EAN : 9782205064643
Dargaud (01/04/2010)
2.94/5   9 notes

" Tranches napolitaines " est une pâtisserie italienne dessinée à quatre mains. Les quatre auteurs français qui ont eu la chance de séjourner à Naples en ont ramené des récits qui s'entremêlent (ou comme les spaghetti à l'arrabiata, c'est selon) des récits imaginés à la hauteur de la folie napolitaine. " Tranches napolitaines " est un livre doux et sucré.

Que lire après Tranches napolitainesVoir plus
J'ai lu ce recueil avec plaisir, pour ses auteurs. Néanmoins j'ai regretté de ne pas trouver plus d'informations, plus de profondeurs autour de Naples. Les différentes histoires sont réussies mais Naples n'est vraiment ici qu'un prétexte pour écrire et dessiner. N'espérez pas y trouver l'âme (ou ne serait-ce qu'une âme) de Naples. Petite déception pour moi donc.
4 auteurs nous partagent leurs voyage à Naples et tous ses éléments qui la caracterise : son histoire, sa culture, son paysage et ses habitants. Un voyage trop bref qui nous donne envie d'en voir plus.
Mathieu Sapin, Bastien Vivès, Anne Simon et Alfred étaient tous les 4 invités à Naples et ont donné dans ce recueil leur vision de la ville.

Je n'ai pas du tout été emballée par cet album. En fait, j'ai trouvé que cela manquait d'unité, les quatre dessinateurs ne semblaient pas du tout lier leur travail avec celui des autres (même si certains personnages se retrouvent d'un auteur à l'autre.)

Mais surtout, je n'ai pas eu l'impression de découvrir Naples en particulier, je n'ai rien ressenti de spécifique sur cette ville.

J'ai aussi trouvé cela frustrant de n'avoir que des ébauches d'histoires...

Lien : http://ennalit.canalblog.com..

Videos de Bastien Vivès (69) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bastien Vivès
La philosophe Claire Marin et le chorégraphe Angelin Preljocaj sont la marraine et le parrain de la 8e édition des Nuits de la lecture sur le thème du corps.
Angelin Preljocaj a chorégraphié 58 pièces depuis le début de sa carrière. Multi-récompensé, il a reçu de nombreux prix dont le « Grand Prix National de la danse » (1992) et « Les Victoires de la musique » (1997). Son premier long-métrage, « Polina, danser sa vie », réalisé avec Valérie Müller et adapté de la bande dessinée de Bastien Vivès, est sorti en salle en novembre 2016. En avril 2019, il a été nommé à l'Académie des Beaux-Arts dans la nouvelle section chorégraphie.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :