Gabriel Iaculli (Traducteur)
EAN : 9782020950268
Seuil (03/01/2008)
3.53/5   35 notes
Présentation de l'éditeur
Irina est russe. Biologiste, elle est le témoin lucide de l'effondrement du communisme. Jennifer est américaine. Haut fonctionnaire au FMI, elle est aussi l'épouse d'un ambitieux homme d'affaires. Eva, d'origine hongroise, collectionne les amants tout en mettant son génie informatique au service de la science. Trois femmes aux passions dévorantes qui marqueront l'Histoire.
Que lire après Le temps des cendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A travers le portrait de trois femmes Irisa Granina russe biologiste, Jennifer Moore américaine. fonctionnaire du FMI, et Eva Halâsz hongroise émigrée aux Etats-Unis spécialiste informatique, qui travaille sur un projet scientifique, Jorge Volpi nous embarque avec un sacré talent sur les grands maux du vingtième siécle. Malgré leurs différences, leurs destins l'ai réunira.
Cette fresque foisonnante, remarquable d'intelligence brasse une multitude de sujets : de la chute du communisme, de la menace nucléaire comme moyen de défense, des tensions entre les différents continents, de la course à la recherche scientifique, les magouilles politico-financières etc. Mené comme un thriller haletant, Volpi nous ballade sur la planète avec une maestria assez impressionnante. le regard sur notre monde est pessimisme mais n'est ce pas l'état de notre planète ?
Ne soyez pas réticent devant "Le temps des cendres" et l'amplitude des sujets évoqués, car vous passeriez à côté d'un très grand roman.
Après cette lecture, j'ai un avis mitigé sur ce roman...Je l'ai trouvé bien documenté avec une certaine authenticité...Malgré tout, j'ai eu quelques décrochages lorsqu'il s'agissait des chiffres du FMI ou des explications sur l'ADN...Mais là, cela revient à une question de goût car malgré tout, c'est bien écrit. Il se peut que par la suite, je lis encore un livre de cet auteur mais loin de la Russie et du Communisme...
En tout cas, ceux qui ne sont pas intéressés par un thriller politique, il vaut mieux passer son chemin sauf si on est un amateur de la Russie.
"Le temps des cendres"(2006) est le troisième volet de la trilogie de Volpi sur le XXème siècle; après "A la recherche de Klingsor"(1999) et "La fin de la folie"(2003). Une bonne critique de ce livre m'avait laissé l'envie de le lire...

Mais cette lecture m'a déçu, m'a assommée, estimant qu'il y a beaucoup trop d'informations et peu de littérature. On sait bien que Volpi affectionne le roman total mais ici le résultat est lourd malgré l'intérêt du sujet: la politique internationale.
Des personnages de fiction vont croiser des personnages bien réels dans ce roman. Les personnages principaux son trois femmes: Irina, une biologiste russe, Eva un génie de l'Informatique d'origine hongroise et Jennifer une économiste nord américaine.
L'écrivain Volpi dans son ambitieux roman va nous promener dans tous les évènements phares du XXème siècle:la krach boursier de 1929, la guerre froide, la Hongrie de 1956, l'Afghanistan des années 80, la montée de l'écologie, la lecture du génome humain, l'explosion de Tchernobyl, la chute du mur de Berlin et la chute de l'ex URSS.
Beaucoup trop lourdingue ce livre.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
L'auteur connait parfaitement le contexte historique dans lequel se déroule son roman, avec des personnages “vrais” comme protagonistes (Eltsine et tous les oligarques, par exemple). Cela donne une belle saveur à son roman. Malheureusement les histoires sentimentales (pour parler pudiquement) lassent le lecteur qui ne sont pas de fidèles lecteurs de “Nous deux”, “Gala” et autre “Closer”. Les problèmes nombrilistico-psychologiques des héroïnes ne sont pas ce qu'il y a de plus passionnant. Avec un zeste de gentiment politiquement correct, pour faire bonne mesure.
La chute de l'URSS vue au travers de 4 femmes entre 1953 et 1991, long à se mettre en place mais intéressant d'un point de vue politique

Après avoir vérifié l’étendue des dégâts, Brioukhanov se précipite
sur le téléphone et appelle le ministère, puis le Comité régional
et le Comité central du parti. Il balbutie à plusieurs reprises les
mêmes phrases, les mêmes saluts de rigueur, les mêmes excuses,
les mêmes suppliques : nous avons besoin d’aide, il est arrivé
quelque chose de terrible à Tchernobyl.
Le lieutenant Kouzminichna songe à un temple antique, mais les
photographies prises par satellite montrent une image très différente,
celle d’un sarcophage de quatre-vingts mètres de haut. Le
legs final du communisme.
J'ai vu la fin de l'ancien monde. Il n'a pas été envahi par les Barbares, ses généraux ne sont pas tombés sur les champs de bataille, ses espions n'ont jamais été arrêtés, aucune arme secrète n'a dévasté ses villes, ni ses usines, les intrigues et les menaces ne l'ont point ébranlé ; il a cessé d'exister en l'espace d'un matin, comme si un vieux tronc s'abbattait, rongé par la vermine
Poussés par le vent du soir, les agents infectieuxse répandaient dans le laboratoire ; nul ne s'aperçut de leur fuite, nul les vit s'introduire dans le conduit de ventilation, traverser le filtre et se diperser dans l'atmosphère.
Tu trouves vraiment ce moment mémorable, Arkadi Ivanovitch ? C'est pour ça que nous nous sommes battus? Pour ça que tu as passé cinq ans en prison? Pour que les Américains nous inondent de leur saloperie, pour devenir les forçats de la publicité et des multinationales ? [...] Il faut apprendre aux gens à lutter pour être libres, pas à devenir des esclaves de la mode.

Videos de Jorge Volpi Escalante (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Volpi Escalante
UN FESTIVAL PROJETÉ ENTRE LES GOUTTES Dans les conditions sanitaires que l'on sait, ce rendez-vous culturel et annuel latino a eu lieu, malgré des jauges réduites et des réalisateurs parfois retenus au pays. Le cinéma documentaire et de fiction, la littérature d'Amérique latine y ont néanmoins trouvé leur compte, comme depuis près de trois décennies. Et le terme d'"aficionado" convient parfaitement à un public exigeant, souvent hispanophone et marqué par les liens historiques et diasporiques qui unissent le pays basque et l'Amérique latine, notamment l'Argentine, l'Uruguay, la Colombie ou le Chili. Antoine Sebire, dans cette rencontre, évoque les contraintes de la 29ème édition; revient sur une volonté de séduire des publics jeunes et de les sensibiliser au cinéma d'auteurs. Il souligne également les caractères des sélections 2020 : indépendance, façon "ludique" de filmer, luminosité des regards, petits budgets qui limitent l'impact de la crise traversée. On notera que les jurys biarrots n'ont pas de président. Manière démocratique qui singularise également la qualité de ce festival.
Ph. L
Bonus : Jorge Volpi : un “grantécrivain” latino-américain et une dénonciation sans concession du roman mexicain… https://desmotsdeminuit.francetvinfo.fr/mot-a-mot/jorge-volpi-%f0%9f%93%9a-un-grand-ecrivain-latino-americain-et-une-denonciation-sans-concession-du-roman-mexicain/ LES RENCONTRES de Philippe Lefait au « festival biarritz Amérique latine » https://desmotsdeminuit.francetvinfo.fr/category/festival-biarritz-amerique-latine-cinemas-cultures/