EAN : 9782207303887
Denoël (01/01/1993)
Il est compositeur : grâce à un matériel sophistiqué, il mêle dans ses poésies sons, odeurs, images, contacts. Atteint d'une maladie incurable, il quitte la Terre et s'arrête sur la planète Pyrea où par le seul pouvoir de la pensée et de la foi, de petits humanoïdes ternes créent de magnifiques formes colorées qui symbolisent leurs mythes, le combat du feu et de l'eau, la chute et la rédemption. Vient le temps d'une cérémonie où les vieillards vont plonger dans la m... >Voir plus
Que lire après JanusVoir plus
Bon bé voilà, La lecture de ce recueil étant finie, il faut, maintenant, que j'en fasse la critique ; ce qui ne va pas être facile, je dois bien l'admettre.

Tout d'abord parce que c'est, comme dit au dessus, un recueil de nouvelles (huit en tout), qui dans l'ensemble sont assez longues et écrites en tout petit, et que c'est toujours plus difficile de faire la critique d'un recueil que de faire celle d'un roman, du moins en ce qui me concerne.

Ensuite parce que, majoritairement, toutes ces histoires sont assez complexes, autant dans leurs constructions que dans les sujets abordés que dans l'univers où elles se déroulent (j'ai d'ailleurs toujours pas compris s'il s'agissait toujours du même ou pas).
Quoi qu'il en soit, le même ou non, dans chaque histoires ils sont le reflet d'un futur plutôt glauque où notre planète est en train de mourir et la race humaine tout autant.
On suit alors, d'une à l'autre, différents personnages plus perturbés et emplis de questions les uns que les autres. Questionnements sur leur devenir, celui de l'humanité et biens d'autres tout aussi basiques, mais auxquels on ne se lasse pas de chercher des réponses et encore moins d'écouter (ou de lire, en l'occurrence) celles que l'on nous propose, et surtout quand elles sont aussi bien réfléchies et amenées que ici.

Bon ! quand je dis "aussi bien amenées" faut tout de même que je précise que, même si le vocabulaire employé n'est pas très riche, la construction de la plus part des textes est plutôt ardue à appréhender (surtout dans les 5 premiers et le dernier).
Pour faire simple, elle ne nous donne les clefs permettant d'entrer dans ses histoires que une par une et en prenant tout son temps. Résultat, on ne comprend pas toujours le pourquoi des situations décrites, mais à la fin on voit très bien comment est le monde où évolue les divers protagonistes, rendant le tout très limpide et on s'étonne même à trouver ça très logique alors qu'au début c'était pas si évident.

Donc, oui ! ces histoires ne sont pas si évidentes à aborder, surtout que leur auteure ne se prive pas d'en ajouter une couche en multipliant les doubles sens, et il faut donc parfois relire à deux fois un paragraphe pour bien assimiler tout ce qu'il y a à lire dans le si peu qui y est écrit. le pire c'est qu'elle le reconnaît elle-même dans la nouvelle titre "Janus".
Attention un petit spoil en citation se cache derrière le masquage qui suit :

En conclusion : Voici un recueil de nouvelles tout aussi difficile à lire qu'à expliquer, mais qui, au finale, à été pour moi une agréable lecture. J'aurais donc dû mal à le conseiller, mais je ne pourrais pas, non plus, le déconseiller. Je vous encouragerais donc juste à vous y essayer, car il y a quand même plus de chance pour que vous l'appréciez que l'inverse.

Ses yeux s'adaptèrent enfin et il sourit presque ; c'était bien une caverne ; les contours en avaient été adoucis, le sol, aplani, avait été recouvert d'une moquette, mais le plafond avait conservé ses stalactites d'origine (dûment enduites d'une pellicule de plastique à vaisseaux capillaires, évidemment). Les tintements et les gargouillements liquides d'une ambiance sonore quasi subliminale, des lumières mouvantes miroitant entre les stalactites, dotaient paradoxalement la caverne d'une atmosphère aquatique qui avait sûrement dû être moins animée lorsque la caverne n'avait été qu'une caverne. L'entrée d'un restaurant béait entre deux faux piliers, les ascenseurs se déguisaient en parois rocailleuses et la réception était camouflée derrière un incongru rideau de plantes synthétiques que Toomas écarta avec amusement las. Comme tous les hôtels Fantasia où il était descendu depuis son départ de la Terre, celui-ci était informe, sans vraie musique. Trop d'intentions, disparates, en tiraillaient l'architecture et les agencements, empêchant un rythme, un sens réel, de s'établir entre les lignes et les couleurs, les sons et les volumes. Le thème préhistorique, la reconstitution affectée du naturel sur la nature même, n'étaient qu'un placage presque pathétique de naïveté.

"L'oiseau de cendres"
Vous souriez encore : vous croyez m'avoir surpris dans une autre contradiction ? Pas de règles, disais-je tout à l'heure. Mais des règles qui se transforment par consentement mutuel, dans un jeu, ce ne sont pas des règles, n'est-ce pas ? Pas des lois. Ou alors les seules convenables pour des êtres humains : changeantes.

"dans la fosse"
Moi, c'est Karel. Enchanté, Philippe. Seulement le prénom, une seule poignée pour attraper les gens, c'est suffisant, Non ? L'état civil... Je préfère l'état incivil, l'état natif, si vous préférez. Vrai qu'un prénom fait déjà bien civilisé, mais faut bien différencier un peu tous les Moi-Je.

"Dans la fosse"
Il n'y a aucune honte à être un nouveau ici, vous savez. Pas d'anciens, pas de nouveaux, en réalité. D'ailleurs, quelqu'un a dit que le nouveau n'était que de l'ancien oublié.

"Dans la fosse"