Arvensa Editions (01/01/1736)
4.25/5   4 notes
Le Mondain est un poème formé de décasyllabes où Voltaire fait l’apologie du luxe (« Le superflu, chose très nécessaire »), et évoque la vie d’Adam.
Il scandalise à Paris les milieux jansénistes. Prévenu, Voltaire s’enfuit en Hollande par crainte des représailles.
Ce poème prend à contre-pied les croyances, les valeurs religieuses qui fondent l'idée du bonheur sur l'austérité et le sacrifice. Avec fantaisie, humour et même un certain désir de provocati... >Voir plus
Que lire après Le MondainVoir plus
Dans ce court poème Voltaire fait l'apologie du luxe, de la mollesse et des plaisirs de son temps par opposition à la vie austère, de sacrifice, prônée par les jansénistes bien-pensants.
Pour étayer son propos et par opposition au luxe de son époque il va jusqu'à présenter le jardin d'Eden et Adam et Eve comme des ignorants à qui manquaient l'industrie et l'aisance.
Le texte est plein d'humour et le ton fantasque, mais c'est avant tout une provocation dont Voltaire comprend qu'elle peut lui coûter cher et qui le pousse à s'exiler au Pays-Bas pour éviter les représailles.
Cette édition est augmentée de plusieurs textes : lettres et réponses aux critiques faites au poème "le mondain". Cette matière supplémentaire qui contextualise la lecture, la rend encore plus intéressante.
Voltaire déclenche un scandale, en 1736, avec le Mondain, un poème où il fait l'éloge des plaisirs terrestres et du luxe (ce qui choque les dévots, c'est-à-dire les gens qui pensent que les plaisirs détournent les hommes de Dieu et de la religion).

J’aime le luxe, et même la mollesse,
Tous les plaisirs, les arts de toute espèce,
La propreté, le goût, les ornements  :
Tout honnête homme a de tels sentiments.
Il est bien doux pour mon cœur très immonde
De voir ici l’abondance à la ronde,
Mère des arts et des heureux travaux,
Nous apporter, de sa source féconde,
Et des besoins et des plaisirs nouveaux.
L’or de la terre et les trésors de l’onde,
Leurs habitants et les peuples de l’air,
Tout sert au luxe, aux plaisirs de ce monde.
Ô le bon temps que ce siècle de fer  !
Parlant d'Adam et Ève :

Il leur manquait l'industrie et l'aisance :
Est-ce vertu ? C'était pure ignorance.
Quel idiot, s'il avait eu pour lors
Quelque bon lit, aurait coucher dehors ?

Lire un extrait