EAN : 9782919160402
UTOPIA (04/06/2021)
3.8/5   5 notes
Comment faire un bon usage de l’énergie créatrice de la colère sans qu’elle ne devienne la source d’une révolte destructrice ou désespérée?
Comment faire appel aux émotions sans qu’elles nous entraînent sur la voie dangereuse du couple excitation /dépression ou celle des « passions tristes?
Comment développer la capacité de nos collectifs humains à vivre ensemble et à savoir s’opposer sans se massacrer?
En d’autres mots, il s’agit de promouvoir ... >Voir plus
Que lire après La colère et la joie Voir plus
La période que nous vivons peut être sidérante par moment. Nous pouvons nourrir certaines incompréhensions et voir même naître de la colère lorsque nous constatons les effets du dérèglement climatique.
Cet ouvrage est un remède à la morosité ambiante, contre les maux que peuvent engendrer la colère et ainsi éviter le chaos.
Alors comment ne pas conseiller sa lecture d'autant que son écriture est accessible.
Je me surprends à relire certains passages afin d'apaiser mes angoisses face au traitement affligé à notre monde. Ce livre reste sur ma table de chevet pour l'avoir à portée de main.
A lire absolument.

La colère peut aussi prendre des formes qui vont "essentialiser" les dominants et les désigner à des formes de vindicte publique. Or, le fait d'être un homme blanc et hétérosexuel n'est pas pour autant synonyme de patriarcat et d'homophobie.
p.27
Pouvons nous utiliser la colère dans ce qu'elle a de légitime ?
La montée des colères est une évidence sociale.