Editions Thierry Magnier (11/02/2015)
3.43/5   7 notes
Une nuit, quelque part en Australie, ça remue dans la boue qui borde le ruisseau. En sort une robuste créature, qui pose à qui veut l’entendre une seule et même question : « Que suis-je ? ». « Un bunyip » répond l’ornithorynque, avant de s’enfuir bien
vite.
Mais à quoi ressemble un bunyip ? Est-il beau ? « Horrible », lui répondent le kangourou et l’émeu. « Les bunyips n’existent pas », lui répond l’homme. Alors, le Bunyip s’en va. Il marche jusqu’à ar... >Voir plus
Que lire après Le BunyipVoir plus
: "Le Bunyip" n'est pas un album récent, son édition originale datera de 1978 et sous ses tons rougeauds il demandera d'être apprécié avec un regard neuf.
Il offrira un propos intéressant, sur le caractère unique.
Peut-on dire d'une chose qu'elle est laide ou qu'elle ne ressemble à rien parce qu'elle est n'est pas comme les autres?
Oui, notre personnage atypique, pataud et pas bien méchant, ne ressemblera à rien...de connu.
En s'éveillant un jour, il souhaitera savoir qui il est et à quoi il ressemble.
Il interrogera les animaux alentour pour une approche d'expérience et un oeil avisé.
Nous aurons l'occasion de nous interroger nous-mêmes sur le Bunyip, en première de couverture, où l'animal mêlera à sa constitution des caractères familiers: un visage, des bras et des jambes de primate, de la fourrure, des écailles et une énorme queue épaisse en plus.

Non, le Bunyip, selon nos critères, ne sera pas aussi charmant  qu'un paon et les autres animaux le lui feront bien savoir.
Le contexte géographique choisi par l'auteure Jenny Wagner nous permettra aussi vraiment de relativer tout en lisant car en effet les animaux rencontrés nous permettront de savoir que nous sommes en Océanie.
Que cela soit l'île de Tasmanie ou l'Australie, le continent regorge d'espèces uniques, originales, par rapport aux autres continents.
Et ce sont ces animaux là qui diront sans ménagement au Bunyip qu'il est laid.
L'album, assurément, nous permettront de se modérer sur les questions de goûts, de ne pas trop prendre à coeur ce qui tombera sous le regard de l'autre.

Le personnage sera touchant, forcément.
"- Je sera bien ici, se dit-il à lui-même.
Personne ne me verra et ainsi je pourrai me sentir aussi beau que je le voudrai...".
Un lexique final nous révélera qu'un Bunyip est une créature mythologique aborigène australienne.
"... On raconte qu'il vit dans les marais, mares, ruisseaux et rivières..."
Nous étions dans le registre du conte et dans une autre culture mais pas que.
Nous saisirons aussi que cette envolée en territoire lointain sera aussi le moyen d'aborder la différence avec les enfants.
Un européen est-il beau pour un asiatique?
Un asiatique est-il ravissant pour un africain?
Un aborigène est-il plein de charme pour un européen?
Intéressant, non?
Par une nuit noire, une chose sort de la boue du ruisseau. Son apparition panique tous les animaux qui partent bien vite. La chose se demande "qui suis-je" et un ornythorynque lui répond : tu es un bunyip.
Mais avec un nom, le bunnyip est à peine plus avancé. Il se demande à quoi il ressemble. Il interroge plusieurs animaux qui tous lui dépeigne un affreux tableau de lui-même.

Le bunyip, on l'apprend à la fin de l'album (et il aurait peut-être mieux valu le mettre au début) est une créature mythologique de la culture aborigène australienne.
Ce pauvre bunyip, après avoir fait peur aux animaux au moment de sa naissance, ne rencontre que des animaux indifférents qui le décrivent tous de manière très négative. Ils ne semblent même pas se rendre compte qu'il est un bunyip. Jusqu'à la rencontre avec le savant qui fini par nier son existence sans même lui accorder un regard.
Devant tant d'indifférence et de rejet, le buniyp se réfugie seul auprès d'une mare en se disant : "Personne ne me verra et ainsi je pourra me sentir aussi beau que je le voudrai."
C'est à la fois très beau et très triste.
Heureusement tout fini sur une touche très positive avec un vrai espoir et enfin un peu de tendresse dans l'album.

La mise en page est intéressante. L'illustration prend de plus en plus de place dans la page. Elle commence par un petit carré, puis devient rectangulaire et de plus en plus grande jusqu'à prendre la double page au moment de la rencontre avec l'homme.
Puis les illustrations se réduisent jusqu'à redevenir carré sur la dernière page.
Cela, ajouté à la reprise exacte du texte de la première page vers la fin du texte, donne l'impression de quelque chose de bien construit et indique une fin.
Les illustrations sont étonnantes dans des tons orangés et le dessins est constituées d'une foule de tout petits traits. On a l'impression de voir chaque poil, chaque brin d'herbe.

l s'agit d'un album australien publié en 1978 mais jamais publié en France mais je l'ai trouvé très actuel.
L'album est l'occasion de rencontrer plein d'animaux australiens et pas forcement les plus connus.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
A partir de 4/5 ans

Il s'agit d'une légende aborigène qui ouvre des pistes de réflexions pour les enfants sur ce que nous sommes face au regard des autres, sur l'identité.
Les animaux ne sont pas forcément reconnaissables par les enfants mais ils sont intéressants pour appréhender des animaux qui ne vivent pas chez nous.
L'accueil des enfants a été très enthousiaste. Un peu moins chez les adultes qui ont pu trouver les illustrations un peu « vieillottes ». Il s'agit d'ailleurs d'une réédition. Ce qui n'a pas gêné les plus jeunes.
L'illustration en tant que telle et la progression dans l'agrandissement de l'image ne sont pas sans rappeler « Max et les maximonstres » de Sendak….

Lien : http://biblio001.brest-metro..

critiques presse (1)
Ricochet
27 mai 2015
Un récit intense et rare sur l'éloge de la différence !
Une nuit, très tard, sans raison aucune, quelque chose bougea dans la boue noire au fond du ruisseau.
Les poissons s'éloignèrent, effrayés.
Et, dans les arbres, les oiseaux de nuit cachèrent leurs têtes sous leurs ailes.
Quand ils se risquèrent à regarder de nouveau, une chose très grande et couverte de boue était assise au bord du ruisseau.
Le bunyip attendit un long moment, puis il posa sa question lentement et clairement :
- Pourriez-vous s'il vous plait, me dire à ressemblent les bunyips ?
- Oui; dit l'homme sans lever les yeux vers lui, les bunyips ne ressemblent à rien.
- A rien ? demanda le bunyips.
- A rien du tout, répondit l'homme.
- Vous êtes sûr ? insista le bunyup.
- Absolument certain, dit l'homme en le regardant sans le voir.
Les Bunyips n'existent pas.
Le bunyip marcha toute la journée et, alors que le soleil se couchait, il arriva à une mare isolée. – Je serai bien ici, se dit-il à lui-même. Personne ne me verra et ainsi je pourrai me sentir aussi beau que je le voudrai.