Almora (20/04/2017)
4.25/5   2 notes
Voici le premier livre en langue française sur la vie et l'œuvre du mystique et philosophe américain Ken Wilber. Ken Wilber, surnommé l’« Einstein de la conscience », est le philosophe américain contemporain le plus traduit dans le monde. Auteur de plus de 25 livres, ayant déjà ses œuvres complètes publiées aux Etats-Unis, il est reconnu par beaucoup comme le philosophe le plus original de notre époque. Wilber propose dans une vaste synthèse une théorie intégrale de... >Voir plus
Que lire après Ken Wilber : La pensée comme passionVoir plus
Ken Wilber est un penseur hors norme. Tout penseur véritable est atypique. Il nous amène à des lieux de l'attendu.

Ainsi l’appel des traditions non duelles est le suivant : demeurez comme Vacuité, embrassez toutes formes. La libération se trouve dans la vacuité, jamais dans la Forme, mais la Vacuité embrasse toutes les formes comme le miroir tous ses objets. Ainsi les Formes continuent de naître et au son d’une main qui claque, vous êtes toutes ces Formes. Vous êtes la manifestation. Vous et l’univers vous êtes la Saveur Unique.
Le mot intégral signifie complet, inclusif, non marginalisant, englobant. Les approches intégrales dans bien des domaines ont exactement cette signification : elles incluent autant de perspectives, de styles, de méthodologies possibles à l'intérieur d'une vue cohérente du sujet. Dans un certain sens une approche intégrale est une approche "méta-paradigmatique" ou une façon de rassembler un certain nombre de paradigmes différents dans un réseau de perspectives reliées les unes aux autres et s'enrichissant mutuellement.