Éditeur : Marie-Claire (20/02/2018)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)
Quoi de mieux que d'aller pique-niquer lorsque le soleil brille dehors ? Alors après avoir préparé les sandwiches et pris tout le nécessaire, c'est parti pour l'aventure ! Mais au beau milieu de la forêt, de nombreuses questions se posent aux fillettes : à quoi servent les insectes ? Comment cueillir les champignons ? Et surtout, quelles sont les conséquences de la pollution sur la nature ? Une histoire traitant d'un sujet sensible, enrichie en fin d'ouvrage par des... >Voir plus

leslivresmapassion
  25 novembre 2018
J'ai reçu ce petit livre lors de la dernière masse critique, avec un petit mot de l'éditeur Marie-Claire que j'ai trouvé sympa.
J'ai pris beaucoup de plaisir à le parcourir car je l'ai fait partagé à ma fille de 11 ans, à qui j'en ai fait la lecture. Et j'ai retrouvé ces moments d'intimité où je lui lisais des histoires le soir avant qu'elle ne s'endorme. Et j'ai repensé au livre d'AMELIE CORDONNIER où la narratrice évoquait ce moment de lecture avec sa fille auquel elle ne voulait renoncer pour rien au monde.
Marie, Claire et leurs parents décident d'aller faire une balade en forêt, ils préparent donc le pique nique et les voilà partis.
Il y trouve une aire de pique-nique jonchée de détritus.
C'est l'occasion pour les parents de sensibiliser leurs deux filles aux dégâts que peuvent avoir ces déchets qui polluent la forêt.
Il y a de très belles descriptions sur la faune et la flore et leur utilité.
Seul bémol je n'ai pas trouvé que le graphisme était sensationnel. Cependant le texte comble cet aléa car le vocabulaire et les dialogues sont intéressants.
ValdeMontparnasse
  25 novembre 2018
Bonjour,
Merci pour cet ouvrage, reçu dans le cadre de Masse Critique.
J'ai bien aimé l'histoire, simple, concrète et enjouée. J'ai moins aimé le graphisme.
J'ai trouvé que c'était une belle entrée en matière pour parler de nature, d'écosystème et de biodiversité. Un joli livre aussi pour des petits citadins qui n'auraient pas de grands-parents ou de famille à la campagne - pour les initier aux secrets de la nature.
Il est indiqué sur la couverture "à partir du cp", je pense qu'il est possible de le lire avec un adulte dès la maternelle.
tantquilyauradeslivres
  29 novembre 2018
Merci tout d'abord à Babelio pour l'envoi de ce livre!
Lors d'une ballade en forêt, deux soeurs découvrent et s'offusquent des restes d'un pique nique abandonné dans les bois.
Ma fille a beaucoup aimé ce livre qui incite au respect et à la protection de la nature mais également à l'aimer et à la comprendre. Ce livre est un bon outil pour sensibiliser l'enfant au problème de la pollution et mieux comprendre ses conséquences mais aussi pour lui donner des pistes de solution, lui apprendre qu'à son échelle, lui aussi peut faire quelque chose pour la planète.
Les enfants peuvent facilement s'identifier à Claire et à Marie les héroïnes du livre et juxtaposer l'histoire à une situation qu'ils ont déjà vu dans la "vraie vie" que se soit l'abandon des détritus en pleine forêt ou le plaisir de cueillir des champignons ou de préparer un pique-nique.
Un livre très bien conçu pour sensibiliser les enfants au respect de l'environnement.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..

leslivresmapassionleslivresmapassion   25 novembre 2018
C'est vrai, ajoute maman. Tous les déchets ne sont pas biodégradables.

- Qu'est ce que ça veut dire "biodégradable"? s'enquiert Marie.

- Cela concerne tout ce qui peut se décomposer tout seul sans être dangereux pour l'environnement, explique papa.

- En classe, M. Bosco nous a expliqué que, par exemple, si on jette une canette dans la nature, il lui faut cent ans pour se décomposer. Et ce bout d'alu, jusqu'à deux cents ans.

- Mais c'est horrible de polluer cette belle forêt ! intervient Marie, révoltée.
- Attends ! tu vois cette bouteille en plastique ? Elle, elle va mettre plus de cinq cents ans à disparaître si on la laisse ici. Et le pire de tout c'est le verre !
- C'est vrai intervient maman. J'ai entendu dire qu'une bouteille de verre a une durée de vie de trois mille ans….

ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   25 novembre 2018
Tu sais, Claire, ajoute Papa, toutes les bêtes sont utiles ! Et particulièrement celle-ci. Sais -tu qu'elle nettoie la forêt ?
- Comme nous, tout à l'heure ? demande Marie.
- oui, en quelque sorte ! Ce scarabée se nourrit des herbes pourries, des crottes d'animaux et en fait de petites boulettes qu'il range dans des galeries souterraines. Ainsi, il débarrasse la forêt ! Et il dans la terre plus fertile : il aide les champignons a pousser !