AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070306930
432 pages
Éditeur : Gallimard (21/06/2007)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 9 notes)
Résumé :

Dix ans plus tôt, Jeanne Debords butait, dans les catacombes, sur les corps mutilés de ses parents. L'enquête n'avait rien donné. Le néant. Une incompréhension totale doublée d'une détestable impression de non-dit et d'affaire méticuleusement classée... Chargée des crimes non résolus, Jeanne, qui ne peut oublier, comprend une décennie plus tard que d'autres meurtres seraient à rapproche... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
RomansNoirsEtPlus
  06 janvier 2016
Ce livre de Lalie Walker est l'occasion pour moi de découvrir la commissaire Jeanne Debords et son équipe de choc Fred et Irma du Bureau d'Enquêtes Parallèles . Dans un est Parisien où la chaleur étouffante succède à des périodes de brume épaisse , on découvre toute une faune où le meilleur de l'humanité côtoie le pire : le meilleur c'est Simon , un africain SDF qui grâce à sa gentillesse et son charisme d'ancien guérisseur attire la sympathie du voisinage comme celle de sa tribu de paumés . le pire c'est Scurf qui attire dans ses filets les toxicos et les zonards du quartier en laissant sur le carreau les insoumis(es) . Mais c'est des criminels encore plus machiavéliques et pervers que Jeanne va de devoir combattre si elle veut mettre un terme à cette hécatombe de meurtres par décapitation qui s'accumule depuis plusieurs années .
Un polar noir, trépidant et bien ficelé avec de magnifique personnages atypiques et attachants qui donne envie de découvrir la suite des aventures de la BEP.
Une seule petite déception : cette fin qui n'en est pas une mais qui fait une belle entrée en matière pour le prochain èpisode .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
crapette
  11 novembre 2010
Le personnage récurrent de Lalie Walker se nomme Jeanne Debords. Dans les catacombes, elle buta un jour sur les corps mutilés de ses parents. L'enquête n'avait rien donné, énigmatiquement classée… Chargée des crimes non résolus, Jeanne, qui ne peut oublier, comprendra une décennie plus tard que d'autres meurtres seraient à rapprocher de ce drame.
Loin de faire l'apologie de la police ou de ses services, paradoxalement, malgré une forte présence, ce personnage de flic semble clairement mettre en avant tous les autres personnages, certains revenant d'un livre à l'autre. Jeanne Debords apparaît à la fois en tant que protagoniste majeure et centrale, mais elle permet également aux autres personnages de s'appuyer sur elle et de prendre ainsi toute leur place dans le récit. Toujours en marge, traînant dans des bureaux que l'auteur lui invente au fur et à mesure des besoins de l'enquête ou des développements. L'une des caractéristiques qui fait dire à certains que Lalie Walker fait du thriller psy, c'est cette approche « psyorganique », ainsi que l'a souligné la journaliste Josiane Guégan du journal Ouest France, vraiment propre à l'auteu
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Fredo_4decouv
  06 juillet 2012
J'ai adoré ce troisième opus, qui nous explique enfin ce qui est arrivé aux parents de la commissaire, et surtout, pourquoi ! Frissons garantis et la fin est vraiment ... grrrr ! Si vous aimez la manière dont Franck Thilliez malmène ses personnages, il va vous falloir tester la série de Lalie Walker !
À noter que N'Oublie jamais et la Stratégie du Fou forment une seule et même une histoire : N'oublie jamais la stratégie du Fou.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   03 janvier 2016
Etrange , se dit Fergus en cherchant ses clés , qu'il faille toujours un désastre pour que les gens s'entraident. Redécouvrent leurs voisins et réapprennent à se parler . Si l’on commençait par prendre soin les uns des autres , peut-être n'y aurait- il plus besoin de calamités pour s'humaniser .
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Lalie Walker (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lalie Walker
Un aller retour dans le noir 2018 - 10 ans - par Lalie Walker
autres livres classés : roman noirVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1945 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre