AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Futurs mystères de Paris tome 5 sur 10
EAN : 9782841723324
404 pages
L’Atalante (27/04/2006)
4.13/5   19 notes
Résumé :
1843. — Eugène Sue : Les Mystères de Paris
1954-1958. — Léo Male : Les Nouveaux Mysteres de Paris
Nestor Burma, « l'homme qui met le mystère K.-O. »
1958. — Frédéric Dard : Les Derniers Mystères de Paris
1996-?. — Roland C. Wagner : Les Futurs Mystères de Paris

Paris, 2o64. Comment les données sur Elvis Presley se sont-elles effacées du wèbe ?
Nous avons tous des trous de mémoire. Celui... >Voir plus
Que lire après Les futurs mystères de Paris, Tome 5 : Tekrock (suivi de) Pot Smokers from outer SpaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cinquième tome du détective privé Temple Sacré de l'Aube Radieuse, alias Tem.

Où il est question d'un amnésique, des trois soeurs Parques, de Superscotch™, du retour de Celui-qui-n'est-pas-nommé, d'un vieil astronaute, d'un duo de monte-en-l'air, d'un gourou sans secte, de la Mort, d'un motard aux longs cheveux roux, de Bilbo la Haute Bite, de la marquise, d'Elvis Presley, de fantomas.
Si vous pensez qu'il est impossible de faire un roman à partir de ces éléments, c'est que vous ne connaissait pas l'imagination débordante de Roland C. Wagner
Le livre est découpé en deux trames :
L'une concernant la restitution du procès du gourou Onésime Drond, alias Odon, traité à la manière d'une chronique judiciaire journalistique. Ce procès fait suite à l'enquête du tome 2 : Les ravisseurs quantiques. Nous suivons le déroulement du procès à travers différents titres de journaux, éditions télé radiodiffusées ou de blogs, permettant de nous donner à voir différents point de vue et traitement journalistique, de l'apparition des théories du complot. Il est amusant de lire le résumé du tome 2 par ces protagonistes lors du procès.

L'autre trame, les deux enquêtes de Tem. Ces dernières sont vues au travers plusieurs narrateurs, procédé déjà utilisé dans les deux tomes précédents. Ces différents fils narratifs permettent de connaitre plus de la psychologie des personnages secondaires.

Ce roman renoue avec les meilleurs épisodes de notre détective privé old school, casseur et empileur de clichés.
L'humour parsème cet opus, le style de l'écriture s'est affiné, les différents points de vue permettent d'étoffer les personnages.
Une certaine critique de la société se fait jour : les représentations, les questions éthiques face aux nouvelles technologies, la surveillance…
Un bon épisode après 3 autres assez décevant. Les romans pouvant être lu indépendamment, je vous conseille de ne lire que les meilleurs.

Si vous désirez que cette critique s'affiche automatiquement à chaque mise à jour, tirez la langue, cachez-vous l'oeil droit et sautez à cloche-pied autour de votre terminal.
Commenter  J’apprécie          10
A Paris en 2064, Tem, alias « Temple Sacré de l'Aube Radieuse », détective privé doté du talent particulier de se rendre invisible et de celui de s'habiller comme un clown, doit résoudre une double affaire particulièrement étrange : Pépin de Pomme fait appel à lui car il est devenu amnésique depuis la Terreur et il souhaite que Tem lui rende son passé. Un peintre fou se retrouve étranglé juste au moment où Tem se présente chez lui pour l'interroger. Pour ne rien arranger, toutes les données concernant Elvis Presley ont disparu du wèbe. Heureusement pour lui, Tem pourra compter sur l'aide de son amie Eileen et sur celle de son aya (IA, intelligence artificielle) Gloria capable de revêtir les formes les plus improbables comme les plus sexy.
Ce cinquième tome des « Futurs mystères de Paris » reste dans l'esprit des précédents : humour, anarchie, drogue et rock n'roll. Cocktail bien sympathique que ce style de policier d'anticipation pour lequel l'enquête reste parfaitement secondaire. Wagner s'est ouvertement placé dans la veine de Léo Malet, Frédéric Dard et A.D.G, s'inspirant du premier pour le côté anar et désenchanté, du second pour la faconde et la grivoiserie et du dernier pour l'humour et la langue verte. En effet, les trouvailles langagières sont légions au point que c'est un vrai plaisir pour le lecteur qui ne pourra qu'aimer se perdre dans ce monde déjanté et délirant où l'on vit en permanence sous l'emprise de toutes sortes d'addictions : sexe, drogue, rock n'roll sans oublier les sectes millénaristes. En bonus, dans ce volume, une nouvelle, « Pot smokers from outer space », en forme de rêverie allumée pour fumeur de zamal !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10
J'aime toute la série. J'aurais bien mis une étoile de plus pour celui-ci.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je voudrais que vous trouviez qui je suis.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Roland C. Wagner (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland C. Wagner

Zone Franche : Science-fiction et recherche en astrophysique : influences réciproques ? 4/4
avec Stephen Baxter, Roland C. Wagner, auteurs, Jean-Claude Dunyach, auteur et ingénieur aéronautique, Raphaël Granier de Cassagnac, auteur et physicien des particules et François Hammer, astrophysicien, chercheur au CNRS et fondateur du (GEPI) laboratoire Galaxies, Etoiles, Physique et Intrumentation de l'Observatoire de Paris-Meudon. Table ronde animée par Laurent Kandel. Traduction Sylvie Miller
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4893 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}