambiance, pesante, en décrivant parfaitement l'âme des protagoniste, tout en ajoutant la touche un peu sinistre des décors, la fin m'a parue quelque peu bâclée, trop facile...

Petite déception pour moi de terminer comme cela un cycle de 5 romans axés sur l'enfance, parfois l'adolescence, et ses tourments. Mais bon, ça reste Gilbert Bordes, donc une littérature de qualité.
Urbain et sa famille, une vie sans histoire, plutôt privilégiée même. Mais quand Urbain perd son emploi, c'est l'équilibre de la famille toute entière qui est compromis. de mois en mois, nous suivons les doutes,les peines, la vie d'Urbain, qui va de plus en plus mal. Séparation, dévalorisation etc.
Urbain va-t-il pouvoir rebondir ? sauver son couple ? garder l'affection de ses enfants ?
Une très belle lecture qui retrace le quotidien d'un homme blessé. Un roman fort
Superbe roman. La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Dur dur d'être parents !

Le printemps est là, mais Urbain ne le voit pas. Les pruniers fleurissent dans les jardins intérieurs de Paris. Les pelouses verdissent et ça sent l'herbe fraîchement tondue dans les allées des Invalides. L'allongement des jours laisse le fils de paysan indifférent. Il ne voit rien, ne vit plus.
Urbain va ouvrir la fenêtre. Le robinet fuit, la lampe de chevet n'a pas d'ampoule, et en face du lit se trouve un vieux fauteuil au tissu déchiré. Certes, ce n'est pas cher, mais ce n'est pas le luxe non plus. Urbain ôte le dessus-de-lit d'un beige sale. La couverture et les draps sont propres, c'est l'essentiel. Il s'allonge et décide de se reposer un peu. Plus tard, dans quelques heures ou demain, il décidera de son avenir...
Elle a déjà oublié ses ressentiments et voudrait se serrer contre lui, mêler ses larmes aux siennes, mais elle ne bouge pas. Entre eux, un mur s'est dressé, celui d'une séparation de quelques mois. Alors elle s'assoit à l'autre bout de la pièce et s'essuie le visage avec un Kleenex.